Lucien d'Azay (Traducteur)
Les Belles Lettres (12/01/2024)
3.36/5   7 notes
Au Moyen Âge, le lit est un extraordinaire lieu de vie. On le trouve non seulement dans la traditionnelle chambre à coucher de tout un chacun, mais aussi dans quantité de lieux différents, prêt à accueillir des hommes et des femmes désireux de s’y reposer et de donner libre cours à leurs pensées et à leurs émotions.

Symbole de reconnaissance sociale, refuge contre le froid et les vicissitudes de la nuit, le lit médiéval est la pièce maîtresse où l’on ... >Voir plus
Que lire après Au lit au Moyen Âge : Comment et avec quiVoir plus
Pourquoi ce choix lors d'une Masse Critique Babelio non fiction ?
Parce que j'aime les ouvrages de vulgarisation historique, non pas sur les "grands événements" ni sur les people d'antan, mais sur la vie au quotidien, comme 'Le Propre et le sale, L'hygiène du corps depuis le Moyen Âge' de Vigarello. Ces ouvrages sont d'autant plus intéressants lorsqu'ils sont abondamment illustrés, comme ici - les oeuvres picturales choisies venant étayer le propos. Depuis une visite du château de Fougères (Ille-et-Vilaine, Bretagne) en CM2, la longue période du Moyen Age m'intéresse, et son iconographie me fascine (perspectives façon vision d'astigmate sans ses lunettes).
Cet ouvrage accessible a répondu à mes attentes. On y apprend notamment que la chambre était, chez les plus aisés, une pièce "à vivre", destinée à recevoir, notamment pour son confort & sa chaleur (cheminée), dans ces vastes châteaux lugubres et sombres où il semblait faire froid en toute saison. Mais cela, on le sait lorsqu'on aime les visites guidées de châteaux forts, par exemple (= un autre de mes péchés mignons - cf. Murol, le génial 'faux' Guédelon, etc.).
Chiara Frugoni nourrit également son propos de textes de l'époque.
Mais ce sont de loin les illustrations qui m'ont le plus séduite dans cet ouvrage. Chacune mérite d'être regardée à la loupe pour en débusquer les détails.
Merci à Babelio et aux Belles Lettres.
Le lit ze place to be du moyen âge ?
Lieu de repos, de convalescence, de concupiscence, lieu de sociabilité : ne dit on pas qu'à cette époque le repos était fractionné avec une pause d'éveil au milieu de la nuit ou la vie reprenait son cours. Pourquoi pas dans un lit effectivement ?

Il faut savoir que ce documentaire est surtout basé sur de l'analyse de tableaux. La bonne vieille analyse qu'on nous demandait à l'école. J'avoue ça m'a un peu surpris, je pensais que l'autrice allait se baser sur multiples autres sources pour nous compter ô combien nos ancêtres étaient dans de beaux draps. Je pense que si on le sait dès le début on est heureux de son sort, surtout que les reproductions sont belles et bien mises en avant.

[Note: sur la page de l'autrice de Babelio il est bien écrit qu'elle est spécialiste de l'analyse de tableaux] [Note bis: regarder la page des auteurs quand je choisis un bouquin de masse critique] [Note tetris : le temps fou que ça doit prendre].

Pensant qu'elles illustraient juste le propos, je suis restée sur ma faim, je m'attendais à un récit plus détaillé, beaucoup moins scolaire, plus varié dans sa documentation. Je sais lire un tableau donc ça m'agacait parfois qu'on s'attarde sur un détail ou qu'il y ait des répétitions sur tel ou tel élément. J'aurais voulu qu'on aille plus loin. Après tout on entend encore aujourd'hui des émissions radiophoniques très intéressantes sur cette période (nocturne) de l'histoire et je pensais que j'allais apprendre ou approfondir plus de choses.

Néanmoins la lecture est plaisante d'autant plus qu'abondamment illustrée et le livre en plus est un bel objet avec un chouette papier bien epais (et à la fragrance très agréable:)).

[Masse Critique]
Je remercie Babelio et la maison d'édition Les Belles Lettres pour cet envoi dans le cadre de "Masse critique". :)
Dans cette nouvelle monographie sur le lit au Moyen Âge, la grande médiéviste italienne Chiara Frugoni propose une histoire de la chambre médiévale à travers la lecture d'une large palette d'illustrations magnifiques. le panorama est fluide et très complet : lits pour les riches et les pauvres, refuges face au froid de l'hiver, abris pour les secrets nocturnes, voire lieux de danger surveillés par le clergé...
C'est surtout la richesse des images (enluminures, fresques, peintures) qui fait de ce petit ouvrage de vulgarisation une lecture très agréable. le commentaire les éclaire avec simplicité : parfait pour entrer dans l'univers intime de la société médiévale sans difficulté ! Je recommande ce livre aux curieux qui redoutent les ouvrages universitaires parfois trop pointus, voire un peu obscurs...
Au lit au Moyen Âge de Chiara Frugoni :

À partir de sources iconographiques et littéraires, Chiara Frugoni, une historienne moyenâgeuse italienne, retrace l'histoire de la chambre à coucher au Moyen Âge.
Elle décortique les différentes images qui parsèment le livre afin de recontextualiser et de projeter mentalement le lecteur au coeur du Moyen Âge. Elle analyse également les textes littéraires qui font mention du lit pour en extraire les divers récits qui s'articulent autour de la chambre à coucher. On discerne ainsi les multiples thématiques qui y sont associés et ce que, concrètement et symboliquement, il signifie pour les gens du Moyen Âge.

La chambre à coucher est un lieu d'accueil et de réception puisque c'est une des seules pièces de la maison chauffée par l'âtre. Surélevé et muni de sa multitude de drapés, le lit est protégé du froid, ce qui est indispensable dans une demeure où le feu doit être éteint la nuit, à cause des risques d'incendie. Cela est d'autant plus important que les gens du Moyen Âge se couchaient nus, à part un bonnet de nuit, pour éviter les poux et les vermines qu'on pouvait trouver sur les vêtements. le lit est aussi synonyme de pratiques sexuelles et d'histoires adultérines qui faisaient la joie des conteurs. Mais, dans un temps où les moines étaient sur le devant de la scène, la sexualité était activement contrôlée et planifiée par l'Eglise. Ainsi, dans l'année, un grand nombre de jours étaient consacrés à l'abstinence, sans compter ceux où la femme était indisposée, enceinte ou entrain d'allaiter.

Outre ses informations historiques, cet ouvrage est particulièrement réussi quant à ses iconographies. En effet, une page sur deux est dotée d'une magnifique photo qui vient illustrer le propos de l'historienne. Elles apportent ainsi un éclairage nouveau et font de cet ouvrage un très bel objet livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
LeMonde
19 février 2024
Le livre posthume de l'historienne italienne, morte en 2022, dit tout sur le coucher des médiévaux. Pétillant.
LeFigaro
12 janvier 2024
Le lecteur attentif peut se retrouver dans de nombreuses illustrations d’enluminures médiévales et, en quelques pages, il plonge dans l’ambiance de la vie quotidienne médiévale et la façon dont les artistes de l’époque se la représentaient.
Dans les westerns, les affrontements entre les cow-boys et les Indiens survenaient toujours dans des paysages ensoleillés, sous un ciel dégagé, sans le moindre nuage. Au Moyen Age, en revanche, on a l'impression que l'été n'a jamais lieu. Souffrir du froid devait être une sensation profondément intériorisée. Par le châssis approximatif des fenêtres s'engouffraient les courants d'air qui pénétraient jusque dans les interstices des poutres en bois du plafond;
(p. 13-14)
Au Moyen Age, partir en voyage ou simplement prendre la route, c'était se lancer dans une aventure périlleuse. (...) Il n'était pas rare d'être confronté à des glissements de terrain ou à des ponts effondrés, au coeur même du maquis, ou du moins d'une végétation dense et peu accessible, les épaisses broussailles étant d'autant plus difficiles à franchir que l'entretien des routes, si assidu et efficace au temps de l'Empire romain, faisait désormais défaut.
(p. 81-82)