ISBN : 2700302079
Éditeur : Editions Arthaud (2009)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Les deux romans de Frison-Roche réunis dans ce volume nous mènent au nord de la Scandinavie, au-delà du cercle polaire, parmi les hommes du renne.
Deux récits d'aventure haletants aux images saisissantes. Le Rapt raconte le combat de Kristina, jeune Saami, d'un peuple aux traditions millénaires menacé par le monde moderne. La dernière Migration se déroule pendant la transhumance hivernale. Depuis qu'un territoire limité a été attribué aux Lapons, leur liberté... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
litolff
litolff03 octobre 2012
  • Livres 4.00/5
Frison-Roche qui semble aujourd'hui bien oublié a fait partie de mes premières lectures "adultes" et j'en garde un souvenir ébloui et ému... "Premier de cordée" en particulier !
Dans le cycle de la Lumière de l'Arctique, on suit le peuple Lapon qui est en train d'être rattrape par la modernité. Une très belle histoire d'aventure, de neige, de migration de Rennes et d'un peuple au mode de vie menacé.
dounyah
dounyah08 janvier 2014
J'ai lu le rapt à l'adolescence, j'ai été plus happée par la descripstion des paysages de Laponie que par l'intrigue elle-même.
Avec Frison Roche, on est vraiment sur les lieux du roman le ressenti est intact, c'est un grand auteur.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
litolfflitolff28 avril 2012
L'homme et son renne s'immobilisèrent sur le point culminant.
L'inconnu venait du sud. Peut-être de Finlande, peut-être de Norvège. Il s'était arrêté au sommet de la colline dénudée où les vents avaient ciselé la neige en vagues courtes et brisées. Son attelage soufflait et le grand renne gris, assoiffé, broutait tête basse la neige poudreuse. Il avait les flancs couverts de sueur. La fatigue avait eu raison de sa combativité naturelle, et il ne cherchait plus à s'échapper des traits souples qui le reliaient au long traîneau lourdement chargé ; sa soif étanchée, l'animal releva l'encolure, et ses bois magnifiques se découpèrent sur le fond lumineux de la nuit arctique.
lhermittebernadettelhermittebernadette30 avril 2014
Livre qui vous fait découvrir la Laponie et ses manières de vivre , Frison Roche va vivre 6 mois avec eux et on est étonné au fil des pages de la façon dont ils survivent malgré un froid polaire , de leur nourriture et de la chaleur de leur accueil .Un écrivain d'une grande modestie que j'aurais aimé rencontrer après l' avoir entendu à la radio avec Jacques Chancel .