Resté célèbre dans le monde entier depuis « le monde de Sophie » où l'épopée d'une enfant à travers les âges de la philosophie, des anciens à nos jours sur les traces d'un étrange bonhomme mystérieux, l'auteur norvégien explore de nouveau l'univers des amoureux de la sagesse en grimpant un niveau supplémentaire dans la dynamique du conte.

Ancien professeur d'histoire et de philosophie, Jostein Gaarder a une âme de précepteur. Il transmet et écrit pour cela. N'écrit-il que pour cela ? Si Sophie entraînait le lecteur sur les bancs d'une université peu commune, Hans-Thomas, le jeune protagoniste de ce roman nous amène à réfléchir sur les cimes d'un conte aux multiples ressorts fantastiques, scintillants. le fil conducteur : Hans-Thomas et son père sillonnent l'Europe en Fiat rouge, de la Norvège au pays des philosophes (la Grèce, pardi) pour y retrouver cette maman perdue il y a huit ans. Besoin de se trouver elle-même dans la patrie de la sagesse, elle y coule depuis une carrière des plus superficielles ; elle est mannequin, elle a du succès. Et ce voyage, à chaque étape prend une tournure de plus en plus étrange. le jeune héros se retrouve plongé au coeur d'une histoire vieille de plus d'un siècle, autour d'un jeu de 52 cartes. Va-t-il percer le mystère de la patience ?

« Celui qui révèlera le destin se devra d'y survivre. »

C'est une épopée douce aux couleurs acidulées mais jamais mielleuses. Les accents sont tendres mais jamais naïfs. La réflexion est abordable mais jamais vaine, et toujours de grande substance. C'est aussi l'occasion de redécouvrir le mythe d'Oedipe, l'histoire du temple d'Apollon à Delphes avec sa curieuse occupante, la Pyhtie, allumée par des gaz souterrains, planant en permanence à dix mille, elle divaguait à longueur de journée pour le plus grand bonheur des touristes antiques les plus illustres.
Un roman-puzzle totalement hors du commun, qui fait du bien aux neurones. Road-movie, fantastique, policier, conte philosophique, tous les genres se mêlent pour le plus grand plaisir du lecteur. Basé sur un jeu de 52 cartes (plus le joker, personnage principal), ce roman à clé nous vient du froid. Il entremêle l'histoire de Hans-Thomas, un adolescent norvégien en voyage avec son père à la recherche d'une mère descendue vers le soleil, et celle d'une histoire incroyable de nains perdus au milieu d'une île déserte. La frontière entre réel et imaginaire disparaît, au profit d'un message philosophique résumé en une phrase "Celui qui dévoilera le destin devra y survivre". Comprenne qui pourra, mais on se laisse facilement bercer par ce double récit agrémenté des délicieuses gravures sur bois de Sophie Dutertre. de la belle ouvrage, inclassable mais de la lecture de laquelle on sort avec un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Une réussite...
Hans-Thomas part en Grèce avec son père pour retrouver Anita, sa maman. Durant le voyage, un nain offre à Hans-Thomas une loupe. Plus loin, un vieux boulanger lui offre un livre. Ce dernier contient toute l'histoire des ancêtres du petit garçon. Hans-Thomas découvre le secret des poissons rouge et de la limonade pourpre, le secret du jeu du Joker et la vérité sur son passé. Il comprend que la vie n'est qu'un grand jeu de patience où chacun à un rôle à tenir. Et il apprend qu'il y aura toujours un Joker pour réveiller les esprits et poser des questions sur le monde.
Bien que je l'aie lu il y a longtemps, ce roman m'a beaucoup marquée et je me souviens de chaque ligne comme si je venais de le refermer. L'intrigue oscille entre le monde réel et un monde imaginaire dans lequel plonge le héros suite à la découverte d'un minuscule livre mystérieux. Les chapitres du livres sont découpés comme un jeu de 52 cartes, qui est également la thématique du roman. On est vite happé par le double voyage que nous offre Gaarder : le voyage réel, celui qu'entreprennent Hans-Thomas et son père à travers l'Europe pour retrouver la femme de leur vie, et le voyage philosophique que vit le jeune garçon à travers l'aventure des cartes à jouer qui s'animent dans le "livre de la brioche". le passage entre les deux mondes est très bien ficelé, permettant au lecteur de faire le lien entre ce que vivent les protagonistes et ce qu'ils découvrent dans le monde des cartes. L'auteur du Monde de Sophie nous entraîne encore une fois à ouvrir notre esprit et à se questionner sur le sens de la vie et sur qui nous sommes vraiment. Ajoutez à cela un décor propice aux réflexions philosophiques et rempli d'histoire, quelques personnages étranges et fascinants, et un joker mystérieux qui est la clé de tout ce périple initiatique, et vous avez la recette parfaite d'un roman qui ne vous laissera pas indifférent !
Paru en France un an après « le Monde de Sophie » bien qu'écrit avant, « le Mystère de la Patience » du Norvégien Jostein Gaarder nous entraîne dans un monde fantastique. le héros, Hans-Thomas, est un jeune garçon qui vit avec son père et part avec lui en Grèce à la recherche de sa mère qui les a quittés huit ans auparavant.
Le lecteur voit alterner des chapitres avec deux typographies différentes : certains traitent de la vie et du voyage de Hans-Thomas, les autres racontent l'histoire du livre minuscule trouvé dans une brioche donnée par un boulanger peu ordinaire. Tellement minuscule qu'il faut une loupe pour le lire ! Il y a un étrange parallèle entre les deux récits, comme une mise en abyme.
Pour moi, ce livre est un cocktail : une pincée ou deux d'Alice au Pays des Merveilles (à cause des cartes à jouer et des choses invraisemblables qui semblent tout à fait acceptables), un brin d'En attendant Bojangles (la folie parentale), un soupçon d'Histoire sans Fin, de conte, de rêve et quelques touches de philosophie.
Par exemple, lorsque le marin du livre minuscule échoue sur une île (inconnue) de l'Atlantique, il se retrouve dans un monde loufoque dont les habitants sont des nains très étranges qui portent les couleurs et les valeurs d'un jeu de cartes (52 nains et un Joker). Mais derrière cette loufoquerie se trouve un raisonnement astucieux que je vous laisse découvrir.
Le début du livre m'a paru un peu long jusqu'au moment où le marin débarque sur l'île ; le livre dans le livre devient passionnant, et tout comme Hans-Thomas, je n'ai alors eu qu'une hâte, celle de connaître la suite et de reconstituer le puzzle. Plus j'avançais dans le livre, plus les liens entre les deux histoires me semblaient évidents.
Si ce roman a un caractère philosophique (le père de Hans-Thomas devient très philosophe lorsqu'il boit), il est très différent du « Monde de Sophie » ; il ne s'agit pas ici d'expliquer diverses théories philosophiques mais de faire état d'une philosophie de vie et de poser la question essentielle : Qui sommes -nous ?
Je conclurai avec ces mots de Socrate que Jostein Gaarder cite page 413 : « Je ne sais qu'une chose – c'est que je ne sais rien ». Et j'ajouterai que moi, en tout cas, je sais une chose : j'ai aimé ce livre !
Excellent
enfin un livre qui vous (nous) emmène vers la poésie, la philosophie, le merveilleux
A recommander à tous ceux qui veulent comprendre le sens de la vie et répondre aux questions "Qui sommes nous ? pourquoi existons nous ? etc"
De Jostein Gaarder, beaucoup ne connaissent que le Monde de Sophie, à tord. Si l'auteur y avait surtout prouvé ses qualités de professeur, il se révèle avec le Mystère de la Patience un excellent conteur et écrivain.
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Bonjour,
Ce livre est intéressant à plusieurs titres.
Au-delà des qualités du style, de l'écriture, du vocabulaire, de la traduction.
Cet ouvrage est une invitation au voyage. Il raconte la manière dont un père et son fils vont se réparer de la perte d'une épouse pour l'un et d'une mère pour l'autre, grâce à ce voyage vers un pays chaud, un pays de vacances, la Grèce.
De mon point de vue, il s'y expérimente ce qui peut se vivre lors d'un pèlerinage. à savoir que le voyage matériel se double d'un voyage intérieur. le fait de s'extraire de leur univers quotidien ouvre ce garçon et son père aux rencontres inopinées, aux indices qui se présentent à eux comme les pièces d'un puzzle qu'ils vont construire patiemment durant leur périple. En l'espèce, le puzzle est un jeu dont chaque carte s'ajoute l'une après l'autre jusqu'à le présenter complet. Ils partent amputés et vont arriver -à défaut d'être guéris, dotés d'une prothèse, réparés, consolés. Philosopher, mettre des mots sur l'intime et l'indicible, sur la douleur intérieure et pouvoir ainsi la circoncire, puis la dépasser.
J'ai été personnellement très touché par cet ouvrage.
Ce roman norvégien raconte l'histoire d'un petit garçon nommé Hans-Thomas, qui à 11 ans va traverser l'Europe avec son père afin de gagner la Grèce, où vit sa mère. Ce voyage aurait pu être ordinaire sans l'intervention d'un nain, qui les envoie sur un chemin imprévu où les attendent de nombreuses rencontres aussi insolites que mystérieuses. Mystère, c'est bien le mot juste pour ce roman, divisé en 52 chapitres, qui correspondent chacun à une carte à jouer ; quant à la patience, en plus d'être une des vertus dont Hans-Thomas devra s'armer, c'est aussi l'autre nom de la réussite, ou solitaire, que nous connaissons tous !

J'ai adoré le Mystère de la patience. Concis, onirique, philosophique, poétique, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce monde où chaque geste anodin en entraîne un autre et où, de circonstance en coïncidence, la vie finit par prendre sens comme un tout harmonieux, malgré ses absurdités. L'écriture est fluide, les personnages sont attachants, jouets eux aussi d'un destin farceur, perspicaces juste ce qu'il faut. Je salue d'ailleurs le talent de Jostein Gaarder, qui mêle habilement le point de vue d'un enfant à la pensée philosophique d'un adulte, sans que ni l'un ni l'autre en ressortent dénaturés.

Écrire avec un narrateur aussi jeune est difficile : transmettre à son lecteur un message philosophique qui ne soit ni ennuyeux ni trop didactique l'est encore plus. Dans le Mystère de la patience, l'action, le suspens et la réflexion se succèdent et se mélangent naturellement dans un grand tout : la quête de soi. Quête universelle et mille fois décrite, qui trouve ici une réponse à la fois drôle, sage et flamboyante : « La vie est une gigantesque loterie où seuls les numéros gagnants sont visibles. » Joker !

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Ce livre est un peu un conte philosophique plutôt destiné au adolescents. Je l'ai trouvé vraiment génial,les idées,les personnages! C'est un roman merveilleux jusqu'au bout. Une vraie surprise pour moi! Je le recommande.