Dunod (07/01/2015)
3.5/5   3 notes
Les problématiques d'équipes sont au cœur des pratiques professionnelles dans les domaines de l'éducation spécialisée, de l'exclusion sociale et de la psychiatrie. Cet ouvrage, qui regroupe les principaux travaux de Paul Fustier sur ce thème, est organisé en trois axes : la question de l'origine ou de la fondation de l'institution qui entraîne une interrogation sur les différentes modalités de direction. La question de la fabrication en équipe d'une représentation i... >Voir plus
Que lire après Le travail d'équipe en institutionVoir plus
L'ennui renvoie à un désinvestissement de la tâche. Le plaisir normalement obtenu dans l'exécution de celle-ci n'étant pas satisfait, il y a un déplacement de l'investissement vers l'emploi et le professionnel devient un employé. Nous voulons dire qu'en temps normal coexistent chez chaque individu un intérêt pour son travail ( qui produit du plaisir lié aux actes professionnels), et un intérêt pour les conditions de travail qui relèvent du dispositif institutionnel, à l'intérieur duquel s'effectue la tâche.
L'enfant signifie pour ses parents l'entrée en généalogie, c'est à dire l'entrée dans l'histoire d'une famille ; on devient soi-même parents, comme ses propres parents, dans cette permutation symbolique des positions dont parle Legendre.
On rappellera d'emblée, mais sans le développer, le fait que s'occuper d'enfants n'est pas une pratique neutre. On sait que cette pratique se construit à partir d'un désir d'enfants, à moins qu'elle ne réactive seulement celui-ci.