3,9

C'est Mladoria qui m'avait parlé de cette trilogie jeunesse qui dormait dans sa PAL, je me suis alors renseignée et la couverture ainsi que l'argument ont achevé de me convaincre d'en faire l'acquisition. Peu de temps après, Mladoria a initié une lecture commune sur ce 1er volet avec moi et d'autres babéliotes-trolls. Finalement, ce premier tome de la trilogie est plaisant mais très imparfait. Il y a des défauts importants dans ce roman.

Un roman jeunesse fantastique dans lequel les livres jouent un rôle important, voilà qui avait de quoi me séduire. Cet aspect du roman est d'ailleurs très réussi et l'histoire est intéressante. Mais malgré cela mon plaisir de lecture a été amoindri en raison des faiblesses du roman.
Si l'argument est intéressant, le traitement est loin d'être parfait. Il y a beaucoup, beaucoup de longueurs dans « Coeur d'encre ». J'ai parfois trouvé le temps long au cours de ma lecture, tout particulièrement vers le milieu du roman où l'intrigue patine sévèrement. le récit aurait gagné en efficacité s'il avait été élagué d'au moins une centaine de pages. Par ailleurs, j'ai aussi trouvé des faiblesses dans la caractérisation de certains personnages, Mo et l'écrivain sont assez fades, Capricorne est un méchant qui manque un peu de charisme. Certains personnages sont même, selon moi, assez inutiles. C'est le cas notamment d'Elinor qui n'apporte pas grand-chose.
Mais ne vous inquiétez pas tout n'est pas raté dans « Coeur d'encre », le roman a aussi des qualités qui en font une lecture agréable. A côté des personnages manquant d'épaisseur, on en trouve d'autres qui sont, eux, très réussis. En premier lieu, Meggie qui est une jeune héroïne attachante. C'est une jeune fille sensible sans être mièvre, courageuse tout en étant crédible, intelligente et cultivée. Je regrette simplement qu'elle ne soit finalement pas plus actrice de l'action, mais ça c'est à imputer à une faiblesse dans la façon de construire et mener l'intrigue plutôt qu'à une mauvaise caractérisation du personnage. Je la sens vraiment prometteuse (à voir dans les autres tomes donc). J'ai beaucoup aimé le personnage de Basta. Voilà un méchant efficace mais pas totalement manichéen et qui a de la profondeur malgré la brièveté de ses apparitions. Farid est aussi un chouette personnage et j'ai beaucoup aimé sa relation avec Doigt de Poussière. Ce dernier est d'ailleurs incontestablement mon personnage préféré. Doté d'un fort charisme, d'une aura particulière, il apporte beaucoup d'intensité à chaque fois qu'on le voit et il réveille le récit.
L'écriture de Funke est agréable et soignée. Elle respecte ses jeunes lecteurs et leur propose un roman bien écrit.

J'ai donc passé un moment agréable avec ce « Coeur d'encre » malgré ses défauts de narration. Je ne vais pas enchaîner immédiatement sur le 2ème volet mais il ne fait aucun doute que je lirai l'ensemble de la trilogie. Je vais juste laisser passer un peu de temps mais ce sera avec plaisir que je retrouverai Meggie qui, je l'espère, s'étoffera dans le 2ème tome.
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler d'un roman jeunesse allemand, Coeur d'encre, de Cornelia Funke, lu dans le cadre d'une lecture commune et progressive en compagnie de nos copains les Trolls.

-J'ai arrêté de comprendre après « compagnie ».

-Un groupe de Babélionautes, horrifié par le système de groupes, a fondé un forum alternatif, où ils organisent des challenges et des lectures communes, ça s'appelle Les Trolls de Babel. Il y a de jolies sections, la présentation est propre, harmonieuse…

-Bon, t'es là pour faire de la pub ou pour parler du bouquin ?

-Pardon. Or donc Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo, un réparateur de livre. Une nuit, un mystérieux inconnu à l'étrange nom, Doigt de Poussière, se présente au logis avec des nouvelles contrariantes pour Mo. C'est le début d'une folle aventure pleine de mystère, de magie, de littérature et de méchants très méchants !

-On dit un restaurateur, Déidamie.

-Mais non, il ne sert pas à manger…

-Déidamie, on ne répare pas les livres, on les restaure ! Comme les tableaux !

-Ca mange quoi, un tableau ? Ah, je sais ! Des sardines, pour l'huile !

-Aaah, mais tu le fais exprès !

-Oui, là, j'avoue. Bref, reprenons. L'histoire se révèle prenante avec un début riche en questions sans réponses. le lecteur suit les choses avec le point de vue de Meggie, fillette curieuse qui exige – et à raison – de savoir. Pourquoi Mo s'appelle-t-il aussi Langue Magique ? Et pourquoi ne lit-il jamais d'histoires à voix haute ? Qui est Capricorne ?

-Oui, c'est très mignon, tout ça, mais moi, j'ai pas aimé le style.

-Ben quoi ? Il va bien, le style…

-Non. Je le trouve trop simple, trop limité. Moi, j'adore les figures de style, et quand je lis trois comparaisons d'affilée, je m'ennuie. J'ai l'impression que le texte est bridé par la répétition, c'est dommage.

-Ah ? Peut-être…

-Et puis, d'une façon générale, les dialogues m'ont déçue. Pas assez percutants, trop répétitifs, trop de « tu veux que je fasse un truc qui va pas te plaire ? » de la part des méchants. Basta, l'un des sbires, avait un peu de potentiel, mais finalement, il retombe comme un soufflé. Ensuite, le cliché « les méchants ne savent pas tirer », ça m'a agacée aussi : de quoi peut-on avoir peur, s'ils sont incompétents ?

-Oui, mais il y a une chouette aventure…

-Aaaaaaah ! Mais pourquoi ce rythme est aussi inégal ? On avance, on n'avance plus, on avance, on régresse et on stagne… l'histoire perd en souffle et en énergie. Quant aux personnages, ils restent un peu à l'état d'ébauche…

-Elinor est intéressante, quand même, avec son caractère bien trempé.

-Oui, elle donne une saveur douce-amère et relève un peu le texte… mais le reste…

-En tout cas, il reste une chose importante.

-Laquelle ?

-Ce roman rend hommage à la littérature. En la citant abondamment, pour commencer, et en proposant une jolie et poétique description du métier d'écrivain pour continuer.

-Sans doute, mais cela ne suffit pas à me convaincre de lire la suite. »
Une immersion totale dans l'univers de la lecture, entre personnages, auteur et lecteurs.

Bonus appréciable pour cette lecture : elle a été faite dans le cadre d'une « Lecture Commune pas à pas » sur le forum des Trolls de Babel. Un peu hésitante au départ, j'ai finalement adhéré totalement au principe de lire 10 chapitres par semaine et d'en discuter ensemble avant de lire la suite. Cet ouvrage s'adaptait bien à cela.

Mo, le père de Meggie, ne lit plus à haute voix depuis qu'il a découvert un don particulier : celui de faire apparaître des personnages de ses lectures. Ce don lui a joué de vilains tours et il a maintenant des comptes à rendre aux personnages ainsi « libérés » des pages.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère singulière dégagée dans ce roman du fait de la cohabitation des « humains » avec des personnages de fictions incarnés par magie. le décor s'en ressent fortement et on ne sait plus trop si l'on est dans la réalité (les descriptions en sont très proches) ou dans un espace plus ou moins onirique. La lecture m'a paru assez hypnotique dans la première partie du roman.
Le mystère joue une part importante dans la narration car l'auteur a le don de délayer au maximum pour repousser le moment des réponses.
Des chapitres courts rythment l'histoire ce qui est plaisant pour un aussi long ouvrage, et, cerise sur le gâteau, ils débutent tous par une citation d'auteur.
Dans l'ensemble les personnages m'ont paru assez creux, fades, sans corps et cela a fini par me décevoir et me faire perdre de l'intérêt pour l'intrigue, surtout si l'on ajoute quelques longueurs ou épisodes inutiles provoquant des retours en arrière dont on aurait pu se passer.

Mon bilan est donc assez mitigé pour ce tome 1 qui pourrait s'achever ainsi. J'ignore si je lirai la suite, pas dans l'immédiat en tous cas.
J'ai lu les deux tomes d'une traite, pendant les vacances de Noël. Il y en a un troisième que je me garde pour plus tard ... Attention ! ils peuvent devenir très addictifs !

Car si le premier tome reste somme toute assez classique, même si on est intrigué par tous les secrets du père de Meggie, le deuxième tome, Sang d'encre, est bien plus fouillé, plus construit et plus magique !

Il est vrai que je n'ai pas été très enthousiasmé par l'écriture dans le premier tome, comme si cela avait été traduit hâtivement. Enfin c'est ce que je suppose car le deuxième tome est bien mieux écrit, et le récit se fait tout simplement magique.

Ce sont finalement des romans très sympathiques, remplis d'aventures qui raviront les jeunes lecteurs. En même temps ils engagent une réflexion intéressante sur la lecture, le procédé d'écriture et de création des oeuvres. Cornelia Funke nous offre une magnifique ode à la lecture, en faisant devenir réalité le rêve de tout lecteur : rencontrer ses héros en chair et en os, plonger dans un livre et vivre des aventures dans un monde extraordinaire !

Les nombreuses citations issues aussi bien de la littérature jeunesse classique que contemporaine renforcent la joie de plonger au coeur d'un monde entièrement tourné vers le monde littéraire.

Un livre écrit par une amoureuse des livres pour des amoureux des livres. Parfait à partir de 10 ans.
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-yV
Je suis restée sur ma faim à la lecture de ce livre. J'en attendais plus, et j'en ressors un peu déçue. le pitch de départ est intéressant : un homme capable en lisant de fait sortir des personnages d'un livre. Cependant, l'intrigue est un peu longue à démarrer, tourne en rond une partie du livre et se développe de manière bien convenue.
Quand aux personnages, tout ce petit monde est un peu trop lisse et plat. L'auteure, pour moi, n'a pas assez développé le caractère de ses personnages, qui restent avec des caractères bien trop simple pour être vraiment attachants.
Résultat, j'ai trouvé le temps un peu long, et n'est pas vraiment réussi à me plonger dans le roman. Je ne lirai pas la suite pour le moment, le premier tome se suffisant à lui même, même si quelques détails restent en suspend.
Des livres et de la magie, tous les ingrédients sont réunis pour que je passe un bon moment.

Ce fut le cas avec malgré toutes quelques longueurs, j'aurais parfois aimé que l'intrigue avance un peu plus vite. Mais cela ne gâche pas l'aventure. Les personnages sont attachants.

Bien qu'il s'agisse d'une trilogie, je n'ai pas été frustrée de la fin de ce premier tome qui conclut bien ce début d'aventure tout en introduisant la suite.

Un roman destiné à un public jeunesse mais à réserver à de bons lecteurs pour arriver au terme de cet imposant volume de près de 600 pages.
En lisant les premières pages, je me suis inquiétée de savoir si j'allais parvenir à entrer dans ce roman aux accents jeunesses peut-être trop prononcés pour moi. Il y avait une simplicité dans l'écriture comme dans les personnages qui ne m'emballait pas tout à fait. Et ce fut une belle surprise que d'être détrompée !

Si elle est simple, l'écriture n'a finalement rien de simpliste (on confond trop souvent les deux), et propose de belles réflexions sur la relation entre livres et lecteurs. le pouvoir de Mo paraît à la fois triste et enchanteur, et je me demande si chaque lecteur n'a pas un peu ce même pouvoir, en une moindre mesure, lorsqu'il est plongé dans un bon livre. Quand la lecture est bonne, les mots ont tendance à se confondre en images dans nos têtes. Dans la mienne en tout cas...
Ce roman est un très bel hommage aux livres et à ceux qui les lisent. Comme l'écrit lui-même Jasper Fforde dans sa série Thurday Next : « Au fond la lecture est un processus bien plus imaginatif et créatif que l'écriture : quand le lecteur invoque l'émotion, ou les couleurs du ciel au soleil couchant, le parfum de la brise d'été sur son visage, il mérite autant de considération que l'écrivain...voire plus. »

Même s'ils ne sont pas toujours attachants (Meggie m'a souvent cassé les pieds), les personnages, antagonistes comme protagonistes, se révèlent vite plus complexes qu'il n'y paraît, voire en jolies nuances de gris pour certains (comme Doigt de Poussière).

J'ai trouvé en revanche que l'intrigue était un peu faible et répétitive, ce que occasionnait beaucoup de longueurs.
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir entrer dans ses livres ou de pouvoir en faire sortir les personnages ? Coeur d'encre est une histoire destinée aux amoureux des livres ! C'est un bon pavé mais on ne s'ennuie pas !

C'est l'histoire de Meggie, une jeune fille de douze ans qui est passionnée de livres, tout comme son père. Cependant, un grand mystère semble tourner autour d'un livre que son père refuse de lui montrer. Et puis une nuit, un drôle d'individu vient frapper à la porte de leur maison et à partir de là, leur vie va changer. Les voilà partis pour une aventure folle.

Meggie est un personnage très attachant mais j'ai quand même eu un peu de mal à m'identifier à elle puisqu'elle n'a que douze ans. Néanmoins, je l'ai trouvé très mature pour son âge et intelligente. C'est un personnage principal agréable à suivre. Mo, son papa, est aussi un personnage sympathique. Ces deux là forment un duo de choc inséparable. J'ai eu un peu plus de mal avec Doigt de Poussière que j'ai trouvé trop mystérieux et un peu étrange dès sa première apparition. Elinor, je l'ai bien aimé et l'ai trouvé marrante malgré elle. Quant aux méchants de l'histoire, Capricorne, Basta ou encore Nez Applati, je les ai trouvé détestables mais parfaits dans leurs rôles. Bref, ce livre contient plein de personnages divers et variés, tous très intéressants.

Coeur d'encre est un roman. Au début, je croyais que c'était un livre magique dont les personnages pouvaient s'échapper mais pas du tout. C'est Mo qui a un don et qui un jour en le lisant a fait sortir les personnages du roman. Cependant, c'est quelque chose qui peut arriver avec n'importe quel livre. Ainsi, Capricorne, Basta, Nez Applati et Doigt de Poussière proviennent de ce livre. Par contre, il faut faire très attention parce que l'inverse est aussi possible et Mo et Meggie en ont déjà fait l'expérience puisque le jour où ces personnages sont apparus, la maman de Meggie, elle, a disparu...
J'ai adoré découvrir tout ça, c'est vraiment original et intéressant !

C'est un livre quand même assez jeunesse donc je le conseillerai principalement à des jeunes adolescents mais je pense sincèrement qu'il peut plaira à tout le monde (la preuve: j'ai vingt ans et il m'a plu) !

L'action est présente et on ne s'ennuie pas pendant notre lecture. C'est un livre plein de magie qui se lit très facilement malgré ses 600 pages. Bref en conclusion, je ne peux que vous conseiller de lire Coeur d'encre ! En ce qui me concerne, je compte lira la suite prochainement.
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Un roman jeunesse très riche.
J'ai un peu galeré au début, mais une fois l'intrigue bien posée, ça passe mieux. Ce livre est débordant d'imagination et de références à d'autres livres.
Les personnages sont bien construits.
Par contre peu de rebondissements à mon goût et des passages monotone qui rendent l'ensemble un peu lent.
J'ai une petite déception après lu pour ce roman jeunesse.
Meggie, 12 ans, et son père Mo sont deux passionnés de livres et se retrouvent dans une improbable aventure après que Doigt de poussière soit venu toquer à la porte pour les prévenir d'un danger.
Car Mo a un don ! Les histoires prennent vie quand il les lit à haute voix ce qui a pour conséquence de faire disparaitre des personnes ou des objets dans le ledit livre ou de voir débarquer des créatures telles que des fées, des kobolds ou bien encore des humains ou des animaux. Mais voilà, elles ne sont pas toutes bienveillantes.
J'aime beaucoup l'idée de départ mais je dois avouer que je me suis un peu ennuyée. L'intrigue tourne en rond, j'ai trouvé qu'elle s'étirait en longueur.
Et puis l'auteur met trop l'accent sur certains points tels que l'amour des livres ou la méchanceté de Capricorne, du coup j'ai ressenti une certaine redondance. Il y manque quelque chose, un peu de piquant ou de poésie peut-être. Donc je m'arrête à ce tome, je ne pense pas continuer cette trilogie.