Le Livre de Poche (01/10/1978)
3.97/5   80 notes
Au Sahara, pas de nouvelles signifie mauvaises nouvelles et le silence qui entoure la progression au Ténéré de la mission Lignac-Beaufort laisse déjà pressentir le pire quand deux goumiers rentrent à la base avertir le capitaine Verdier : malgré la perte de leurs hommes, de leurs chameaux et de leurs provisions, le lieutenant Beaufort et l'ethnologue Lignac, guidés par le Noir Djana, n'ont pas voulu revenir. Ils ont continué à s'enfoncer dans le désert en quête de l... >Voir plus
Que lire après La montagne aux écrituresVoir plus
Le désert, avec la montagne lieu de prédilection de Frison-Roche qui nous entraîne dans des expéditions sahariennes au fil de ce roman où montagne et désert se rejoignent , au fil de pages magnifiques. Et la réflexion quant à la place de l'homme dans cette nature quasiment inviolée à l'époque n'est pas en reste chez Frison. Très beau roman.
N'ayant jamais lu Frison-Roche, j'ai trouvé dans "La montagne aux écritures" un beau roman d'aventure. J'ai lu ce roman sans lire "La piste oubliée" au quel il fait suite, quelques références à des personnages ou évènements antérieurs m'ont donc échappés, mais dans l'ensemble çà n'a freiné ma lecture. Entre désert et montagne, le périple des protagonistes est aussi une quête, un voyage intérieur et, d'un récit à l'autre, une plongée dans le passé et les souvenirs oubliés. Les personnages sont réussis et attachants (ma préférence va tout de même au savant plus qu'a l'aventurier).
De passages en découvertes; les lumières se font et se défont.

Avancer pou comprendre. Comprendre ce que l'on voit; croit voit.

Réalités ou apparence ?

Questions et réponses se croisent et s'entremêlent à nos yeux pleins de ces croyances et certitudes que l'on donne à prendre en toute simplicité.

Initiations, rencontres et renouveaux apparaissent page après page, de chapitre en chapitre.

Ecriture à lire avec recueil.
d'autant je n'ai pas vraiment appréciée le 1er tome qui était : la piste oubliée, que j'ai apprécié celui ci qui est la suite.
un peu de longueur pour le récit de Lignac qui n'était pas sans me rappeler les long passages de la comtesse de Ségur ( le récit de Paul ) mais, à la fin on en sent l'utilité.
je ne me suis donc pas ennuyée longtemps,j' ai pris mon temps pour le lire.
le désert, le sahara, la montagne, la découverte magique ou magnifique de la montagne aux écritures. un bon roman somme tout.
un peu surprise de la fin quand même ..dommage que cela ne soit pas un roman historique mais contemporain dans la médiathèque de mon coin .
j'ai bien aimé.

D'un pas à un autre, les portes se succèdent et les mots se suivent.

Phases d'égarement, désert de personne et d'errances.

De chapitre en chapitre, les lettres s'associent et se mêlent en phrases et ponctuations.

Evolutions d'âmes, initiation de vies aux découvertes d'instants et de richesses.

A feuilleter avec parcimonie et raison.
Ils étaient au sommet. Ils dominaient le monde, mais avant tout, ils avaient conscience de s'être dominés, d'avoir triomphé des obscures règles qui interdisent aux hommes de se dépasser.
Ils s'étaient élevés si nettement au-dessus des médiocrités, ils avaient dominé leurs défaillances, comme l'orgueil et aussi la peur qui enseigne la modestie, qu'ils pouvaient dépouiller maintenant une partie de leurs craintes terrestres.

Videos de Roger Frison-Roche (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Frison-Roche
Interview de : Sophie Cuenot pour son livre : le roman de Chamonix
paru le 02 novembre 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : À l'occasion des célébrations des Jeux de 1924, la réédition d'un livre de référence sur Chamonix, une passionnante fresque de plus de 1000 ans qui couvre les événements de la vallée jusqu'à aujourd'hui.
En 1786, la première ascension du mont Blanc inscrit Chamonix sur la carte du monde et amorce un essor touristique fabuleux qui dure toujours… Mais l'histoire de la vallée ne commence pas avec ce coup d'éclat. Sophie Cuenot en arpente les chemins millénaires en Chamoniarde curieuse et érudite. Cette seconde édition du Roman de Chamonix célèbre le centenaire des premiers Jeux d'hiver de 1924 avec un nouveau chapitre consacré à l'événement, enthousiaste, joyeux et porteur d'avenir pour la ville. Aujourd'hui, Chamonix a toujours les yeux tournés vers le mont Blanc, mais les effets spectaculaires du réchauffement climatique se sont invités dans le paysage et les alpinistes s'efforcent d'inventer de nouvelles manières d'arpenter la montagne.
Bio de l'auteur : Sophie Cuenot est chamoniarde d'origine et vit désormais près de Grenoble. Après avoir été journaliste à Radio France, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et a déjà publié deux ouvrages chez Guérin: Paris camp de base et Petzl, la promesse des profondeurs. Elle est également l'auteure du film La piste Frison-Roche, réalisé par Arthur Chays. Elle est actuellement assistante de programmation pour plusieurs festivals de films de montagne.
#guerin #livres #montagne #chamonix #textes&images