Syros (14/02/2013)
3.67/5   6 notes
Christian Rivage, l'écrivain préféré de Gérald, vit maintenant à Saint-Cloque, juste au-dessus de chez lui ! Tout va pour le mieux dan sle meilleur des immeubles, jusqu'à ce qu'une statuette romaine soit découverte par hasard dans le jardin de la grand-mère de Tomate. Passionné d'histoire, l'écrivain se met en tête de creuser la pelouse de la vieille dame, et le voilà qui reçoit bientôt de pénibles lettres de menace qui vont perturber l'écriture de son prochain roma... >Voir plus
Que lire après Un écrivain dans le jardinVoir plus
Une relation entre enquête policière et littéraire entre des jeunes gens et leur voisin écrivain. Une statuette a été découverte dans le jardin d'une voisine et bientôt de nombreux événements étranges prennent pour cible l'auteur préféré de Gérald et de ses copains. Les attaques répétées commencent à déteindre sur la volonté d'écrire de l'écrivain. Les jeunes décident d'enquêter activement...

Un court roman qui vaut moins pour l'intrigue assez ténue que pour la figure d'écrivain qu'il peint. le livre peut donc servir à aborder cette activité si particulière... La première aventure de Gérald est à retrouver dans "Un écrivain à la maison".

Lien : http://0z.fr/i91vS
J'ai beaucoup aimé le second volet des aventures de Gérald et de sa bande de copains que l'on a déjà rencontrés dans Un écrivain à la maison.
Christian Rivage, l'écrivain en littérature jeunesse, s'est définitivement installé chez la jolie voisine de Gérald dont il est tombé éperdument amoureux dans le roman précédent.
La découverte d'une statuette romaine dans le jardin de la grand-mère lilliputienne de Tomate, la copine de Gérald, va passionner Christian qui va organiser un grand chantier de fouille chez la vieille dame.
Mais de menaçants messages l'exhortent à quitter sans tarder la petite ville de Saint-Cloque et il retrouve chaque jour son courrier réduit en confettis dans les parties communes de l'immeuble ! Il en perd la santé, l'appétit et l'inspiration !
Gérald et ses amis vont mener l'enquête et le coupable ne sera pas celui qu'on croit !

Une sympathique petite énigme et surtout une très jolie étude de caractères... on trouve exprimés là les premiers sentiments amoureux, la fragilité de la création littéraire, les doutes et les exaltations de l'écrivain, et l'importance des liens intergénérationnels... le tout saupoudré de tendresse et d'humour : un délicieux cocktail à consommer sans modération !
Pour lecteurs à partir du CM1 environ...
Il s'agit d'une deuxième aventure de Gérald, adolescent ami avec un écrivain qui habite son immeuble, Christian Rivage. La première aventure s'intitulait Un écrivain à la maison.
C'est l'histoire de Gérald et son amoureuse Tomate ( Agathe). Ces deux adolescents ont pris l'habitude de se retrouver dans le jardin de la mamie d'Agathe pendant les vacances . Au moins là-bas , ils sont tranquilles pour s'embrasser, cachés dans le jardin pendant que la mamie fait la sieste .
Un après-midi alors qu'ils s'amusaient à sauter dans les flaques d'eau , ils découvrent une statuette près du portail .
Gérald décide alors d'aller montrer cette statuette à Christian Rivage , son auteur préféré qui habite dans le même immeuble que lui . Ce dernier lui annonce que cette statuette est une antiquité Romaine et tous s'imaginent que quelques restes d'une villa romaine doivent s'y trouver . Il s décident alors de commencer les fouilles …
Parallèlement à ces fouilles, un autre mystère va se présenter . Christian Rivage reçoit des lettres de menaces. Parallèlement, le courrier de Christian Rivage est minutieusement réduit en confettis chaque matin, ce qui le plonge dans une dépression sans précédent. Qui veut voir l'écrivain quitter la région ? Telle sera l'énigme à résoudre.
Un roman qui autour d'une petite enquête policière menée par des enfants est un bon moyen d'en savoir un peu plus sur le métier d'écrivain et sur la lecture. Une lecture très réjouissante qui me donne très envie de découvrir la première aventure de Gérald et de son ami écrivain.
L'histoire est drôle et mystérieuse. Surtout quand ils attendent le méchant dans la salle de bain. J'ai bien aimé savoir qui était la coupable. Je n'avais pas deviné. J'ai 9 ans et j'ai lu ce livre avec ma mamie parce que je n'avais pas tout compris dans le premier.

J'ai dû faire un air bizarre parce que je n'avais jamais imaginé qu'on puisse abandonner la lecture d'un livre. Pour moi, les livres, même les mauvais, sont auréolés de quelque chose de sacré. Il faut les terminer, comme si après avoir enclenché le processus de lecture nos yeux devaient aller au bout.