AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
GTO (Great Teacher Onizuka) tome 8 sur 25

Vincent Zouzoulkovsky (Adaptateur)
EAN : 9782845991378
186 pages
Pika Edition (16/10/2001)
4.17/5   72 notes
Résumé :
G.T.O., cela veut dire "Great Teacher Onizuka" (quelque chose comme le "super prof Onizuka"). Onizuka, c'est le nom de famille d'Eikichi, un zonard de banlieue qui a fait les quatre cents coups que font tous les adolescents laissés pour compte d'une société japonaise gangrenée par la crise économique et qui doute de ses valeurs. Son temps libre, il le passe à fumer des cigarettes sous les escaliers des centres commerciaux pour reluquer ... >Voir plus
Que lire après GTO (Great Teacher Onizuka), tome 8Voir plus
Fly, tome 1 : Le précepteur du héros par Inada

Fly

Koji Inada

4.41★ (1657)

37 tomes

Video Girl Aï, tome 1 : Un amour impossible par Katsura

Video Girl Aï

Masakazu Katsura

3.94★ (716)

15 tomes

DNA², tome 1 par Katsura

DNA²

Masakazu Katsura

3.23★ (259)

5 tomes

Slam Dunk, tome 1 par Inoué

Slam Dunk

Takehiko Inoué

4.53★ (2326)

31 tomes

Family Compo, tome 1 par Hojo

Family Compo

Tsukasa Hojo

4.29★ (782)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Si l'intrigue générale du volume reste plutôt convenue, Onizuka tentant de sortir une élève dotée d'un QI exceptionnel de son ennui existentiel et de son isolement. Et même si cette dernière a tout de même la particularité de traduire son mal-être par du terrorisme scolaire ; je précise que la locution est de l'auteur. Un chapitre en particulier a cependant retenu mon attention.
Rappelons que les mangas sont découpés en chapitre parce que prépubliés dans des revues hebdomadaires, Weekly Shōnen Magazine dans le cas de GTO. Cette particularité en scandant le récit évite généralement à celui-ci de s'enliser, d'une part parce que les lecteurs du magazine sont généralement invités à communiquer leur opinion et ainsi orienter l'écriture du chapitre suivant mais aussi parce que chaque chapitre est une histoire dans l'histoire. Celui en question sert d'ouverture au volume. Onizuka, exceptionnellement, n'est pas représenté par l'auteur. Présent dans la scène, seul son hôte, ami et ripou notoire, est mis en scène case après case. Si dialogue il y a, seules les paroles de son interlocuteur sont retranscrites et permettent de comprendre en substance les interventions d'Onizuka. le procédé n'est pas nouveau mais il est ici particulièrement bien utilisé. le flic, parangon d'immoralité et de débauche, nous sert un récital inoubliable. Tout y passe, psychologie de comptoir, propositions malhonnêtes, grossièretés, analyse sportive au rabais, anecdotes … Il gesticule, s'exorbite, s'avachi, s'époumone, ironise. L'ensemble est rythmé par l'intervention muette de prostituées qui se présentent à sa porte comme autant de mesure sur un portée et se font aussitôt refouler pour leur physique disgracieux. Merveilleux tout cela, mais quel intérêt pour le récit ? D'abord les révélations sur le passé et le présent d'Onizuka justifient à elles seules cette introduction haute en couleur. En outre le lecteur perçoit tout l'accablement du héros face à un quotidien contraignant et tellement éloigné de son ancienne vie.
Véritable catharsis pour Onizuka les élucubrations de son ami lui offre l'occasion d'exorciser définitivement ses anciens démons, et finalement, de tourner la page.
Commenter  J’apprécie          170
Ce huitième tome débute avec un monologue de l'agent Toshiyuki Saejima dont je cherche encore l'intérêt.

Ensuite, on va retrouver un Eikichi Onizuka à bout de nerfs qui est sous l'emprise de Kanzaki et se voit obligé d'exhausser tous ces voeux. Après d'interminables planches à bouffer du Sushi au thon dans les meilleurs restaurants de Tokyo et à se demander pourquoi on continue encore à lire cette série, ce huitième tome se décide enfin à démarrer en attaquant le secret de Kanzaki.

C'est un de ces moments où le crétin Eikichi Onizuka se transforme en GTO (Great Teacher Onizuka), afin de prendre en main ses élèves et de résoudre leurs problèmes. Un prof extraordinaire qui parvient à gérer les problèmes relationnels et comportementaux des adolescents et de faire passer un message moralisateur, tout en restant "cool".

Malheureusement, ces bons moments sont trop souvent entourés par des passages d'un niveau assez exécrable, comme cette fin de tome dédiée au sous-directeur Uchiyamada et à son chien.
Commenter  J’apprécie          00
Ah la la Onizuka, un véritable phénomène celui-là :) Dans ce tome on s'intéresse plus particulièrement à Kanzaki, sa personnalité et cette haine farouche de tous les enseignants. Qu'est-ce que cela cache ? Onizuka parviendra-t'il à l'amadouer ? Et d'ailleurs, serais-ce la fin des persécutions orchestrées par les 3eme 4 ?

Toutes les réponses, et bien plus encore, sont dans le 8eme Tome de GTO :-D
Commenter  J’apprécie          00
Nous suivons l'histoire d'un professeur hauts en couleurs
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Tôru Fujisawa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tôru Fujisawa
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

GTO.By Tôru FujiSawa.

Qu'a t-il répondu pour se retrouver dans cette situation ?

j'ai enterré une élève vivante
j'ai failli enterrer une élève vivante
j'ai tué une élève
j'ai failli tuer une élève

4 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : GTO Shonan 14 Days, tome 1 de Tôru FujisawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}