Fleur de nuit tome 2 sur 2

Giovanna Furio (Autre)Marco Nizzoli (Autre)
Glénat (01/09/2021)
3.62/5   4 notes
Plus rien ne sera jamais comme avant. 1943. Quatre ans après le déclenchement de la guerre, une confrontation sans précédent a lieu à Venise : le destin réunit ceux qu'il avait séparés.
Jacopo retrouve un Hans devenu officier SS chargé d'anéantir une cellule rebelle vénitienne. L'enfant timide et renfrogné d'autrefois n'existe plus. Hans est devenu impitoyable. Il profite du pouvoir qui lui a été confié pour remplir son ignoble mission et éliminer tous ceux ... >Voir plus
Que lire après Fleur de nuit, tome 2 : Âmes au crépusculeVoir plus
Depuis « Les rêves brisés », dix ans ont passé. Nous voici en 1943. Venise est occupée. Ester fait partie de la Résistance. Jacopo est médecin. En tant que juif, il n'a pas le droit d'exercer. Il soigne gratuitement les plus démunis.Le général Raumlich s'est installé chez les Macra et, bien loin de son ancienne liberté d'esprit, la mère des jumeaux est contrainte à se faire l'esclave sexuelle de von Ströbitz, qui lui fait durement payer sa prétendue protection. C'est la seule façon de ne pas se faire expulser et de protéger le père de famille, aphasique et impotent depuis son attaque cardiaque.
Le tome 1 commençait par des pages sombres, dans un train de déportés. Au contraire, cette partie s'ouvre sur les couleurs vives d'une Venise en liesse. C'est l'armistice. Mais déjà, à peine au bas de la page, les vignettes nous envoient dans la nuit et des scènes d'agression.
De nombreuses planches nous ramènent dans le passé. Comme les vieilles photos jaunies, elles sont dans des teintes gris et sépia. Mais la plupart des actions au présent de l'histoire sont grises elles aussi. C'est le soir ou la nuit. Les tons verdâtres dominent, comme les uniformes des occupants. Ou alors, les couleurs sont ternes, beiges, brunes. Les heures sont graves. Les nazis commettent les pires exactions. Parmi eux, on retrouve Hans von Ströbitz. Il n'a plus rien du jeune homme tendre et romantique qu'il était dans le premier tome. L'entraînement intensif qu'on lui a fait subir dans l'armée hitlérienne l'a transformé en brute sans coeur. Après un attentat commis par les Résistants, il fait exécuter des citoyens innocents, sans aucun état d'âme. Il est devenu comme son père. Mais peut-on changer à ce point ?
La fin de l'histoire est tout à fait inattendue. C'est vrai, personne n'a un coeur tout à fait noir.
1943, Jacopo, Ester et Hans se retrouvent à Venise mais tout a changé. Jacopo exerce comme médecin mais n'en a pas le droit. Ester s'est engagé dans la résistance. Leur mère est coincée : maitresse forcée du père de Hans, elle cherche à protéger sa famille. Quant à Hans...fini le jeune homme délicat et cultivé. L'amant de Jacopo est devenu un SS dans l'âme, chargé d'éradiquer la cellule de résistance de la ville, il va employer tous les moyens pour réussir sa mission. Histoire dure et touchante malgré tout avec de beaux personnages comme Jacopo perdu face à son ex amant devenu cruel, sa mère obligée de supporter un amant sadique et Ester, droite dans ses convictions et qui ne veut pas se soumettre.
Cela finira dans un face à face ultime entre Ester et Hans.
Beau diptyque, cruel certes mais réaliste accompagné d'un dessin fouillé et précis.
Tragédie italienne
Ecrit par la talentueuse Giovanna Furio et mis en image par les somptueuses aquarelles de Marco Nizzoli, Fleur de Nuit nous entraîne dans l'Italie fasciste des années 30 et 40 pour une histoire d'amour impossible tout à la fois sublime et tragique.

Hans, fils d'un industriel nazi et Jacopo, issu d'une grande famille bourgeoise vénitienne juive, allait connaître une folle passion qui, en d'autre temps et en d'autres lieux, aurait pu être heureuse et paisible. Mais la folie des hommes en a décidé autrement… Sous la pression de son père, Hans est devenu un officier nazi froid comme la mort et Jacopo ne peut que constater avec amertume que son amant est devenu un monstre…

Solidement documenté et solidement charpenté, ce diptyque hantera durablement le lecteur… Car ce n'est pas l'histoire d'un amour homosexuel qui nous est conté, mais une bouleversante histoire d'amour, tout en justesse et en retenue…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
BDGest
14 septembre 2021
Sur un récit sans concession et d’une réelle intensité psychologique, Marco Nizzoli se distingue par un dessin d’un réalisme élégant et une mise en couleur directe à l’aquarelle qui concourent à crédibiliser l’ensemble.
LigneClaire
08 septembre 2021
Giovanna Furio et Marco Nizzoli au dessin signent un diptyque bouleversant au trait soigné et réaliste au sens propre du terme.

Video de Giovanna Furio (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giovanna Furio
Dans le 169e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La neige était sale, adaptation en bande dessinée d’un roman de Georges Simenon par Jean-Luc Fromental au scénario, Bernard Yslaire au dessin et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Le lierre et l’araignée que l’on doit à Grégoire Carle et que publient les éditions Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie de l’album Le dictateur et le dragon de mousse que l’on doit au scénario de Fabien Tillon, au dessin de Fréwé et c’est édité chez La boite à bulles - La sortie de L’étudiante anglaise, premier tome sur deux de Zoé Carrington, le nouveau diptyque de Jim sorti aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Vivian Maier, claire-obscure que l’on doit au scénario de Marzena Sowa, au dessin d’Émilie Plateau et que publient les éditions Dargaud - La sortie de l’album Audrey Hepburn, un ange aux yeux de faon qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat et que l’on doit au duo Jean-Luc Cornette au scénario et Agnese Innocente au dessin - La réédition en intégrale de Fleur de nuit, album que l’on doit à Giovanna Furio pour le scénario, Marco Nizzoli pour le dessin et c’est édité chez Glénat