Isabelle Hausser-Duclos (Traducteur)
Editions de Fallois (07/04/2004)

Le bombardement des villes allemandes, durant la Seconde Guerre mondiale, est un fait unique dans l'Histoire. Pendant quatre ans, pratiquant la stratégie de la terreur décidée par les Alliés, les 2000 avions du Bomber Command ont écrasé sous un déluge de feu plus de 1000 villes et villages. Ils tuèrent plus de 600000 civils dont 76000 enfants, détruisant irrémédiablement, et sans aucune utilité m... >Voir plus
Que lire après L'incendieVoir plus
Indispensable et pourtant dérageant... Mais oui, le civil reste la victime, même le civil en uniforme.

À l'époque de l'effondrement de la 6e armée encerclée à Stalingrad, Goebbels convoqua ses attachés de presse et leur indiqua que, depuis le début de la guerre, on avait donné un mauvais cap à la propagande. Le mot d'ordre avait été :
1re année de guerre : nous avons gagné,
2e année de guerre : nous allons gagner,
3e année de guerre : nous devons gagner,
4e année de guerre : nous ne pouvons pas être battus.
" L'opinion publique allemande doit comprendre que ce n'est pas que nous voulons et devons gagner, mais aussi que nous le pouvons. "
Tout l'appareil allié, où se mêlaient science, technique, industrie et organisation, qui fit voler des bombardiers à 1 444 000 reprises et des chasseurs d'escorte 2 688 000 fois, mérite le nom de plus grand géant militaire de tous les temps.

Dans la catégorie : Opérations aériennesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Opérations aériennes (10)