Kimane (01/10/2021)
4.17/5   3 notes
Du majestueux léopard de l'Amour au minuscule bourdon distingué, de l'étonnant axolotl à la paisible tortue verte, tant d'espèces incroyables luttent pour leur survie !

Embarque pour un grand voyage autour de la planète et pars à la rencontre de ces animaux extraordinaires. Visite les jungles, les montagnes, les fleuves et les récifs coralliens, et découvre tous les efforts déployés pour sauver ces espèces en danger.

Ce magnifique livre... >Voir plus
Que lire après Ces incroyables espèces menacéesVoir plus
Bien des espèces se trouvent menacées et luttent pour leur survie: elles sont multiples, du léopard de l'amour au rhinocéros noir, du tigre au gorille des montagnes, en passant par la tortue verte et le thon rouge, ou encore par l'ours blanc et le condor de Californie.

Mais certaines sont plus attirantes que d'autres... ainsi
- le superbe léopard de l'amour est rare et méconnu; il évolue en Russie et en Chine;
- le magnifique tigre vivant dans les forêts d'Asie expose son pelage unique à chacun de ses membres: sa robe rousse rayée de noir;

Ces espèces animales sont menacées car leur habitat naturel disparait peu à peu: à cause de l'exploitation forestière (plantations d'huile de palme par exemple) minière et industrielle (création de mines , d'oléoducs) au détriment de la forêt et des terres agricoles (pour le léopard de l'amour).

- Les gorilles des montagnes vivant en Afrique sont aussi menacés par l'exploitation forestière, minière et agricole.
- C'est aussi le cas de l'orang-outan vivant à Bornéo et à Sumatra.
ainsi que de nombreux singes, en danger en raison de la destruction de leur habitat naturel:
- L'indri de Madagascar (le plus grand des lémuriens),
- d'un caméléon et d'une petite grenouille des îles malgaches
Ces derniers sont aussi capturés pour le trafic d'animaux de compagnie. Pourtant leur beauté exotique est bien plus belle à l'état sauvage...

Le braconnage, la chasse, sont aussi en ligne de mire,
voire les conflits avec les hommes (dans le cas du tigre).

- le Pandolin de Chine semble aussi moins attirant, surtout depuis qu'a eu lieu une célèbre pandémie... il a été incriminé à tort ou à raison. En tout cas, il a mis en lumière les trafics des animaux qui mettent des espèces en danger.
- Ainsi le rhinocéros noir est menacés pour leur corne en raison du braconnage même dans les réserves.

Bien des animaux peuvent paraître moins intéressants que les grands fauves:
- Ainsi, le grand crocodile de la planète, le Gavial du Gange, ou des charognards (comme le Diable de Tasmanie ou un Vautour) sont bien moins aimés.
Toutefois, toutes les espèces animales en voie de disparition comptent cependant dans le cycle de la nature...
Chacun a droit à sa place sur terre.

Les océans aussi souffrent de la présence et des activités humaines:
A cause du réchauffement climatique, de la pollution (et de la surpêche),
- le petit marsouin de la Californie se prend aussi dans les filets de pêche,
- ainsi que le rorqual,
- le macareux peut souffrir de la disparition du poisson à proximité de son nid
- Les coraux aussi sont en voie de disparition, ainsi que la tortue verte.

Bien des espèces sont ainsi en danger à cause du réchauffement climatique.
- C'est évidemment le cas bien connu de l'ours blanc, si beau et si imposant avec sa fourrure épaisse,
- ou comme celui d'un beau papillon du sud de la Californie et du Mexique,
D' autres espèces sont menacées par l'aménagement des côtes (pour la tortue verte) ou des constructions vers les rivières ou des zones humides (crocodile du Gange, libellules du Norfolk en Europe..)

Ce magnifique album documentaire présente de nombreux animaux qui se trouvent aujourd'hui en danger. Les superbes images de ces animaux menacés illustrent magnifiquement le propos de l'auteur.
Dans un voyage tout autour de la planète, ce dernier expose les fragilités de nombreuses splendides espèces animales, belles et fragiles tout à la fois...

Des programmes de reproduction sont mis en oeuvre pour sauvegarder des espèces: comme pour le léopard de l'amour (pour l'introduire à nouveau dans les forêts de Russie).
Des oiseaux sont déplacés sur des îles sans prédateurs (comme le takahé et le perroquet dit kakapo) pour les sauvegarder.
Les coraux aussi sont désormais dans des aires protégées à l'abri de la pollution.

Il n'est pas trop tard: des communautés locales sont de de plus en plus impliquées dans la protection de leur environnement.
- le panda géant est sorti de la liste des espèce menacées en 2016 -
- et la vente d'ivoire a été interdite en Chine en 2017, protégeant désormais les éléphants.
D'autres espèces ont encore besoin de nous: comme des mammifères: notamment la baleine, le chimpanzé, l'éléphant d'Asie,
des oiseaux, des poissons (comme le thon rouge) des reptiles, des maphibiens et même des invertébrés...

le bourdon distingué peut aussi être amené à disparaître en raison de l'utilisation de pesticides. Il participe aussi à la pollinisation , comme tout l'abeille.
Ainsi, mieux vaut planter des fleurs sauvages sur nos balcons et dans nos jardins...
Il n'est pas toujours évident de manger des produits issus de l'agriculture biologique, ou du miel local, mais cela permet aussi de préserver la nature.

Tout en mettant en garde contre les disparitions des espèces évoquées, l'auteur
demande néanmoins de garder espoir et de croire en l'avenir:
grâce à la préservation du milieu naturel mis en place dans de nombreux pays,
et à la vigilance de la population... et de chacun.

L'objet livre agit comme un aimant : un sujet très attirant, une couverture magnifique avec une texture agréable et des reliefs.
A l'intérieur, nous nous retrouvons en tête à tête avec différentes espèces menacées d'extinction. Elles sont positionnées sur une carte du monde.
Le sujet est servi par des illustrations magnifiques, géométriques, des animaux en question.
Je crois que ce documentaire va bientôt venir enrichir ma collection personnelle.

Sommaire:

Notre magnifique et fragile planète: introduction;

ASIE:
- Orang-outan;
- Léopard de l'amour [rare et méconnu, adapté aux forêts russes, il a disparu en Chine et en Corée];
- Pangolin de Chine;
- Gavial du Gange [le plus grand crocodile de la planète] et golden mahseer [le "roi des poissons"];
- Tigre;

AUSTRALASIE:
- Diable de Tasmanie [un marsupial];
- Kakapo [un grand perroquet] et takahé [un autre oiseau];
- Coraux [ce ne sont pas des végétaux mais des animaux!] et Dryococelus australis [un grand phasme, un insecte];

AFRIQUE:
- Rhinocéros noir Indri, Scaphiophryne gottlebei et Furcifer minor;
- Vautour percnoptère;
- Gorille des montagnes;

OCEAN:
- Rorqual commun et marsouin du Pacifique;
- Tortue verte et ormeau noir;
- Grand requin-marteau et thon rouge de l'Atlantique;

AMERIQUE DU SUD:
- Chinchilla et lézard pinocchio;
- Loutre géante et ara hyacinthe;
- Axolotl;

AMERIQUE DU NORD:
- Ours blanc;
- Crotalus catalinensis;
- Condor de Californie;
- Chauve-souris mexicaine à long nez;

EUROPE:
- Macareux;
- Rat taupier, Dolomedes Plantarius et aeschne isocèle;
- Bourdon distingué.

D'autres espèces ont besoin de nous.
Mobilisons-nous;
Croire en l'avenir.
Nous avons de nombreuses raisons de nous inquiéter pour l'avenir de notre planète. Nous avons commis beaucoup d'erreurs, mais il n'est pas trop tard.