Les p'tits philosophes tome 1 sur 2

Dorothée de Monfreid (Illustrateur)Soledad Bravi (Illustrateur)Magazine Pomme d`Api (Éditeur scientifique)
Bayard Jeunesse (24/09/2009)
4.15/5   10 notes
Vingt-quatre grandes questions pour des petits philosophes ! Dès 3 ans, les enfants pensent. Ils ont plein de questions "dans la tête". Et leur soif de comprendre est immense. Ce livre est l'occasion d'une conversation avec votre enfant pour encourager, nourrir et approfondir son questionnement.
Que lire après Les p'tits philosophes, tome 1Voir plus
Héros très attendus par ma fille mois après mois dans le magazine Pomme d'Api, ce recueil des P'tits Philosophes avec de grandes questions comme 'on est où avant de naître'? 'qu'est ce qu'un cadeau?' 'pourquoi faut-il faire des efforts' 'qu'est ce qu'un ami?' 'c'est quoi mourir?' .... est absolument parfait pour aborder différemment les grands thèmes et questionnements des enfants, ouvrir des portes, proposer des réponses, opposer des points de vue et aider l'enfant à mettre des mots sur ce qu'il ressent. Je trouve les P'tits Philosophes des assistants hyper efficaces de médiation entre parents et enfants.

Génial dès 3-4 ans et sans limite d'âge!
Dans cet album, on retrouve les questionnements des p'tits philosophes, personnages des petites bandes dessinées philosophiques paraissant dans le magazine Pomme d'Api.
Qu'est-ce qu'un enfant ? Pourquoi faut-il faire des efforts ? On est où avant de naître ? A quoi sert la colère ?... Sont des exemples de questions posées dans les BD, qui sont ensuite complétées de citations et réflexions philosophiques.
C'est toujours passionnant de se livrer à ce genre de discussions avec les enfants et ce livre et un bon moyen de susciter leur intérêt, notamment au travers des petits personnages auxquels ils peuvent s'identifier.
Les p'tits philosophes, c'est une bande de copains qui sévit chaque mois dans le magazine Pomme d'Api. Sur un thème ou une question, quatre amis s'interrogent, réfléchissent, tentent de trouver des réponses en observant le monde, le quotidien, la vie. Il y a Plume, qui pense beaucoup et est le plus philosophe, Raoul, le loup qui fait souvent des bêtises et agit à l'instinct, Chonchon, le bébé un peu naïf aux idées spontanées et Mina, la gentille chatte qui rassure et adoucit les humeurs des autres. Dans ce recueil, vingt-quatre thématiques sont réunies. Grâce à la bande dessinée, le jeune lecteur est invité tout en douceur à s'interroger, en partant d'une scène de son quotidien, sur une grande notion de la vie : qu'est-ce qu'un cadeau, qu'est-ce qu'un ami, qu'est-ce que grandir… C'est alors l'occasion de réfléchir sur la justice, l'ennui, la colère, la pensée… Ensuite, une double page permet de poursuivre la réflexion en discutant avec le jeune lecteur. Une seule conclusion après avoir lu tout l'ouvrage : vite aller acheter le tome suivant.
Vous trouverez sur le blog un extrait de conclusion sur « à ton avis, on est où avant de naître ? ».
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Chaque mois dans le magazine Pomme d'Api (qui est plutôt destiné aux enfants de maternelle), Chonchon le cochon (de petite section), Raoul le loup vantard (chez les grands), Plume l'oiseau et Mina la chatte (tous deux chez les moyens) s'interrogent sur la vie, leurs émotions et le monde qui les entoure.
Qu'est-ce qu'un cadeau ?
Pourquoi faut-il faire des efforts ?
Qu'est-ce qui est beau, qu'est-ce qui est laid ?
Qu'est-ce que grandir ?...
En trois pages colorées, chacune de leurs aventures fait écho à la vie quotidienne des petit·e·s lecteur·rice·s de la série, et les aide à questionner le monde et à mieux comprendre celui-ci, sans pour autant apporter de réponse toute faite.

Du temps où nous étions abonnés au magazine c'était un de nos rendez-vous mensuels préférés avec les enfants, et on a été particulièrement heureux de découvrir que les épisodes avaient été regroupés en deux recueils. le format court des petites bandes dessinées est particulièrement adapté pour l'histoire du soir et permet d'aborder en douceur des questions pas si simples que ça pour les plus jeunes (la vie, l'amour, la mort...). Les illustrations joyeuses de Dorothée de Monfreid permettent quant à elles de garder un peu de légèreté et d'humour même quand les petits philosophes se penchent sur des sujets sérieux.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Au départ, j'ai acheté le livre pour moi et finalement c'est ma fille de 6 ans qui le lit;
Belle introduction aux grandes questions avec plusieurs accès selon l'âge:
la BD et des citations célèbres et commentaires.

À quoi sert de penser ?
À beaucoup de choses, mais aussi à dire non quand on est pas d'accord !