Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2700302079
Éditeur : Ed. Arthaud (2009)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Les deux romans de Frison-Roche réunis dans ce volume nous mènent au nord de la Scandinavie, au-delà du cercle polaire, parmi les hommes du renne.
Deux récits d'aventure haletants aux images saisissantes. Le Rapt raconte le combat de Kristina, jeune Saami, d'un p... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par litolff, le 03 octobre 2012

litolff
    Frison-Roche qui semble aujourd'hui bien oublié a fait partie de mes premières lectures "adultes" et j'en garde un souvenir ébloui et ému... "Premier de cordée" en particulier !
    Dans le cycle de la Lumière de l'Arctique, on suit le peuple Lapon qui est en train d'être rattrape par la modernité. Une très belle histoire d'aventure, de neige, de migration de Rennes et d'un peuple au mode de vie menacé.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Par dounyah, le 08 janvier 2014

dounyah
    J'ai lu Le rapt à l'adolescence, j'ai été plus happée par la descripstion des paysages de Laponie que par l'intrigue elle-même.
    Avec Frison Roche, on est vraiment sur les lieux du roman le ressenti est intact, c'est un grand auteur.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par litolff, le 28 avril 2012

L'homme et son renne s'immobilisèrent sur le point culminant.
    L'inconnu venait du sud. Peut-être de Finlande, peut-être de Norvège. Il s'était arrêté au sommet de la colline dénudée où les vents avaient ciselé la neige en vagues courtes et brisées. Son attelage soufflait et le grand renne gris, assoiffé, broutait tête basse la neige poudreuse. Il avait les flancs couverts de sueur. La fatigue avait eu raison de sa combativité naturelle, et il ne cherchait plus à s'échapper des traits souples qui le reliaient au long traîneau lourdement chargé ; sa soif étanchée, l'animal releva l'encolure, et ses bois magnifiques se découpèrent sur le fond lumineux de la nuit arctique.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par lhermittebernadette, le 30 avril 2014

Livre qui vous fait découvrir la Laponie et ses manières de vivre , Frison Roche va vivre 6 mois avec eux et on est étonné au fil des pages de la façon dont ils survivent malgré un froid polaire , de leur nourriture et de la chaleur de leur accueil .Un écrivain d'une grande modestie que j'aurais aimé rencontrer après l' avoir entendu à la radio avec Jacques Chancel .

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (9)