AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Philémon tome 13 sur 17
EAN : 9782205055160
48 pages
Dargaud (06/03/2004)
4.62/5   29 notes
Résumé :

Découvrez une nouvelle aventure de Philemon.

Que lire après Philémon, tome 13 : Le Secret de FélicienVoir plus
Trucs-en-Vrac, tome 1 par Gotlib

Trucs-en-Vrac

Gotlib

4.36★ (407)

2 tomes

Rubrique-à-brac, tome 1 par Gotlib

Rubrique-à-brac

Gotlib

4.37★ (4279)

5 tomes

Jojo, tome 1 : Le temps des copains par Geerts

Jojo

André Geerts

4.04★ (1703)

18 tomes

De cape et de crocs - Intégrale (1-12) par Ayroles

De Cape et de Crocs

Alain Ayroles

4.42★ (9700)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit bijou, cette treizième aventure de Philémon.
Au coin du feu, Félicien raconte à Philémon sa première visite dans le monde des lettres. On va faire le tour des saisons dans ce monde merveilleux, encore un foisonnement d'idées, avec les flashback qui s'interfèrent avec le présent, dans un récit totalement déstructuré, servi par un graphisme lyrique et baroque. Les images s'emmêlent aussi parfois, les chemins pour retomber sur nos pieds prennent des détours incongrus. Pour décrire un imaginaire sans limites, Fred pousse jusqu'aux limites de la narration, de la mise en page. la poésie est toujours au premier plan, imprégnée de surréalisme, d'onirisme, profondément antimatérialiste, totalement rafraichissante, totalement réjouissante.
Commenter  J’apprécie          60
Quel album ! Direction le tome 13 des aventures de Philémon qui, je dois le préciser dès les premières lignes, est une merveille qui se démarque des précédents par son originalité. le titre « Le Secret de Félicien » était déjà intriguant : ici, Philémon demande à son oncle comment il a découvert le monde des lettres. Félicien commence alors le récit de sa rencontre avec l'univers de l'imaginaire, en rêvant devant sa cheminée.
C'est donc le premier album dans lequel on ne va pas directement dans le monde des lettres car, même si les souvenirs et la réalité s'y interfèrent, on est surtout face au récit d'un homme mûre et champêtre qui conte son jeune âge à un adolescent qui a toute la vie devant lui et qui a déjà vécu tant. Chaque planche est un délice tant Fred bouleverse les codes pour faire de chaque page une oeuvre d'art qui ne ressemble en rien à la précédente. Il ne cesse de se renouveler en réorganisant les découpages, en mêlant les cases, et en inventant toujours plus de personnages : on découvre des feuilles qui doivent passer l'hiver, des reines-lunes qui s'éclipsent, un grand timonier du printemps et tant d'autres… le tout en conservant des habitudes que le lecteur aime bien ! J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur mélange de l'humour grâce à ses jeux de mots, son comique de situation qui rend les scènes absurdes, et ses dialogues hors des moeurs de la BD, ainsi qu'une agréable poésie grâce au thème des quatre saisons par lesquelles on passe, se réjouissant ou s'inquiétant de l'une à l'autre. Cet un livre plein d'inventivité et de passion.
Commenter  J’apprécie          00
Pour cet album, Fred s'est réveillé ! Un sursaut d'inspiration que ce soit pour la narration, le graphisme, la mise en page... Il parait qu'il était d'un naturel anxieux et qu'il a eu une longue phase dépressive. D'où de longues périodes sans production ou si peu. On se demande où il est allé cherché toute cette énergie qui explose au fil des saisons. du Vivaldi en cases et en phylactère. Dommage que le "soufflet soit retombé". Il y a longtemps, j'avais écrit à Fred pour lui suggérer une idée de scénario, du moins un thème original. Je n'ai jamais eu de réponse. Vingt ans après je n'en rougis pas. Si c'était à refaire, je le referais. Je crois toujours en cette idée. A présent il est malheureusement trop tard pour lui donner suite...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est au début de l'automne que les feuilles désignent celle qui doit passer l'hiver pour raconter les saisons aux jeunes feuilles du printemps suivant. Et celui qui voit la feuille qui doit passer l'hiver est assuré de passer un bon hiver.
Commenter  J’apprécie          20
Une reine-l’une : Éclipsons-nous pendant qu’il en est encore temps !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Fred (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fred
Numéro de Comix (Arte) sur Fred (1/2)
source: http://www.arte.tv/
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Philémon (sans Baucis)

Philémon est entrainé malgré lui dans le monde ...?...

Des lettres de la Manche
Des Lettres de la Méditerranée
Des Lettres de l'Océan Atlantique
Des Lettres de l'Océan Indien

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Philémon, tome 2 : Le Naufrage du 'A' de FredCréer un quiz sur ce livre

{* *}