EAN : 9782035950734
Larousse (11/04/2018)
4.26/5   19 notes
Les difficultés font partie de la vie, mais la défaite n’est pas une fatalité.

Henry Fraser n’avait que 17 ans lorsqu’un terrible accident lui a irrémédiablement endommagé la colonne vertébrale. Paralysé des pieds aux épaules, il a surmonté d’inimaginables obstacles pour réapprendre à aimer la vie et s’adapter à son nouveau quotidien.
Dans ce récit, Henry dévoile les enseignements qu’il a retirés de ce cauchemar, et plus précisément la nécessi... >Voir plus
Que lire après Les tout petits bonheursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Histoire forte et poignante de Henry, un jeune homme prometteur dont la vie est foudroyée par un banal mais gravissime accident.
Devenu tétraplégique, il raconte sa "rééducation" physique mais aussi psychologique et émotionnelle. Il parle avec positivité de sa force mais aussi de celle de son entourage proche et plus éloigné.
Une superbe leçon de résilience, portée par une plume mature et agréable à lire qui ne tombe jamais dans le patho ni l'égocentrisme.
Un petit bijou qui nous rappelle (ou nous fait découvrir si besoin), la magie et l'importance de ces "tout petits bonheurs" géants mais à côté desquels nous passons trop souvent, gâtés et chanceux sans même le savoir.
Superbe!
Henry Fraser est en vacances au Portugal quand il a un accident : sa tête heurte le fond de la mer et ses vertèbres du cou se déplacent. Immédiatement, il ne peut plus bouger ses membres. Sauvé par ses amis, il est emmené en urgence à l'hôpital. Des opérations sont tentées, en vain : à 17 ans, Henry est tétraplégique. Il raconte le choc, la peur et les longs mois qu'il passe à l'hôpital, au Portugal puis chez lui au Royaume-Uni, car cette blessure entraine de multiples complications. Ayant réussi à se passer de machine pour respirer et à utiliser un fauteuil roulant, il poursuit ensuite ses soins et ses séances de kiné à son domicile.

Si le style n'a rien d'extraordinaire, j'ai beaucoup aimé le ton de ce récit. Il n'y a aucun apitoiement ou volonté de nous tirer des larmes. le ton n'est pas non plus grandiloquent ou donneur de leçon. Henry Fraser a une envie sincère et touchante de partager son histoire dans toutes ses facettes, le tragique et le sublime qui se cache souvent dans les toutes petites choses. Il explique que c'est en effet sa vision du monde qui a le plus changé et sa manière d'envisager les opportunités qui s'offrent à lui. Il a voulu voir la richesse de ce qu'il avait plutôt que tout ce qu'il ne pouvait plus faire. C'est ainsi qu'il a pu avancer et c'est aujourd'hui par la peinture qu'il exprime sa profonde gratitude pour le monde.

Il souhaite aussi parler du lien indispensable aux autres, lui qui a toujours été soutenu par sa famille, ses amis et même des inconnus. Ce soutien, il m'a semblé qu'il voulait à son tour le partager, par son témoignage, à d'autres qui y trouveront peut-être une nouvelle perspective. Parce que les choix qu'Henri Fraser a dû faire, au-delà de son handicap, tout un chacun est amené à les faire dans sa vie, peu importe ce qu'il vit et les circonstances qu'il traverse. J'ai personnellement trouvé beaucoup de douceur, de simplicité et de lumière dans ce livre.
Dans ce livre, Henry Fraser nous raconte son histoire. Alors qu'il devait devenir rugbyman professionnel, à 17 ans, il devient tétraplégique après un accident. Sa vie entière et celle de ses proches en sont bouleversées. Il nous raconte son accident, sa rééducation, sa reconstruction mais aussi sa nouvelle vie.

Une histoire forte et poignante nous est raconté sans pour autant tombé dans le patho. Au contraire, ce récit est porté par une positivité impressionnante, parfois même déroutante. Il nous livre une leçon de résillience et d'obstination.
Il nous rappelle surtout l'existence et l'importance de tout ces 《petits bonheurs 》 que parfois on ne voit même plus et c'est bien dommage car parfois on est bien plus chanceux qu'on le croit.

Un livre qui illustre très bien ces mots de Grand corps malade:
《 Les cinq sens des handicapés sont touchés mais c'est un sixème qui les délivre
Bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction
Ce sixème Sens qui apparaît, c'est simplement l'envie de vivre》

Une pépite à mettre entre les mains de tous et qui gagne à être connue.
Je viens de prendre une claque. Ou plutôt une belle leçon de vie. J'ai été bousculée et j'ai apprécié l'être. Et par un tout jeune homme qui n'a pas trente ans. Henry Fraser, rugbyman de 17 ans est victime d'un terrible et stupide accident qui endommage irrémédiablement sa colonne vertébrale, lui ôtant l'usage de ses jambes et ses bras. Il devient instantanément tétraplégique. Son histoire, Henry la raconte sans pathos, sans larmes, presque sans tristesse. Il expose les faits, décrit le choc pour lui comme pour les siens, et rapidement la volonté de vivre s'installe avec une force intérieure hors du commun. Plus précisément une acceptation de son handicap qui lui donne le pouvoir d'avancer, puis une adaptation constante à sa nouvelle vie et aux ralentissements qu'elle lui inflige. Il surmonte tout avec l'amour et le soutien inconditionnels de ses parents, ses frères, ses amis. L'élément sans doute le plus important qui ressort dans ce livre et qui aide profondément Henry est la gratitude. Celle qu'il ressent désormais pour tout ce qui l'entoure, pour tout ce qu'il pensait acquis avant son accident. La lumière du soleil, l'eau dans sa bouche, et toutes les petites attentions qui lui sont apportées au quotidien. La gratitude lui permet de voir au-delà de son handicap.
il rappelle qu'il est indispensable de voir le positif et ne pas s'apitoyer sur ce qui n'est plus. Il suffit de voir la nouvelle vie de l'auteur pour réaliser à quel point il a raison. Un témoignage lumineux, plein d'espoir, présenté sous un angle optimiste.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Très beau témoignage d'une jeune homme qui devient tétraplégique suite à un accident en mer. Effondré par ce drame, le jeune homme, grand sportif, reprendra peu à peu goût à la vie grâce au soutien et à l'amour de ses proches. Il décrit sa reconstruction physique et psychologique. Avec une volonté hors du commun, Henry réussit à devenir autonome dans quelques gestes du quotidien. Il reprendra le lycée, écrira des articles, donnera des conférences, mais surtout il deviendra peintre avec sa bouche. Ses tableaux de qualité se vendront facilement. Un homme extraordinaire, d'une force de vie incroyable qui ressort grandit de cette terrible épreuve.

critiques presse (1)
Actualitte
28 juin 2018
Henry Fraser narre d’un bout à l’autre le bouleversement d’une vie, de l’avant à l’après, le catastrophique, son acceptation sans jamais aucune résignation. Histoire de la pulsion de vie et de la force du lien. Éloge de la gratitude.
Cette longue journée d'août touchait à sa fin, et j'ai senti que quelque chose avait changé en moi. J'ai reconnu ce sentiment : la gratitude. La gratitude pour les choses que j'avais jusqu'à présent considérées comme acquises : l'air frais, le soleil, l'amour de mes proches, et la main de l'amitié tendue par des inconnus. Aujourd'hui, je crois sincèrement que l'un des sentiments les plus euphorisants de la vie est la gratitude, même à l'égard des plus petites choses.
Ces quelques instants passés dehors me faisaient l'effet d'une pause dans une oasis au beau milieu du désert, après des jours à souffrir d'une soif épouvantable.
Commence à faire ce qui est nécessaire, puis ce qu'il est possible de faire, et soudain, tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir.
Plutôt que de ruminer sur tout ce que je ne pouvais plus faire, j'ai pris conscience que j'avais l'opportunité d'en faire plus.
Quand les gens gardent une petite place pour vous dans leur esprit, les obstacles deviennent plus faciles à surmonter.