Mais qu'est-ce que cette histoire étrange ? J'ai commencé ma lecture du Mystère de la patience avec beaucoup d'enthousiasme (à cause de son auteur et aussi du genre) et je l'ai terminée avec dépit et perplexité. Et je pèse mes mots !

J'y vois les germes des futurs romans de Jostein Gaarder (Le monde de Sophie, La belle aux oranges), c'est-à-dire ce narrateur enfant, orphelin incomplet, mature à souhait, à une période de sa vie où il se pose beaucoup de questions sur le monde et les adultes. Dans le cas qui nous préoccupe, Hans-Thomas vit seul avec son père depuis que sa mère les a abandonnés pour vivre sa vie (comprendre ici une carrière de mannquin en Grèce). Alors, un jour, le paternel décide de la retrouver et c'est le début d'un road-trip à travers l'Europe.

Résumé intrigant et intéressant ? Oui, moi aussi j'ai accroché. Malheureusement, en 1990, Jostein Gaarder n'est pas encore le grand auteur à succès qu'on connaît et qu'on aime. Et ça se ressent !

À mi-chemin, le duo s'arrête dans les Alpes et un vieux boulanger mystérieux donne un pain à Hans-Thomas. Et qu'y a-t-il dans ce pain ? Un livre minuscule qu'on peut lire avec une loupe. Oui, oui !

Le reste du roman alterne entre le voyage jusqu'en Grèce (le père en profite pour donner à son fils quelques leçons d'histoire et de philosophie, ça vous dit quelque chose ?) et la lecture du mini-livre. Là, il pénètre dans un monde fantastique régi par des cartes, comme dans un jeu de cartes à jouer. C'est Gaarder qui rencontre Lewis Carroll, ça donne un remake de piètre qualité à Alice au pays des merveilles. Je n'y ai pas cru, à cet univers étrange et inutilement complexe. Quand un auteur prend mille détours pour essayer de créer des liens entre ses personnages et des éléments de son histoire, je décroche.

Ce qui se voulait un roman d'apprentissage fantastique (c'est ce que j'en déduis), n'est devenu à mes yeux qu'un exercice de style tortueux et labyrinthique. Une perte de temps. On peut bien me dire qu'il faut le lire à plusieurs niveaux, n'empêche, même si l'idée de base semblait intéressante, le roman n'est devenu qu'un puzzle, qu'un fourre-tout de lieux-commun de psychologie-pop, d'idées toutes-faites, de phrases belles et vides de sens, qui peuvent s'appliquer à un peu n'importe quoi.

Mention spéciale à l'illustratrice Sophie Dutertre pour les belles images qui introduisent chaque chapitre, rappelant les cartes à jouer mais également des moments-clés du roman.

A travers le voyage initiatique d'un père et son fils à la recherche de leur épouse et mère partie huit ans plus tôt, Jostein Gaarder cherche à nous sensibiliser à la base de toute recherche philosophique : pourquoi existons nous ?
Comme par hasard il se trouve que ladite épouse est partie en Grèce, là où le questionnement philosophique semble être né.

Lorsqu'un hasard leur apprend où elle vit, Hans-Thomas, environ 12 ans, et son père partent en voiture de Norvège pour la rejoindre. C'est en Suisse que l'aventure commence vraiment lorsqu'un pompiste remet au garçon une loupe et un boulanger un livre miniature caché dans une brioche, livre sur lequel il doit garder le secret. S'entremêlent alors le voyage des deux héros actuels et la lecture du livre qui retrace les aventures d'un certain nombre de personnages dans le passé. Les deux récits se répondent de plus en plus.

J'ai lu et aimé il y a longtemps le monde de Sophie. Je ne suis pas enthousiasmée par celui-ci. Pour moi il a fallu arriver à la page 155 (sur 413) pour avoir un premier discours philosophique présentant un intérêt, et je n'en ai retrouvé que de loin en loin. le côté conte pour enfant ne m'a pas non plus emballée.
Ceci dit le message qui pour l'essentiel me semble celui-ci : Il ne s'agit pas que de comprendre pourquoi nous sommes là mais aussi et surtout de s'en émerveiller, est à garder précieusement mais était-il vraiment besoin de tant de pages pour cela ?

Challenge ABC 2017-2018
Hans-Thomas est un petit garçon Norvégien abandonné depuis plusieurs années par sa mère partie en Grèce pour devenir mannequin.
Son père a décidé de partir à sa recherche, en voiture. Durant ce long périple, il initie son fils à la philosophie.
Lors d'une escale en Suisse, Hans-Thomas rencontre un étrange nain qui lui donne une loupe. Un peu plus tard, c'est un boulanger qui lui offre des brioches. Dans l'une d'elle, il découvre un livre minuscule qu'il décide de cacher à son père. Au fil du voyage, il lit l'histoire du livre de la brioche grâce à la loupe offerte par le nain. Il s'agit de l'aventure d'un marin échoué sur une île. Pour s'occuper, il joue avec son jeu de cartes et grâce au pouvoir de son imagination, celles-ci prennent vie.
Hasard, coïncidence ? Hans-Thomas a l'impression d'être suivi par le nain. de plus, son père collectionne les jokers. Lui-même s'imagine être un joker, cette carte pas comme les autres. Entre réalité et fiction, Hans-Thomas et son père arrivent en Grèce.

Avis personnel
J'ai eu un peu de mal à lire ce livre. Les parties philosophiques ne sont pas assez creusées. Rapidement, l'auteur s'attache plus à faire avancer son intrigue et à dévoiler les liens qui existent entre Hans-Thomas, le livre de la brioche et le boulanger de Dorf. Les retrouvailles avec la mère ne sont pas convaincantes.
C'est le premier livre publié de cet auteur, on peut donc lui pardonner ses imperfections qu'il a su par la suite combler dans le monde de Sophie par exemple.
Hans-Thomas, au fil de son périple à travers l'Europe, apprend à réfléchir par lui même, grâce à son père d'une part et grâce au livre de la brioche d'autre part. Il atteindra le niveau de sagesse nécessaire à l'acceptation de sa filiation (son père est "fils de boche", sa mère l'a abandonné pour se "trouver elle-même") et à sa place dans le monde. Il devient un joker, un être à part qui réfléchit sur le monde qui l'entoure.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Dans le Mystère de la Patience, nous suivons Hans-Thomas et son père dans leur voyage au travers de l'Europe, alors qu'ils partent à la recherche de sa maman. Mais c'est aussi l'histoire de Frode, Hans, Albert et Ludwig, quatre gardiens du secret d'une île mystérieuse, dont Hans-Thomas découvre les aventures dans un minuscule livre trouvé dans une brioche, à l'aide d'une loupe offerte par un mystérieux nain. Cinq histoires, cinq lignes de vies, qui, on le sent rapidement, sont aussi liées que les quatre familles d'une patience…

Le récit est bien mené, dans un style simple et prenant qui nous entraine dès les premières pages. La forme, une succession de chapitres courts, donne au livre un rythme qui facilite la lecture, à l'image du Candide de Voltaire, un autre conte philosophique. En effet, le récit permet à l'auteur de nous initier à différentes questions philosophiques et ce, de façon plus ou moins ouverte. D'abord avec le père de l'enfant, qui se laisse aller facilement à différentes considérations philosophiques sur la vie, l'amour, la nature… Puis avec le petit livre et son récit, qui dévoile l'importance du jeu de la patience et fait écho aux péripéties européennes d'Hans-Thomas et son père.

Je me suis surprise, à plusieurs reprises au fil du récit, à m'interroger sur le sens de la vie, le rôle et la place de chacun sur Terre, l'importance du passé sur notre existence… Je philosophais au même titre que les personnages du roman, et l'auteur à travers eux. Ainsi, je pense avoir compris le message de ce conte, qui est de ne jamais cesser de s'émerveiller du monde qui nous entoure, de ne jamais s'y habituer au point de devenir un être aveugle et blasé, de ne jamais avoir de certitudes, de ne jamais arrêter de poser des questions. Une seconde lecture, dans quelques années, serait sans doute nécessaire pour mieux apprécier le récit à la lumière d'une nouvelle sagesse liée à l'expérience. En attendant, je retiendrai une phrase qui résume l'essence du livre, comme « Il faut cultiver notre jardin » résumait Candide : « Il y aura toujours un joker pour percer le mystère ».

Lien : https://adoptezunlivre.wordp..