3,9

L'histoire promettait beaucoup. Quelle belle idée : un père qui, en lisant des livres à voix haute, en fait surgir les personnages... pour le meilleur ou pour le pire (c'est le cas ici). La base est posée : le scénario est magique.

Mais le style... toujours le style... surtout lorsqu'il s'agit d'un comte, on en attend beaucoup.... surtout pour un comte qui, en plus, parle de la magie des livres et de la beauté des mots....les mots auraient pu être enchanteurs et le livre ne pas uniquement reposer sur les fondations de l'histoire aussi jolie soit elle à la base.

Il n'y a pas de magie dans le style de l'auteur. Aucune poésie ne se dégage de l'écriture elle-même. Peut-être est ce du à la traduction ? Je ne sais pas. Mais je n'ai pas été transportée contrairement aux petits bijoux par exemple de Mathias Malzieu qui sont savoureux presque à chaque ligne.

Et que c'est long... pour pas grand chose. 200 pages auraient bien suffit. Je ne lirai pas les 2 autres tomes.
"Les personnages de ce livre sont attachants, en particulier Mo, Meggie, Fenoglio et Elinor, à mon goût. Farid également. J'aime l'idée d'un livre sur les livres. Un livre où les héros sont passionnés de lecture, dans lequel le père restaure les livres avec amour et dans lequel la tante vit dans une maison complètement remplie de livres. Un livre dans le livre aussi et avec une citation extraite d'un autre livre à chaque début de chapitre ainsi que de petites illustrations à la fin..."
Lien : http://joey7lindley09.over-b..
Faire sortir des personnages des livres en les lisant à haute voix, qui n'en a jamais rêvé ? Parler à Elisabeth Bennet, rencontrer Peter Pan, interroger Ulysse, voilà un postulat qui offre une infinité de possibilités. Malheureusement, dans le cas de Coeur d'encre, la bonne idée ne fait pas le bon roman… Je m'attendais à de la magie, à des personnages originaux, et surtout à une mise en abyme autour de l'objet livre. Résultat : une magie quasi absente et totalement aléatoire quand elle daigne se manifester, des personnages archétypiques et aucune piste de réflexion profonde autour de la lecture.

Comme vous l'aurez compris, les héros de Coeur d'encre ont le pouvoir de faire sortir les personnages des livres lorsqu'ils lisent à voix haute. En contrepartie, un objet ou personnage du monde réel se retrouve aspiré dans le livre lu… Et c'est tout ! Pas de règle, cette magie se manifeste absolument quand elle veut, tout le temps, une fois sur deux ou jamais pendant plusieurs années ; l'échange de personnages va de la feuille d'arbre à l'épée en passant par le papillon et le facteur sans logique apparente. Aucun personnage ne m'a touchée : niais, pleurnichards, hystériques, ténébreux, tous les caractères m'ont paru clichés et dénués de complexité.

L'ayant lu en allemand, je ne suis pas en mesure d'analyser correctement le style ; néanmoins, j'ai trouvé ce livre démesurément long. L'histoire elle-même ne consiste qu'en de laborieuses allées et venues entre le danger et la sécurité, ponctuées de dialogues creux et délayés. Cornelia Funke a tendance à expliquer au lieu de montrer. Des dizaines de pages sont ainsi consacrées à l'amour des livres ou à la méchanceté de Capricorne : quand ce n'est pas répétitif, cela crée une fausse attente et partant, une déception (l'armée de Capricorne est une bande de motards armés de couteaux…). Aucune analyse sur la différence entre un personnage et un être humain, aucune véritable question philosophique n'est posée dans ce livre : les événements s'enchaînent presque malgré eux, et tout traîne tellement en longueur qu'il ne reste plus aucun suspens.
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Un ouvrage un peu trop jeunesse pour moi et qui a mis trop de temps à démarrer. Malgré mes efforts, j'ai dû abandonner. Toutefois, j'ai vu le film inspiré du livre et il est divertissant.

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Les bons romans de littérature jeunesse ont ceci de magique qu'ils s'adressent non seulement aux enfants, mais également à l'enfant en chaque adulte. Ce sont des romans qui font grandir les enfants et rajeunir les adultes, des romans qui créent une passerelle entre deux âges, et nous font repenser avec nostalgie et émotions à ces années passées si vite. Oui, vraiment, les bons romans de littérature jeunesse s'accrochent à notre âme et nous façonnent.

Les moins bons romans de littérature jeunesse n'ont malheureusement pas toutes ces vertues. Ils amusent les enfants, et encore, pas tous. Mais passé 8 ans et demi, il devient difficile de s'y intéresser encore.
Pour moi, Coeur d'Encre s'inscrit tristement dans la seconde catégorie.