Syros (04/02/2010)
3.04/5   12 notes

Epaulés par leur prof de français, Gérald, Chardon, Tomate et quelques autres se sont lancés dans une entreprise un peu folle : organiser le premier salon du livre de la ville de Saint-Cloque. Recherche d'un local, vente d'encarts publicitaires, impression d'une affiche, hébergement des auteurs... autant de défis auxquels la petite troupe s'attelle dans la bonne humeur. Christian Rivage et Juliette Carton, les deux écriv... >Voir plus
Que lire après Un écrivain à la maisonVoir plus
Un très sympathique petit roman qui montre au jeune lecteur que "l'écrivain" est un humain comme les autres !
Gérald et sa famille vont recevoir Christian Rivage, un grand écrivain, à l'occasion d'un salon du livre organisé par la classe du jeune garçon. Quand Gérald se retrouve face à l'écrivain dans son salon, il en perd la parole ! Puis, petit à petit, il se laisse apprivoiser, malgré sa copine Tomate qui n'a pas du tout envie de partager "son" écrivain dans la journée !
Et lorsque l'écrivain tombe amoureux de sa farouche voisine, Gérald va se transformer en Cupidon !
De joyeux clins d’œil à la profession d'écrivain en littérature jeunesse, aux petites manies des auteurs (qui dédicacent et dédicacent !), aux regards pleins de respect et d'émotion de la part des lecteurs, au statut quasi héroïque qu'ils donnent à leurs auteurs préférés, et à cette crainte qu'éprouvent parfois les "non-lecteurs" à entrer dans un salon du livre !
Très frais ! Plein d'humour et de sensibilité ! Pour les lecteurs dès 9 ans.
Certains livres sont de tels régals qu'il arrive qu'on se dise, en constatant qu'il ne reste plus que quelques pages à lire, qu'on aurait bien aimé n'en être qu'au commencement et non pas à la quasi-conclusion. C'est le cas du roman de Roland Fuentès, pour les dix ans et plus, qui nous raconte les dessous du premier salon du livre de Saint-Cloque, une belle occasion pour quelques profs, une poignée de jeunes, des commerçants et autres dignitaires de s'unir.

Il n'y a pas de temps à perdre et encore tant à faire! C'est ce dont nous fait part Gérald, le narrateur, à qui a été confiée la mission de recevoir Christian Rivage, un de ses auteurs préférés, qui excelle dans l'humour et se débrouille beaucoup moins bien quand il est question d'être sérieux ou quand il tombe amoureux.

Un écrivain à la maison, c'est aussi un livre sur les écrivains, sur les rapports qu'ils entretiennent avec leurs lecteurs et avec leur métier, un roman sur l'amitié, sur l'amour de la littérature, celle d'une autre époque comme celle qui s'écrit, sur les rêves d'un garçon et sur l'amour.

Et c'est surtout un roman irrésistible. À tel point qu'on aurait presque envie d'être entouré d'enfants de dix ans pour leur suggérer ce titre. (Et leur glisser en douce qu'il y a une à ce roman suite et qu'on se promet de la lire…)
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Des élèves ,on eu un projet créer le premier salon de Saint-Cloque. Ce livre fait passer un message : les écrivains sont des humains comme les autres .J'ai aimer l'inspiration des élèves il se sont lancer dans ce projet car des journées du livre était régulièrement organiser donc ils ont voulu créer le premier salon du livre de Saint-Cloque. Ils ont était épauler par leur professeur de français . J'ai particulièrement aimer ce passage je cite " Madame Flobère dit qu'il faut commencer petit,si sa marche on verra plus grand la prochaine fois.
Aidés de leur professeur de français Mademoiselle Flobère, Gérald, Gigi
et Tomate doivent organiser le premier salon du livre de Saint-Cloque.
Christian Rivage et Juliette Carton les deux plus célèbres écrivains sont très attendus !
Ce livre est drôle mais des fois je n'ai pas tout compris. Mais ça donne envie de voir un écrivain venir dans son école. Mais un gentil.