EAN : 9782362010453
L’Editeur (04/11/2011)
3.75/5   4 notes

De la naissance de la République à nos jours, un florilège tour à tour amusant, ridicule et parfois terrible de ce que les hommes et les femmes politiques français ont dit et écrit de leurs adversaires.« Bayrou fait l impression de l amant qui craint la panne... »« Fabius est au Premier ministre ce que le Canada Dry est à l alcool. »« La présidentielle, Hollande y pense en nous rasant. »... >Voir plus
Que lire après Petit dictionnaire des injures politiquesVoir plus
Très drôles même si parfois ce sont des insultes gratuites, dans l'ensemble les citations font appel à la répartie.
Intéressant de constater que la pique en politique, le javelot pour certains, ne date pas d'hier, le livre référence du Napoléon ou Raymond Barre et bien entendu avec l'arrivée de médias plus direct que la presse écrite, les citations issues de la radio et télé sont nombreuses. Certaines ont prit de la valeur avec le temps, et d'autres avec les décisions de justice.
Plus appréciable, devant chaque personnalité il y a un bref résumé de sa carrière politique, extrêmement utile quand on s'y intéresse depuis peu.

critiques presse (1)
LeFigaro
10 janvier 2022
La nouvelle édition du Petit dictionnaire des injures politiques, sous la direction de Bruno Fuligni, nous rappelle que les politiques peuvent être méchants.
Saint Louis rendait la justice sous un chêne.
Pierre Arpaillange la rend comme un gland.
[Patrick Devedjian ayant affirmé que Levallois-Perret, dont Balkany est le maire, était au bord de la faillite.]
Sur le fond, Patrick Devedjian dit des conneries. Nous n'avons jamais eu le moindre problème de remboursement avec qui que ce soit, les propos de Patrick Devedjian ne sont que des âneries [...] Il n'est aujourd'hui plus crédible. Tout ce qui sort de sa bouche est du fiel, de la haine.

Patrick Balkany
JDD.fr, 5 février 2011
(A propos de Mac-Mahon 1808-1883, Maréchal, président de la République de 1873 à 1879).

Tant de fois vaincu
Es-tu donc avide de gloire
Au point de jouer dans l'histoire
Le rôle que Monk eut ?

Victor Hugo