Yoshimi AITÔ (Illustrateur)
Nobi Nobi ! (19/04/2012)
3.91/5   17 notes
Hôichi est un musicien aveugle qui excelle dans l’art de jouer du biwa et chante merveilleusement bien cette bataille. Tellement bien qu’un jour, un samouraï vient le chercher et lui ordonne de faire une représentation pour son maître. Hôichi n’a pas d’autre choix que de le s... >Voir plus
Que lire après Hôichi, la légende des samouraïs disparusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Au Japon, deux clans rivaux se sont affrontés voilà 7 siècles et l'affrontement a laissé un des deux clans décimé, y compris son empereur.

Depuis lors, on entend en bord de mer, près de la bataille, les complaintes des morts, Pour calmer ces mauvais esprits, on construisit un cimetière.

I y a 100 ans, un jeune non-voyant doué pour le chant et la musique chante les combats épiques des clans Heike et Genji.

Il est recueilli par un prêtre. Un jour, un mystérieux individu lui ordonne de le suivre pour jouer devant un seigneur et sa cour.

Qui est ce mystérieux émissaire ? Lui veut-on du bien ?

Un conte traditionnel superbement illustré. L'ambiance feutrée et légèrement inquiétante amène du suspens et captive l'attention.

: Ce récit ménagera bien son mystère et un suspens à l'image. Si on ne lit pas le texte, nous manquerions l'expérience des sens que nous proposera le texte de Hiroshi Funaki.
De la première page aux premiers chapitres, on ne voit les personnages que de dos...sauf Hôishi.
Partout où nous irons avec lui, nous serons attentifs aux bruissements des étoffes, à la perception aveugle des chemins.
L'auteur nous replacera à demi dans la posture de son héros aveugle, Hôichi.

Hôichi est un jeune musicien japonais talentueux accueilli par les moines du temple de Shimonoseki.
Le lieu est historique et Hôichi raconte mieux personne ce qui s'y est déroulé à l'aide de son instrument. C'est en quelque sorte le guide touristique de son époque médiévale, doit-on deviner, chers jeunes lecteurs.

Ici, à Shimonoseki, on croit aux esprits, aux fantômes. L'histoire de Hôichi raconte qu'il a fallu du temps pour apaiser les âmes de soldats défunts à cet endroit.
Il y a eu de grandes batailles à cet endroit et la mort de toute une dynastie.
Un soir, le samouraï d'un seigneur de passage vient le quérir d'urgence sur l'injonction de son maître.
Il n'y a évidemment pas d'urgence, c'est un désir spontané de grand seigneur.

Le suspens est bien mené oui car la cécité de Hôichi nous empêchera au début de savoir si il est convoqué par des hommes ou des fantômes.
Et si il s'agit de fantômes, dans ce cas, que veulent-ils?
Le test réussira devant le personnel du seigneur qui ouvrira sur 6 autres soirées de contes programmées, le temps du séjour du grand seigneur.
1+6, cela fait une semaine.
Nous ne pouvons nous empêcher d'y rechercher une signification symbolique.
L'intervention de Hôichi sera entrecoupée de doubles pages épiques signée par l'illustrateur Yoshima Saitô, qui nous propulserons dans une bataille compacte, faite de fer et de métal.

Le grand prètre s'inquiètera des excursions nocturnes d'Hôichi.
À priori, ce dernier n'est pas averti de la visite d'un quelconque seigneur dans la région.
Intrigant, non?
On ne fraie pas avec l'obscur, c'est évident. Les prètres seront de bons conseils. le grand prètre sera persuadé qu'en allant au bout de l'histoire, son protégé mourra.
Et pourtant, et si aller au bout du récit de la grande bataille permettait à la dynastie déchûe de reposer enfin en paix?
Peut-on se fier à un fantôme japonais?

Le récit est étonnant et d'une qualité insoupçonnée seulement au simple regard.
Texte et image travailleront de concert pour nous replacer dans un jeu de confiance et d'instinct, puisque Hôichi n'y voit rien.
Hôichi ne pourra se fier à ce qu'il voit, bien entendu, qui a pour but d'impressionner. Il sera à l'écoute en revanche, d'une plainte non formulée mais que le plaisir sincère de l'entendre raconter rendra de plus en plus claire.
C'est une belle émotion. le conte est à la fois frissonnant et passionnant. Il y aura une fin mais on peut dire qu'elle restera en partie ouverte. L'album est à recommandé pour une nuit de contes exceptionnelle sur les fantômes.

Ce texte est une adaptation du récit de Lafcadio Hearn, un auteur irlandais du XIXème, grand amateur du folklore fantômatique japonais. Ce dernier s'était d'ailleur fait naturalisé japonais et rebaptisé Yakumo Koizumi.
C'est un livre très différent des autres titres de leurs collections ? que nous propose aujourd'hui nobi nobi ! Après nous avoir enchantés avec des histoires de princesses, ils nous font maintenant frissonner avec Hôichi, la légende des samourais Disparus.

Il y a sept siècles de cela, à Dan-no-ura, eut lieu une bataille entre deux clans de samouraïs, les Heike et les Genji. Elle mit dramatiquement fin à la longue rivalité qui les opposait. Hôichi est un musicien aveugle qui excelle dans l'art de jouer du biwa et chante merveilleusement bien cette bataille. Tellement bien qu'un jour un samouraï vient le chercher et lui ordonne de faire une représentation pour son maître. Hôichi n'a pas d'autre choix que de le suivre… Or son auditoire n'est peut-être pas celui qu'il semble être, et le pauvre musicien n'est pas au bout de ses surprises ni de ses peurs. Heureusement que les moines du temple où il vit se sont pris d'affection pour lui et veillent sur son bien-être…

Très différent des livres parus jusque maintenant, Hôichi, la légende des samourais disparus vous enchantera et ravira surtout les garçons, avides d'histoire de fantômes et de guerre. L'histoire est sombre et il faudra éviter de la raconter aux plus petits, surtout avant l'heure du coucher. On peut dire que nobi nobi ! a pris un risque sortant ce livre dans la collection Soleil Flottant, mais après tout, Hôichi est également un conte japonais traditionnel, il méritait donc sa place dans cette collection.

Hôichi, la légende des samourais disparus met en avant une partie importante du folklore japonais : les Yôkai (ou mononoké), ces esprits vengeurs qui viennent perturber les humains. le récit est donc plus adulte et saura plaire aux enfants qui aiment avoir peur. Les illustrations de Yoshimi Saitô sont en parfaite osmose avec le texte d'Hiroshi Funaki. Les couleurs sont sombres mais loin d'être ternes. Il y a énormément de lumière dans les dessins. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'illustration suivante, on a l'impression que le sabre étincelle, vraiment magnifique !

Les éditions nobi nobi ! se diversifient et touchent un public qui avait été laissé un peu de côté : les jeunes garçons qui aimeront sans aucun doute cette histoire de fantôme !

Lien : http://alittlematterwhatever..
Paru chez Nobi-Nobi.
Sorti en 2012

Il y a sept siècle, une immense bataille eut lieu à Dan-no-ura. Pour apaiser les esprits du clan Heike, qui fut détruit, on fit construire un temple non loin du cimetière où reposent les défunts.
Hôichi, un jeune aveugle qui loge au temple, est connu pour avoir un grand talent au biwa, notamment lorsqu'il chante la bataille de Dan-no-ura. Une nuit, un samouraï, que Hôichi reconnait au bruit de son armure, lui ordonne de venir jouer pour son puissant seigneur. Les nobles apprécient tellement qu'on lui demande de revenir six nuits de suite. Mais au temple, le prêtre se méfie. L'auditoire de Hôichi pourrait être bien dangereux…

Un très beau conte, assez violent (comme le sont souvent les contes d'ailleurs).
On vous plonge ici dans un épisode d'une grande épopée, la Heike Monogatari (épopée des Heike). C'est une histoire de fantôme qui s'est d'abord transmise à l'oral avant de voir Hearn en faire une version écrite en 1904. On y suit Hôichi, chantant l'épopée qui le mène vers un destin de souffrance.
Les images sont belles, douces malgré la violence des combats. Parfois, nous avons droit à une double page sans texte, qui nous permet d'apprécier pleinement les illustrations de Saitô.

Concernant le livre en lui-même, Nobi-Nobi fait toujours bien les choses. Assez grand pour être tenu par un jeune lecture, l'écriture est grosse (parfois très grosse quand le personnage hausse le ton), ce qui en rend la lecture agréable.
Enfin, dans les dernière pages du livres, en plus de la présentation des auteurs et illustrateurs, Nobi-Nobi nous propose une petite histoire de la légende pour la replacer dans son contexte, ce qui est vraiment sympathique.

Bref, ça n'est pas notre ouvrage préféré de Nobi-Nobi (on préfère les plus poétiques, moins guerriers ^^), mais Hôichi reste une album très sympathique pour faire découvrir une légende japonaise aux enfants (ou aux adultes d'ailleurs !
Lien : http://les9muses.wordpress.c..
Je connaissais déjà cette légende. L'auteur raconte un épisode de la vie de Hôichi, un jeune aveugle jouant du biwa (sorte de luth). Pendant plusieurs nuits, il est conduit dans ce qu'il lui parait être un palais.
Accompagné de son biwa, il conte le légendaire combat entre les clans Heike et Genji.
A l'origine, les légendes se transmettaient oralement.
L'album d'une trentaine de pages alterne les illustrations et la narration. Il est bien fait.

Onibi (鬼火): Dans le folklore japonais, les Onibi sont des feux follets, des boules de feu qui annoncent l'apparition de monstres ou de fantômes.
Seulement voilà, pour chanter l'ensemble de la légende, il aurait fallu plusieurs nuits.