EAN : 9782020796767
Seuil Jeunesse (03/04/2006)
3.75/5   2 notes
Les aventures d'une petite chienne, de sa mère et de ses frères, vivant dans une décharge près d'un port, et qui va faire la rencontre d'un SDF au grand cœur.
Que lire après Gipsy et l'homme du canalVoir plus
Dans "Gipsy et l'homme du canal", nous accompagnons quatre chiens qui cherchent désespérément de la nourriture parmi les déchets, tout comme l'homme qu'ils croisent. C'est ainsi que se déroule la rencontre avec une petite chienne en détresse, surnommée Gipsy par l'homme. Cependant, son geste de compassion ne se limite pas à lui offrir un repas chaud. Il décide de prendre soin d'elle, et lorsque Gipsy tombe gravement malade, il se précipite chez le vétérinaire, prêt à tout pour la sauver.

Mais sauver Gipsy ne se résume pas à cela. L'homme du canal se retrouve à travailler au dispensaire pour animaux pour régler la facture des soins de Gipsy. Cela déclenche une série d'événements, car le dispensaire prend également en charge les frères de Gipsy pour les préparer à l'adoption. L'homme du canal se fixe alors un objectif ambitieux : travailler pour obtenir un appartement et adopter Gipsy, offrant ainsi une vie meilleure à la chienne et à lui-même.

Ce livre m'a ému en raison de la gamme d'émotions qu'il suscite. Il est rempli d'espoir, de gentillesse et de moments de joie, mais il ne dissimule pas non plus les moments de découragement et d'obscurité. Il nous rappelle que dans ce monde, il y a des êtres vulnérables qui ont besoin d'aide, qu'ils soient à deux ou quatre pattes. J'aime beaucoup les animaux, et mes chats sont aussi des rescapés. Pour mon fils, cela a été une histoire qu'on a lue et relue.

L'histoire explore la dure réalité de la vie des sans-abris et des animaux abandonnés, parfois comme un cauchemar plutôt qu'un rêve. L'écriture concise, au présent, ajoute à la force du récit. Les illustrations, dominées par le clair/obscur, sont incroyablement puissantes, souvent plus expressives que les mots. Les dialogues sont rares, laissant la place aux émotions visuelles. le panorama se dessine, le lien, les moments partagés, mais aussi l'espoir.

La couverture, astucieusement conçue, se distingue du reste de l'album, symbolisant l'espoir au milieu de la grisaille. Les plongées et les contre-plongées sur de grandes feuilles cartonnées créent une atmosphère immersive.

Une chose est certaine, ce livre bouleverse, car il montre la réalité sans la modifier, et il est bon aussi d'accompagner les enfants à grandir en abordant ces thématiques. Il aborde avec sensibilité des thèmes complexes, mais il nous rappelle également la puissance de la compassion, de la solidarité et de l'espoir, même dans les moments les plus sombres.