Aide-moi… ressemble à ces téléfilms produits à la chaîne et diffusés dans les mêmes proportions chaque après-midi sur la TNT, ces thrillers que le programme télé qualifie de psychologiques, parce que c'est plus vendeur que les présenter comme basiques, mollassons, téléphonés, prévisibles et insipides.
Aide-moi… se laisse lire comme ces téléfilms lambda se laissent regarder. Comme eux, il se laisse ensuite oublier (ce qui est sans doute son seul point positif).
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Mon avis : J'ai passé un bon moment en suivant Holly dans sa tourmente, si bien décrite par l'auteur; l'approche psychologique du personnage et de son entourage est ce que je retiendrai principalement.
Public : roman pour les adultes.
"Aide-moi" de Nicci French

Mon ressenti sur ce livre

Une histoire à deux voix, écrite à quatre mains, sur fond d'intrigue policière… avec la maladie au premier plan.

Holly est une jeune belle femme, pleine d'énergie, d'envies, aimante… Elle s'est mariée voici quelques mois avec Charlie, avec qui elle a vécu une intense passion dès les premiers instants.

Elle vit tous les jours une profonde amitié avec Meg, avec qui elle co-dirige l'entreprise qu'elles ont décidé de monter ensemble.

Cet univers si rassurant et si stable commence à se fissurer peu à peu…Une psychologique lente descente aux enfers commence alors…

Nos deux auteurs que sont Nicci Gerrard et Sean French ont tenté d'aborder la maladie mentale qu'est la psychose maniaco-dépressive et des graves dommages collatéraux que cette maladie entraine tant pour le malade que pour son environnement familial, amical, professionnel…

Ils sont allés jusqu'à approcher les deux principales médications d'usage que sont le traitement au lithium et les électro-chocs.

Dommage que leur manière de traiter ce sujet est à la fois peu convaincante, très superficielle et extrêmement en dessous de la réalité…sans doute le but était de pouvoir rentrer de force dans un cadre aux allures de thriller !!!

La note « déjantée » qu'ils ont souhaité y introduire, qui devait renforcer certains agissements hors contrôle de notre principale protagoniste, et déclencher l'empathie du lecteur et la prise en compte de ses souffrances, frise le ridicule, notamment à travers les personnages rencontrés de manière fortuite…

Je suis allée jusqu'au bout de cette lecture car j'étais réellement curieuse de connaître la fin que nos deux auteurs avait prévue pour notre héroïne… Une fin pour laquelle je dirais « No comment » !!!

Il s'agissait pour moi d'une première lecture de ce couple d'auteurs, qui s'est traduit par une véritable déconvenue sur le fond.
En revanche, j'ai apprécié leur écriture, fluide, bien structurée et bien rythmée.

Je tenterai tout de même une seconde lecture de ces auteurs, afin de ne pas rester sur une impression négative.

Note 4/10
Un thriller basic, sans surprise, incohérent parfois- mais qui se lit très facilement et avec tout de même du plaisir ( bhé oui quand on à que ca sous la main ! ) - qui ferait une excellente adaptation des téléfilms nullissimes de TF1 ! Mon premier Nicci French...je ne sais pas si je réitèrerais l expérience !

On est pris dans un tourbillon qui ne nous lâchera pas jusqu'a la fin. Nicci French adopte un style d'écriture différent à chacun de ses livres, c'est bluffant!
Que doit-être un bon roman policier? Un bon roman!
Holly vit à 100 à l'heure: elle a une entreprise avec son amie Meg, elle est mariée à Charlie, possède une maison, un emprunt a mille choses a faire et une énergie débordante.. Tellement débordante que parfois elle se perd elle même, disparait toute une nuit avec des inconnus, fait des choses dont elle ne se souvient que vaguement et qu'elle regrette ensuite. Bientôt elle perd le contrôle de la situation...
C'est une sensation vraiment étrange de se retrouver dans la tête du personnage qui voit sa vie lui échapper, l'extérieur, les autres sont réellement en périphérie de la conscience pour elle comme pour nous et on se sent un peu enfermé ce qui crée un climat oppressant.. mais il est difficile de lâcher le livre, de la même manière que l'on ne peut pas sortir de la tête d'Holly. Comme elle, on ne peut qu'avancer sans reculer pour voir ce qui va se passer. C'est un roman intéressant, différent des autres romans du tandem Nicci French qui surprend toujours car chaque livre a sa propre personnalité.
Holly est une jeune femme brillante un jour elle change de caractère et devient violente et extrème. Son amie la suit sans comprendre , son mari aussi.......
Ce livre est intéressant, car les auteurs présentent un personnage complexe, qui ne laissera pas le lecteur indifférent. Holly fait des choses qu'elle regrette, mais qu'elle ne peut pas s'empêcher de faire. Elle est dépressive et souffre de troubles bipolaires. Cela se manifeste, entre autres, par ses actes inconsidérés, et par le fait qu'elle peut passer des jours sans dormir.
Parallèlement à cela, elle tente de se reconstruire... Sa psychologie est captivante, car elle lutte contre elle-même.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un thriller divertissant qui se laisse lire sans difficulté.
Il n'a pas la reconnaissance des thrillers plus finement ciselés des auteurs aujourd'hui qui ont le vent en poupe, mais c'est un bon début pour ceux qui veulent découvrir au fur et à mesure le monde du thriller.
Il fut parmi les premiers thrillers que j'ai découvert, et j'avais pris du plaisir à le découvrir.
Je ne pense pas qu'aujourd'hui j'y trouverai suffisamment de complexité pour qu'il puisse emporter mon adhésion.
Toutefois, il a toute sa place pour ceux qui souhaitent découvrir cet univers.