Exergue (02/02/2023)
3.83/5   6 notes
Et si Louis XVII n’était pas mort dans la prison du Temple ? Et s’il avait survécu à la maltraitance de ses geôliers, et avait été exfiltré pour servir les plans de certains révolutionnaires ? Une hypothèse qu’Esteban Frederic défend avec brio. S’appuyant sur ses flashs médiumniques, comme sur des archives officielles que nul ne peut contester, il retrace, étape après étape, le parcours de l’enfant roi. Un parcours qui l’emmènera, loin, très loin des murs de Paris. ... >Voir plus
Que lire après Louis XVII : Révélations médiumniques sur un secret d'étatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Très étonnant et troublant récit biographique de ce qui serait, selon l'auteur, la véritable histoire de Louis XVII, l'enfant du Temple et surtout le fils de Louis XVI et de Marie Antoinette. Ici, il faudrait oublier que cet enfant dont l'hypothèse historique des historiens est mort seul et oublié de tous dans la prison du Temple. Destin tragique, donc en principe, victime de la Révolution Française, dont le seul crime aura été d'être le fils de Capet.....Pour Esteban Frederic, l'enfant mort au Temple n'est pas celui du descendant de la famille royale mais un enfant orphelin qui aurait pris la place de celui qui devrait devenir Louis XVII alors que ce dernier était confié dans un premier temps au couple géolier du Temple ; les Simon. Cette substitution serait le calcul mené par certaines grosses pointures de la Révolution Française (Robespierre puis Barras) dans l'optique d'en faire une monnaie d'échange pour les couronnes européennes et notamment celle d'Autriche afin de laisser la république s'installer en France. Celui qu'évoque Esteban Fréderic, malheureuse victime des ambition politiques d'un Robespierre, d'un Barras puis enfin de Napoléon Bonaparte qui l'aurait en fait choisi et adopté alors qu'il voyait son statut impérial et naturellement la poursuite de la dynastie impériale, gravement mis en cause en l'absence d'héritier naturel avec Joséphine de Beauharnais, aurait été rebaptisé Pierre Benoît et aurait fini sa vie en Argentine assassiné par les hommes de Louis Napoléon Bonaparte
Malheureux jouet aux mains des pires manipulateurs, qui ne voulait pas pour autant reprendre à terme le trône royal de France ou impérial d'Europe, reçut une éducation de qualité et aurait poursuivi une carrière d'amiral brillante avant que le secret de son origine ne le rattrape car successivement partagé par ceux qui se succédèrent à la tête de la France (révolutionnaire, Napoléon,  frère du roi Louis XVI et tant d'autres).
Esteban  Frédéric démonte toute l'histoire officielle de référence comme les derniers développements auprès du coeur, supposé de celui que l'on considère comme Louis XVII.
Un livre étoffé par des constats qualitatifs et une connaissance certaine de l'auteur de cette époque, il se lit comme un polar et peut troubler par sa véracité. A chacun de se faire sa propre idée; en tout cas c'est passionnant.
Je me suis toujours intéressé à cette énigme - avec le secret espoir que l'enfant royal prisonnier dans son infâme cellule ait pu en réchapper vivant. Tout comme j'avais espéré que des membres de la famille du tsar Nicolas II avaient pu déjouer leur funeste destin. L'historien Marc Ferro, alors âgé, avait développé une thèse selon laquelle les filles du tsar et la tsarine avaient été sauvées grâce à un accord secret, photos (très douteuses) à l'appui. Grand historien, connu pour sa rigueur, il s'était alors fourvoyé dans une enquête qui, bien que passionnante, n'avait convaincu personne. En découvrant chez mon libraire cet essai signé par un médium (et non un historien), se proposant de nous livrer des "révélations médiumniques sur un secret d'état", je m'attendais au pire. Après quelques valses-hésitations, je me décidais enfin à acheter le livre, me promettant à tout le moins une lecture d'été légère et distrayante. Dès les premières pages, il m'a fallu convenir que l'auteur écrivait bien, dans un style clair et plaisant (ce qui est déjà en soi une forme de respect pour le lecteur). Il m'a fallu également convenir qu'il était évident que l'auteur possédait de bonnes connaissances historiques.
Si l'on n'est pas obligé d'adhérer à l'aspect "médiumnique" de l'enquête, qu'on est aussi libre d'interpréter comme des "intuitions", nous avons là une enquête passionnante (et très agréable à lire, ce qui ne gâte rien) qui, après avoir refermé le livre, nous laisse véritablement à l'esprit l'ombre d'un doute. Doute insinué par le talent de l'auteur qui, malgré finalement le peu d'éléments concrets dont il dispose sur un dauphin hypothétiquement sauvé, réussit à nous laisser à penser que Louis XVII a bien survécu et que l'enfant autopsié à la prison du Temple en était un autre. Certes, on peut s'interroger sur le fait que sa soeur, Madame Royale, n'ait à aucun moment de sa vie pu authentifier le survivant comme étant son frère, alors qu'elle était la seule à pouvoir valider ou non cette théorie. Pour autant, l'histoire se tient, développant une trame cohérente et, régime après régime, on suit le parcours sinueux du possible survivant en se disant que si une thèse est bien fausse c'est celle de la version officielle.
Je recommande ce livre qui, au-delà de l'éclairage intéressant qu'il nous propose sur une époque chaotique et violente de l'Histoire, laisse véritablement la porte ouverte à la possibilité que celui qui aurait dû devenir Louis XVII, bien que n'ayant pu régner, a au moins survécu – sur un chemin qui fut cependant celui de la souffrance et de l'insécurité, après ses courtes années d'insouciance à Versailles.
Et si Louis XVII n'était pas mort à la prison du Temple ..? Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer. J'ai trouvé excellente la façon dont l'auteur nous informe au travers d'éléments historiques, de références sérieuses et de ses révélations médiumniques. L'auteur est très clair quant à ce qui est la version historique "officielle" et ce qui est lié à ses visions. La vie de Louis XVII, les divers événements au moment de l'arrestation de Louis XVI ainsi que ceux qui suivent sont relatés de manière à ce que l'on veuille vraiment connaître la suite et que l'on ne lache plus le livre avant de l'avoir fini. Je ne prendrai pas parti par rapport à la véracité des visions ou de la version officielle mais sachez que dans ce récit, tout est logique et compatible avec ce que l'on sait de cette période de l'Histoire. Je vous recommande cette lecture!

Superbe livre, j'ai beaucoup aimé. Franck Ferrand en a parlé et il le conseille à tous. Moi j'ai adoré et tout parait tellement juste et crédible. Bravo ! D'ailleurs c'est la thèse beaucoup plus approfondit de franck ferrand, esteban va dans le détail et cela se ressent. On apprend beaucoup de choses et sincèrement bravo, j'espère que ce livre donnera l'envie de traiter d'autres sujet de voyance historique
Grosse déception. J'ai toujours été intriguée et passionnée par Louis XVII et son existence tragique, tout comme je me suis toujours demandé "eh s'il n'était pas mort comme L Histoire nous l'a dit ? " Ce livre était pour moi l'opportunité d'en apprendre davantage, d'avoir de nouvelles informations et surtout d'avoir le point de vue de l'auteur. Mais voilà, Esteban Frédéric m'a perdue, est-ce la construction du récit ? J'ai eu du mal à faire la différence entre L Histoire la vraie et d'éventuelles révélations médiumniques. Pour moi ce livre est une énigme qui n'a malheureusement pas eu l'impact souhaité, j'en suis bien déçue.