EAN : 9782492006111
Editions du plenitre (16/06/2022)
4.17/5   9 notes
Qu'ils soient de gauche, de droite, d'ailleurs ou de nulle part, tous les souverainistes français ont au moins un point commun: ils veulent redonner le pouvoir au peuple.
Et c'est peu dire qu'ils ont de quoi désespérer quand ils se souviennent avec quelle morgue Nicolas Sarkozy a ratifié le traité de Lisbonne en 2009 malgré le "non" au référendum quatre ans plus tôt, ou quand ils assistent, médusés, aux simulacres de démocratie dont Emmanuel Macron s'est fait... >Voir plus
Que lire après Front Populaire, n°9 : Mort de la démocratieVoir plus
Une véritable démocratie ne peut aller sans la souveraineté. Loin de l'individualisme consumériste, de la mainmise des énarques sur tous les emplois publics, du pouvoir des grandes entreprises supranationales, de la standardisation de l'humain par le pouvoir du numérique qui met en place une société de contrôle, de l'Etat de droit qui remplace une véritable justice, il est essentiel pour le peuple de reprendre son destin en main. Et de réinventer la démocratie.

Quelques pays peuvent nous servir d'exemple, comme le Royaume uni qui a su quitter le fédéralisme européen, la démocratie directe telle qu'elle s'exerce en Suisse ou l'illibéralisme, 3ème voie tentée dans certains pays comme la Hongrie, la Pologne ou la Slovaquie. En France la démocratie va mal : les élections sont devenues une mascarade, le résultat du référendum de 2005 concernant l'entrée dans l'Europe n'a pas été suivi, à tel point que l'abstention et les révoltes sociales comme celle des gilets jaunes semblent préférables face à un discours politique d'où le véritable débat est exclu par la diabolisation systématique de l'adversaire. Or seul un retour au souverainisme gaulliste, à la participation des employés dans les entreprises, à une véritable décentralisation, peut réinjecter un peu de démocratie dans le système à bout de souffle dont le président Macron est le porte-parole : société des castes, néolibéralisme, souveraineté européenne, économie financiarisée.

Encore un numéro de la revue Front populaire de Michel Onfray passionnant, dont les participants posent de bonnes questions et tentent de proposer quelques solutions à la manière dont devrait fonctionner une vraie démocratie…

Jadis au sommet de l'édifice, le peuple n'est plus que le récipiendaire des règles décidées sans lui, par des organes aussi opaques que méconnus.
La démocratie a été remplacée par le supermarché des libertés et des droits fondamentaux, dont les politiques sont les gestionnaires et le juge, l'implacable vigile.