Claire McElfatrick (Autre)
Kimane (15/10/2021)
Des crabes yétis aux vibrantes couleurs des récifs coralliens, les océans de notre planète réservent d'incroyables surprises. Plonge dans cet univers fascinant afin de découvrir les secrets et les mystères de l'océan !
Que lire après Secrets et mystères des océansVoir plus
Pas le meilleur documentaire que j'aie lu à ce sujet !

Le dessin avec ses collages de photos documentaires est certes très beau et instructif, mais la mise en page est parfois confuse (p. 8-9), on ne sait pas par où commencer la lecture. Aussi, très bizarrement, il y a de nombreuses répétitions dans le livre, des informations répétées à différents endroits. Est-ce un choix pour favoriser la mémorisation ? Si oui, je trouve dommage de ne pas plutôt profiter de cet espace limité (75 pages) pour apporter des informations nouvelles.

D'autant plus que de nombreux passages offrent des informations vraiment très "basiques", pour ne pas dire "évidentes" ou simplistes ou un peu "vides"... Peut-être ce livre est-il envisagé comme une toute première initiation à des notions de base, mais j'ai trouvé ça léger.
J'ai un peu soufflé pour la dernière page "Aider les océans" qui propose une activité de recyclage de bouteille plastique en pot de fleur. Mouaif !