EAN : SIE136513_321
Robert Laffont (15/01/1971)
4.11/5   14 notes
Brigitte Friang est aujourd'hui un grand reporter de réputation internationale.
La guerre, elle l'a connue de près dès 1943 lorsque, âgée de 19 ans, elle interrompt ses études de médecine pour entrer dans la Résistance.
En 1944, son réseau est démantelé et elle est arrêtée par la Gestapo après avoir été grièvement blessée. Malgré ses souffrances et la torture, elle ne parle pas. Elle est alors déportée à Ravensbrück.
Grâce à une force morale que... >Voir plus
Que lire après Regarde-toi qui meursVoir plus
Difficile de résumer ce livre : seulement dire qu'il devrait être lu par le plus grand nombre. pour la valeur du témoignage.

Brigitte Friang nous livre un récit en trois parties : la première sur son action de résistante et sa déportation à Ravensbrück, la seconde sur ses reportages pendant la guerre d'Indochine et la troisième, que je vois distincte mais quand même très liée à la seconde, sur son travail de journaliste pendant la guerre du Vietnam.

Le tout s'articule autour de l'Humain : son courage, sa lâcheté, son abnégation, sa cruauté, l'acceptation du destin, sa souffrance, les choix difficiles , l'amitié, la trahison et la mort comme compagnon de route.

On ne peut qu'être respectueux devant cette femme qui ,toute sa vie, a refusé d'abdiquer et s'est tenue tête haute devant ceux qui voulait la lui faire baisser. C'est un livre sur ce qui fait la grandeur d'un être humain.

Lisez-le ....
super bien

Séparés des femmes par un simple fil de fer, il y a aussi des hommes. La plupart d'entre nous espèrent aussitôt le miracle. S'il était là, le frère, le mari, l'amant, le copain.
Pour moi, les animaux sont les seuls innocents de la terre.
Marche, marche autant que tu pourras, ton coeur sera avec toi, toujours.
On a trop souvent honte d'appartenir à la race humaine.