Le langage des pierres tome 1 sur 2

Brigitte Mariot (Traducteur)
J'ai lu (10/11/2010)
3.91/5   16 notes
Voilà mille ans, le peuple d'Acton conquit les Onze Domaines, dont il tua ou chassa les habitants légitimes. Ceux qui ne périrent pas survécurent péniblement sur les routes, livrés à la faim, au froid et à la haine des occupants. On les appela les Voyageurs. Aujourd'hui, les Domaines sont gouvernés d'une main de fer par les seigneurs de guerre d'Acton. Certaines choses échappent cependant à leur contrôle et menacent leur autorité : les esprits, la magie des éléments... >Voir plus
Que lire après Le langage des pierres, tome 1 : Le dit du sangVoir plus

Adrien Tomas

3.72★ (617)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce premier tome du diptyque «Le langage des pierres» l'auteure choisi tout en posant les bases de son histoire de nous faire découvrir ses trois personnages principaux en alternant chapitre par chapitre chacun des trois «Voyageurs».

Les «Voyageurs» ce sont les descendants des survivants qui suite à la conquête de leur pays il y a plus d'un millénaire, et depuis rejetés par le peuple descendant des hordes conquérantes, se voient contraints, pour la plupart, obligés de partir sur les routes pour gagner leur vies en représentations à l'instar des ménestrels du Moyen-âge.

Mais les trois personnages que l'on découvre se retrouvent eux obligés de prendre la route pour d'autres raisons : soient pour deux des personnages de sauver leur vie menacées, ou pour le troisième par esprit de vengeance envers le peuple conquérant. Des postulats simples certes mais qui nous changent des prophéties ou des quêtes d'artefacts.

Bien qu'il ny ait pas d'elfes, de nains... ou encore moins de monstres, l'auteure nous présente une fantasy classique, plutôt intimiste, où la magie est omniprésente. Soit par le langage des pierres qui prédisent l'avenir comme l'indique le titre de la série, ou par la ranimation des morts pour leur permettre de passer dans l'autre monde, ou par une nécromancie qui permet de faire inter-agir les fantômes ou les corps ensevelis depuis plus d'un millénaire.

Après chaque chapitre où l'on suit les personnages centraux, l'auteure intercale de petits chapitres intitulés «le dit de...» qui nous présente une courte histoire de la vie de chacun des personnages secondaires que l'on croise au fil des pérégrinations des trois personnages de premier plan.

Le roman est riche en détails avec de nombreuses descriptions qui sont savamment distillées tout au long du récit de manière à ne pas donner l'impression de longueurs. En plus de la magie précédemment explicitée les Dieux sont eux aussi omniprésents et accompagnent souvent les personnages dans leur quotidien.

L'écriture de l'auteure tout en étant simple est agréable à lire malgré un côté intimiste peut être un petit peu trop présent ne laissant que peu de place aux moments d'action.

On attend de découvrir le tome suivant qui va voir les personnages principaux se rejoindre mais aussi de découvrir les résolutions des intrigues esquissées dans ce premier tome.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Un début de série prometteur : on découvre ce monde médiéval fantastique où un peuple a conquis les terres d'un autre et où les descendants du peuple originel sont souvent des nomades, subissant mépris et brimades de la part des descendants des vainqueurs.

Les trois protagonistes principaux font partie de ce peuple opprimé : Ronce, jeune femme rebelle qui refuse la vie sédentaire et tranquille de sa famille et qui lie son destin à un cheval, alors qu'elle prend la route de l'aventure. Frêne, jeune homme formé au combat et à l'assassinat malgré lui qui cherche affection et reconnaissance et ne trouve que manipulation et exploitation. Epervier, le plus mystérieux des trois qui a appris la magie et qui décide de s'en servir pour venger son peuple des atrocités commises par les envahisseurs.
On pourrait penser que c'est un personnage maléfique au début du roman mais peu à peu, lorsqu'on lit tout ce que subissent les Voyageurs (le peuple conquis) et notamment "le dit de Doronit", on comprend sa haine des descendants d'Acton.
Ronce est mon personnage préféré jusque-là : elle est attachante dans son désir de liberté et de tracer par elle-même sa voie.

L'aspect fantastique est bien présent avec la magie nécromancienne d'Epervier, la divination utilisée au quotidien, la présence prégnante des dieux et la relation avec les fantômes et les morts.

On suit d'un chapitre à l'autre, alternativement, les aventures au long cours des trois protagonistes principaux, en se demandant quand leurs chemins vont se croiser.
Je dois avouer que même si j'ai beaucoup aimé ces récits parallèles qui permettent de découvrir des aspects différents du monde, je m'impatientais à la fin du roman car je voulais savoir où tout cela menait, quand les personnages se rencontreraient. Il faut dire que je ne suis pas particulièrement fan des histoires de chevaux et encore moins des histoires d'élevage de chevaux! J'avais hâte que l'intrigue se précise et qu'on quitte la routine de la vie de Ronce et de Frêne (pour Epervier, on ne sait pas grand chose).

Ce qui est aussi original dans la narration, c'est qu'au récit principal, concernant les trois personnages ci-dessus, s'intercalent des chapitres abordant des personnages totalement secondaires que nos héros croisent et qu'ils ne reverront plus.
C'est souvent très court mais le lecteur a ainsi des aperçus du fonctionnement de la société, des mentalités des gens du monde et cela crée des pauses dans l'histoire majeure.

En bref, un bon roman de début de série qui met en place le décor, les personnages avant d'entrer dans le vif du sujet, je suppose, dans le tome suivant. le rythme est plutôt lent et l'auteure prend son temps pour poser tous les éléments de l'intrigue.
Vivement la suite!
Un début de saga prometteur. Sans être le livre de l'année, ce tome 1 nous plonge dans un univers original, sortant des traditionnels sentiers battus de la fantasy.

Les amateurs d'action risquent d'être un peu déçus car ici le rythme est assez lent. L'auteur s'étend en description de détails anodins qui n'apportent pas forcément du contexte à l'univers, mais qui ne sont pas non plus déplaisants.
L'intrigue se met en place timidement pour révéler une problématique somme assez toute classique. Mais si le fond manque un peu d'originalité pour l'instant, la forme est rendue intéressante grâce à une touche de mysticisme et des personnages attachants.

En résumé, un roman agréable, qui ne révolutionnera probablement pas le monde de la fantasy, mais qui donnera à coup sur envie de lire la suite.
Ce premier tome est avant tout un tome de mise en place du décor et des personnages. le lecteur y fait la connaissance de Ronce, jeune fille rebelle, insoumise et éprise de justice, dans un domaine où les sbires du seigneur usent et abusent de leur autorité, de Frêne, apprenti protecteur au côté de Doronit, qui l'utilise comme un pantin entre ses mains, il est très naïf et ne voit pas le vrai visage de sa maîtresse et Epervier, lequel cherche à assouvir sa vengeance, à faire revivre son peule, les Voyageurs. Tous trois sont des descendants de ce peuple. Or, il ne fait pas bon être Voyageur au sein des Onze Domaines. Ceux-ci sont méprisés par les descendants d'Acton, l'envahisseur, le conquérant. On en apprend beaucoup à leur sujet, leur mode de vie sur la Route, leurs traditions,… même si celles-ci se sont perdues lors du massacre de leurs semblables. Chaque chapitre est consacré alternativement à l'un d'entre eux. J'ai beaucoup aimé les passages avec Ronce, à laquelle je me suis immédiatement attachée, ceux avec Frêne m'ont parfois parus un peu longs mais je ne me suis jamais ennuyée ! Enfin, les passages avec Epervier sont toujours très (trop !) courts, on n'en apprend très peu sur lui. Parfois, des personnages secondaires interviennent dans le récit (les chapitres commencent alors par « le Dit de untel ou unetelle »), nous livre leur version des faits. J'ai beaucoup aimé le procédé. Cela permet d'avoir un autre point de vue sur une même situation mais surtout, cela procure plus de consistance encore à ces personnages : eux aussi ont été travaillés et eux aussi ont un rôle à jouer dans l'histoire !
Bien sûr, le lecteur sait qu'il existe un lien entre nos trois héros, il attend impatiemment le moment de leur rencontre (qui n'intervient qu'à la fin). Tout cela promet une belle suite ! J'espère ne pas être déçue : j'ai hâte de voir où toutes les intrigues posées dans ce premier tome vont nous mener. Car arrivée à la dernière page de ce livre, je suis restée en suspens. Tout s'arrête alors que l'action allait enfin commencer pour de bon (pas que ce premier tome manque d'action, loin de là mais il y a tout de même une certaine routine dans leur vie : chacun est encore en formation pour apprendre un métier (Ronce et Frêne) ou pour parvenir à son but (Epervier). Leur existence n'est bouleversée que tardivement dans le livre ou faite d'errements) !

A quand la parution du tome 2, en poche ???? Je me suis laissée happer par ma lecture et par les personnages, tous plus attachants ou intrigants les uns que les autres. On sent que chacun a de grandes possibilités, juste esquissées ou entrevues et j'ai envie d'en savoir plus, de suivre leurs aventures. Ce premier tome est très engageant, prometteur. Je vous le conseille !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
J'ai trouvé les deux premiers volumes très agréables (puisque je n'ai pas réussi à trouver le troisième en français !!!). Ça transcende pas le genre, mais ça fait passer un bon moment. Les personnages sont attachants mais ils ne se rencontrent pas assez tôt dans l'histoire à mon goût. C'est dommage.
En tout cas, j'ai très envie de connaître la suite...

"Il me semble que les anciens disent toujours que tout était mieux autrefois. Peut-être ont-ils raison, mais qu'est-ce que ça peut bien faire aujourd'hui?"
Martine se pencha un moment sur sa question, avant d'avancer :
"-Peut-être que ça nous donne quelque chose à quoi aspirer!
-Peut-être. Peut-être aussi que ça nous fournit une excuse pour n'aspirer à rien."
"Acton les tuas tous.
Dans toutes les rues de Turvite,
Leurs fantômes se relevèrent pour crier en silence,
Leurs fantômes se relevèrent pour se plaindre à leurs dieux.
Les visages défunts défilèrent dans les rues de Turvite,
Les visages des défunts hantèrent leurs assassins."