3,9

Un petit roman jeunesse très sympathique, traitant du thème des livres. Plutôt bien écrit, on suit les aventures des héros, et d'un livre très spécial auquel ils sont liés. le coup du livre et de ses personnages qui prennent vie est vraiment intéressant, et le mélange entre notre réalité et la fiction de ce livre est plutôt bien exploitée. Les divers rebondissements tiennent en haleine et pas un instant je ne me suis ennuyée.
Une histoire intéressante, un poil trop jeunesse, qui donne tout de même envie de connaitre la suite même si ce tome pourrait se suffire à lui même.
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Je suis ravie de chroniquer, et d'avoir lu avant toute autre chose, cet autre roman jeunesse, premier tome d'une trilogie écrite par Cornelia Funke.

Tout d'abord, je me dois de préciser que j'ai lu ce livre vraiment lentement, non pas parce que le livre me procurait des difficultés quelconques ou qu'il ne m'intéressait pas, mais parce que j'ai vécu quelques semaines creuses en ce qui concerne la lecture. Pour être complètement honnête j'ai passé bien plus de temps devant des films ou des épisodes de Friends, Tru Calling et Ally Mcbeal que devant un bouquin! Nous avons tous nos petites passades, en voilà une qui passe doucement pour moi!

...

Pour lire la suite, cliquer sur le lien ci-dessous:
Lien : http://naturellementlitterat..
Je ne saurais vous dire à quel point la lecture de ce tome a été laborieuse... et longue!

D'abord, parce que, ayant vu l'adaptation ciné quelques temps avant que l'on m'offre le livre, j'avais une idée déjà bien arrêtée sur l'histoire... et elle n'était pas forcément très bonne.

Ensuite, parce que j'ai trouvé l'ensemble bien trop enfantin à mon goût, quand bien même l'auteure, Cornelia Funke, a cherché à ancrer son récit dans un contexte de peur intense et de cruauté très adulte, perçues par son héroïne de 12 ans, Meggie.

Alors, bien sûr, tout n'a pas été négatif, loin de là, mais, globalement, je me suis profondément ennuyée.

(La suite sur...)
De vagues souvenirs du film en tête, j'ai longtemps été curieux d'en savoir plus sur cette trilogie. Les jolies éditions Folio Junior m'ont enfin motivées.

Si j'ai été quelque peu déçu de l'aspect fantastique, parce qu'en retrait par rapport à mes attentes, la déclaration d'amour à la littérature, aux livres et au pouvoir des mots vient contrebalancer cela.

Le tome est un véritable pavé et j'ai cru m'essoufflé à certains moments du récit. Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'aventure. Toutefois, je ne me sens pas d'enchaîner avec les pavés suivants dans l'immédiat, notamment du fait de mon appréhension sur l'orientation du récit.
Un bon livre distrayant qui se lit facilement. L'intrigue et les personnages sont sympas. L'univers de Coeur d'encre m'a fait rêver et c'était un réel plaisir de voir les diverses citations et clins d'oeil à d'autres oeuvres.Curieuse de voir ce que la suite me réserve !
L'auteur nous entraîne dans un univers fantastique et dangereux où la réalité se mélange à la fiction. L'intrigue se construit autour d'un livre mystérieux et du pouvoir des mots. Passions de l'écriture et de la lecture sont le fil rouge de ce récit d'aventure.
Le roman s'ouvre sur une intrigue alléchante : Meggie, douze ans, découvre que son père a un pouvoir particulier, celui de donner vie aux personnages des récits qu'il lit à voix haute. Las, cette faculté est l'objet de la convoitise du dénommé Capricorne, un des méchants imaginaires qui ont pris vie grâce à « Langue Magique ». Meggie et son père vont tout faire pour échapper à ce sinistre individu, sans succès. le début du roman est intéressant et nous emmène dans un monde faisant rêver tout bibliophile, mais je trouve la suite décevante. Alors que l'idée de départ pouvait être source de mille intrigues palpitantes et originales, on se contente d'aventures finalement assez classiques. Les rebondissements se multiplient à l'envi, mais sans créer, en ce qui me concerne, de vrais frissons... Un bon livre, sans plus.
Un livre plutôt agréable à lire, mais qui reste pour moi un roman ado.
Meggie est une petite fille qui vit dans le monde des livres, elle adore lire et son père est relieur (docteur des livres). Or, jamais, il ne lui lit d'histoire. Un soir, arrive un homme étrange, issu du passé de son père, lié à la disparition de sa mère. Il vient chercher un livre que le père de Meggie dissimule et tous deux s'enfuient dans la nuit, poursuivis par de dangereux individus prêts à tout pour mettre la main sur le fameux livre.
Un récit autour des livres et de la parole, j'embarque!
Et je n'ai pas été déçue : le père de Meggie ne lit jamais d'histoire car il a le pouvoir de faire surgir les personnages des livres. On le surnomme Langue d'Or. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait avec le protagoniste maléfique d'un roman et ce dernier, ne voulant pas risquer d'être renvoyé dans son livre, cherche tous les exemplaires de ce livre pour les détruire et veut mettre sous son emprise Langue d'Or et l'auteur du livre.
C'est un très beau récit fantastique sur le pouvoir d'évocation de la parole, le pouvoir des mots, l'amour des livres. Tout ce que j'aime...

A partir de 12-13 ans