3,9

Ce roman jeunesse aborde des thèmes de la magie et des livres. J'en ai aimé les personnages aussi bien les uns que les autres. L'intrigue est bien construite.
Meggie et son père Mo partage la même passion des livres. Il a la possibilité de donner vie aux personnages dès qu'il lit à voix haute. Un soir un inconnu frappe à leur porte. Dès lors débute une folle aventure qui bouleverser à leurs vies à jamais.
le style est simple et efficace avec un certain charme. J'ai hâte de lire la suite.
Meggie, douze ans, vit avec son père, Mo dans leur maison remplie de livres mais un soir, une étrange personne fait irruption chez eux. Ils partent alors chez une vieille tante et c'est le début pour eux d'une grande et longue aventure parmi les livres...
Contente d'avoir faire cette lecture commune et avoir pu partagé nos impressions ! Surtout sur un livre parlant de livres... J'ai aimé les références et les citations d'autres livres d'aventures, ça m'a permis de voyager dans des mondes incroyables.
L'histoire débute assez rapidement, on rentre dans l'action : des méchants qui veulent un livre, c'est assez étonnant, on se demande ce qu'il a de particulier, j'ai d'abord à un livre précieux, rare (dans un sens c'est vrai) mais le mystère s'éclaircit et on comprend le secret de ce livre... j'avoue que j'ai été la découverte de ce roman jeunesse.
Par la suite, on retombe dans l'attente, les personnages sont souvent emprisonnées, il n'y a que peu d'évolution, je me suis un peu ennuyée. La fin relève un peu cette seconde partie monotone mais les actions n'en sont pas pour autant relevées.
Les personnages sont bien décrits même si j'avoue que je n'ai pas trop aimé Elinor (sauf pour l'intérieur de sa maison et quand elle découvre que...), Meggie est bien vaillante même si elle est parfois pas très maligne (son jeune âge l'explique). Je pensais qu'on verrait plus Langue Magique mais finalement, il est un peu trop en retrait... J'ai été frustrée du manque de repères spatiales, par les descriptions, on dirait le sud mais quel sud ?
Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture même s'il manque un peu d'action, surtout du côté des "gentils", beaucoup de moments sans beaucoup d'avancées. Je lirai sans doute la suite (le premier chapitre du deuxième tome était à la fin), je laisserai un peu de temps pour digérer ce premier tome.
J'ai un peu hésité avant d'écrire ce billet sur un livre qui a déjà été beaucoup commenté sur les blogs. Mais il m'a beaucoup plu, et si mon modeste avis peut contribuer à le faire connaître à d'autres lecteurs, ma foi...

C'est un roman jeunesse, le premier d'une trilogie, mais dont le propos pourra plaire aux lecteurs adultes.

Car enfin qui n'a jamais rêvé de pouvoir entrer dans l'univers d'un livre aimé ? Nous savons que les mots ont un pouvoir puissant, mais qu'adviendrait-il si les personnages des livres que nous lisons devenaient soudain terriblement réels ?

J'imagine sans peine une petite réunion entre amis, dans mon coin de campagne, et au détour d'une allée de mon jardin, je bavarderai avec Elizabeth Bennet et le Capitaine Alatriste, Peter Pan et Jack Aubrey, Athos et Jane Eyre, et tant d'autres.

Mais que se passerait-il si je venais à croiser le Capitaine Crochet ? le comte Dracula ? le Célèbre Moriarty ? Ou Voldemort ?

C'est l'une des idées les plus intéressantes du roman de Cornelia Funke. Lorsque Meggie qui a douze ans découvre que les livres qu'elle aime peuvent se matérialiser dans sa vie, elle est plus que ravie. Même si certains événements dérangeants jettent une ombre sur cette incroyable révélation. D'abord, Mo, son père, lui cache des choses importantes. Des secrets qui doivent peser bien lourd et qui le poussent à déménager (fuit serait plus approprié), une fois de plus, et à suivre un drôle de personnage surnommé Doigt de poussière. Un homme inquiétant, celui-là. Et puis Meggie doit faire connaissance avec sa tante Elinor, une maniaque des livres, un brin acariâtre et dotée d'une forte personnalité. Et il faut fuir encore, des dangers qu'elle croit imaginaires mais qui sont bien réels, jusque dans un petit village italien où la fillette apprendra que les livres peuvent se révéler dangereux, faire naître des créatures effrayantes et un monde violent.

Un roman fantastique qui n'est pas sans rappeler l'univers d'un autre auteur allemand talentueux, Michael Ende qui a écrit L Histoire sans fin, et qui repose sur des ingrédients qui ont fait leur preuve : les épreuves traversées par la petite héroïne lui permettront de grandir, des péripéties en tous genres qui permettent de ne point s'ennuyer à la lecture, des personnages diablement attachants, des livres, plein de livres, de la magie, d'affreux méchants et un suspense qui en poussera plus d'un à se procurer les deux tomes suivants.

Je lui reprocherai peut-être quelques longueurs mais ce petit défaut est largement compensé par une histoire originale et un plaidoyer pour l'imaginaire. En prime, un petit sujet de réflexion : l'écrivain est-il responsable des monstres qu'il crée ?

A noter qu'un film a été tiré de ce premier volet. Je ne l'ai pas vu mais le casting me plait : un de mes acteurs favoris, Paul Bettany incarne Doigt de poussière, Helen Mirren joue la tante Elinor, Andy Serkis est le redoutable Capricorne, bref, que du beau monde.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Quelle intéressante lecture jeunesse!

Une jeune fille de 12 ans et son père, qui a un métier peu commun, relieur, découvrent dans leur jardin une nuit un homme mystérieux.
Et voilà le début d'une intrigue où la magie intervient dans la réalité. Peu de personnages mais bien croqués, des aventures, des enlèvements, des vrais méchants, des vrais gentils, des trahisons... Un bon roman qui mêle le fantastique et les aventures. On ne s'ennuie pas du tout, c'est plaisant et c'est facile à lire!

A mon avis dès 10 ans pour bons lecteurs parce que ça reste un bon pavé mais vraiment chouette. Pas de violence insoutenable et malgré le fait que ce soit le premier tome d'une série, il y a une vraie fin!
Reprise de lecture après deux tentatives avortées. Une lecture commune m'a permis d'aller au bout de ce premier tome et même si l'impression générale n'est pas un coup de coeur j'ai passé un agréable moment de lecture.
Ce que j'ai aimé : toute la première partie avec nombre de situations où se retrouveront les amoureux des livres, la relation fusionnelle de Meg et Mo à l'objet-livre, les personnages de "méchants" très bien décrits et assez effrayants, la richesse et la complexité des personnages secondaires comme Doigt-de-poussière et Elinor dont l'ambivalence éclipse même les personnages principaux un peu fades et donne son ampleur à l'histoire, les descriptions très visuelles qui permettent vraiment de se plonger dans les décors, les citations de débuts de chapitres qui donnent envie d'ouvrir 100 livres supplémentaires et la référence à des classiques dans la trame même de l'histoire qui viennent l'enrichir.
Ce que j'ai moins aimé : la répétition d'une même péripétie majeure au milieu du roman qui heureusement est traitée de façon différente à sa première occurrence, le rythme assez lent de l'action dans certaines parties qui fait l'on s'ennuie un peu parfois.
Certaines questions demeurent à la fin de ce tome 1 mais la fin se suffit à elle-même. Peut-être irai-je m'aventurer par curiosité dans les tomes suivantes pour découvrir la suite des aventures de joyeux petit monde mais je ne sauterai pas dessus.
Ave, vous qui lisez cette critique et qui n'allez rien comprendre à tous ces paragraphes décousus.
Veuillez m'excuser, c'est le coeur qui parle et il n'emploie pas les mêmes mots que ma raison.
(Je m'excuse auprès de Pascal pour cette paraphrase ignoble.)

J'ai d'abord vu le film éponyme avant de trouver Coeur d'encre dans un recoin de la bibliothèque municipale.

Et c'est un véritable coup de coeur !

Aussi bien pour le film (avec au casting Andy Serkis, Brendan Fraser, Paul Bettany, j'en passe et des meilleures) qui m'a fait voyager et découvrir l'univers du livre que pour le livre en lui-même !

Les personnages ont tous une histoire, écrite sur papier ou non, des peurs, des objectifs, des désirs.
Ils ont tous leur propre caractère, leur propre personnalité, avec leurs défauts et leurs qualités (je pense notamment à Doigt-de-Poussière, Dustfinger dans l'édition originale, mon personnage préféré, parce qu'à la fois héros et anti-héros).

L'histoire se lit facilement, avec de jolies enluminures en début de chapitre et toujours une petite citation, avec son lieu de provenance, un roman quel que soit son genre et qui donne un résumé de ce qui se passe dans le chapitre.
C'est comme les déclarations d'un Oracle de Delphes, sibyllin mais toujours vrai, et jamais ce qu'on a cherché à anticiper !
Bref, toujours de surprise en surprise, on dévore !

La suite, crie-t-on en silence, la suite !
Et il y en a deux, des suites : Sang d'Encre et Mort d'Encre. Une trilogie, encore ! Mais avec des tomes de plus de 400 pages, fournis et sans temps mort, on peut y prétendre, non ?!

Coeur d'encre a été écrit par une amoureuse des livres pour les amoureux des livres, et ça se voit.

A vos fourchettes, et bon appétit !
Oh mon dieu, ça fait déjà une bonne semaine, voir plus, que j'ai terminé Coeur d'encre et je viens de me rendre compte que je n'en ai toujours pas fait la critique !

L'histoire de Coeur d'encre, je la connaissais déjà un peu. J'ai vu le film, il y a un ou deux ans. Et autant j'avais bien aimé, autant, il ne m'avait pas marqué des masses. du coup, j'ai redécouvert cette histoire en lisant le livre. Et sincèrement, j'ai adoré. Qui ne rêverait pas de voir apparaitre devant lui les personnages des livres qu'il lit ? Sauf que dans le cas de Mortimer, c'est plus une malédiction qu'une chance. Bref, une histoire fort intéressante, avec des personnages passionnants (j'ai un faible surtout pour Doigt de Poussière).

Concernant la plus de Cornelia Funke, je n'ai rien à redire. J'ai beaucoup aimé son style. Elle a le don de rendre chaque passage intéressant. Il n'y a pas le moindre temps mort. C'est une écriture fluide, qui se lit vite et se comprend bien.

Et maintenant, j'attaque le tome 2 !
Dans la même lignée que Les royaumes du Nord ou Narnia, nous avons eu beaucoup de plaisir mon fils et moi à lire ce premier tome d'une trilogie. Beaucoup d'imagination dans ce tome et une belle affection pour les livres qui comporte son lot de surprises et de drames.
C'est une excellente idée qu'a eue l'auteur : le pouvoir de faire sortir les personnages d'un livre rien qu'en le lisant à voix haute. Idée qui devient terrifiante quand on en connaît les conséquences : pour chaque chose ou personne qui sort du livre, quelque chose ou quelqu'un y entre...

C'est ainsi que Mo, le père de Meggie, a fait apparaître le grand méchant du livre Coeur d'encre, Capricorne. Depuis, lui et sa fille sont en fuite, perpétuellement cachés pour échapper à ce grand vilain pas beau...

Une très bonne idée, n'est-ce pas ? J'ai néanmoins regretté que les principes même de cette magie ne soient que survolés et que beaucoup de questions restent en suspens. Que se passe-t-il dans le livre quand les personnages disparaissent ? Cela doit créer d'énormes changements dans l'intrigue même des livres ! D'autre part, comment font les gens qui entrent dans l'histoire ? Comment le vivent-ils ? Comment changent-ils le cours de l'histoire à l'intérieur même du livre ? Tout cela donne mal à la tête et me fait penser au film Inception : en fait, c'est un livre dans un livre qui parle de livres ! Vous suivez ?

J'ai adoré que ce premier tome soit plein à ras bord de livres et de citations tirés de livres célèbres, comme Peter Pan ou le Seigneur des Anneaux. Meggie, Mo et Melinor aiment les livres de la même façon que nous, book nerds, ce qui est assez rare pour le souligner ! J'ai bien aimé les personnages, surtout Elinor, tellement exagérée qu'elle est très drôle, et Doigt de Poussière, personnage très ambigu. Les autres, même les méchants, je les ai bien aimés mais sans plus...

L'intrigue est très bien amenée, mais pour un livre jeunesse, je l'ai trouvé très long !! Certains passages auraient pu être nettement raccourcis et ne nécessitaient pas que l'on s'y attarde autant. Vous ne trouvé pas que presque 700 pages, c'est long pour un roman destiné à des enfants de 11-12 ans ?

J'ai apprécié que la fin soit une vraie fin, ce qui me permet de lire ce premier tome et de m'arrêter là, car je n'ai pas été transportée au point de lire la suite.

En bref, une lecture agréable bien que présentant trop de longueurs.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Un bien joli roman d'aventure et de fantasy pour la jeunesse.

Meggie, 12 ans, est réveillée une nuit par un mystérieux visiteur, qui s'enferme avec son père. C'est le début d'un de ses fuites avec son père, que Meggie connait depuis qu'elle est petite. Mais cette fois, Meggie découvre peu à peu les raisons de son existence cachée de fugitive, et doit affronter leur vieil ennemi, le Capricorne, accompagnée de sa cousine Elinor, vieille fille ronchon collectionneuse de livres.

L'intrigue est assez palpitante, et entièrement centrée sur la magie des livres : impossible donc pour moi de ne pas y être sensible. Les personnages, attachants et cohérents agissent dans le cadre d'une intrigue bien construite, où tout s'explique.

Ce premier tome comporte cependant quelques longueurs dans sa deuxième partie, trop peu pour gâcher le plaisir, tout de même.