AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492006111
160 pages
Editions du plenitre (16/06/2022)
4.17/5   9 notes
Résumé :
Qu'ils soient de gauche, de droite, d'ailleurs ou de nulle part, tous les souverainistes français ont au moins un point commun: ils veulent redonner le pouvoir au peuple.
Et c'est peu dire qu'ils ont de quoi désespérer quand ils se souviennent avec quelle morgue Nicolas Sarkozy a ratifié le traité de Lisbonne en 2009 malgré le "non" au référendum quatre ans plus tôt, ou quand ils assistent, médusés, aux simulacres de démocratie dont Emmanuel Macron s'est fait... >Voir plus
Que lire après Front Populaire, n°9 : Mort de la démocratieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une véritable démocratie ne peut aller sans la souveraineté. Loin de l'individualisme consumériste, de la mainmise des énarques sur tous les emplois publics, du pouvoir des grandes entreprises supranationales, de la standardisation de l'humain par le pouvoir du numérique qui met en place une société de contrôle, de l'Etat de droit qui remplace une véritable justice, il est essentiel pour le peuple de reprendre son destin en main. Et de réinventer la démocratie.

Quelques pays peuvent nous servir d'exemple, comme le Royaume uni qui a su quitter le fédéralisme européen, la démocratie directe telle qu'elle s'exerce en Suisse ou l'illibéralisme, 3ème voie tentée dans certains pays comme la Hongrie, la Pologne ou la Slovaquie. En France la démocratie va mal : les élections sont devenues une mascarade, le résultat du référendum de 2005 concernant l'entrée dans l'Europe n'a pas été suivi, à tel point que l'abstention et les révoltes sociales comme celle des gilets jaunes semblent préférables face à un discours politique d'où le véritable débat est exclu par la diabolisation systématique de l'adversaire. Or seul un retour au souverainisme gaulliste, à la participation des employés dans les entreprises, à une véritable décentralisation, peut réinjecter un peu de démocratie dans le système à bout de souffle dont le président Macron est le porte-parole : société des castes, néolibéralisme, souveraineté européenne, économie financiarisée.

Encore un numéro de la revue Front populaire de Michel Onfray passionnant, dont les participants posent de bonnes questions et tentent de proposer quelques solutions à la manière dont devrait fonctionner une vraie démocratie…
Commenter  J’apprécie          212

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jadis au sommet de l'édifice, le peuple n'est plus que le récipiendaire des règles décidées sans lui, par des organes aussi opaques que méconnus.
Commenter  J’apprécie          114
La démocratie a été remplacée par le supermarché des libertés et des droits fondamentaux, dont les politiques sont les gestionnaires et le juge, l'implacable vigile.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20240 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}