AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 46 notes
Anna est une jeune norvégienne de seize ans très préoccupée par le réchauffement climatique et ses conséquences. D'autre part, elle fait d'étranges rêves dans lesquels elle est Nova, sa propre arrière-petite-fille, qui vit sur une Terre exsangue et moribonde. Comment l'Anna d'aujourd'hui pourra-t-elle empêcher que la Nora de demain hérite d'une planète à bout?
Une bonne idée, cette histoire! Pourtant, je n'y ai pas trouvé mon compte. Peut-être est-ce mélange fiction / documentaire qui m'a paru quelque peu indigeste... Je n'ai pas réussi à entrer dans ce récit dans lequel, sans cesse, s'imbriquaient des chiffres, des statistiques et autres informations documentaires. Comme des exposés qui tombaient là, au milieu de l'histoire, me sortant de l'imaginaire pour me jeter dans une réalité bien moche.
Je pense que l'auteur aurait dû se positionner dès le départ et choisir entre documentaire ou ouvrage de fiction. J'aurai du mal à présenter ce livre à mes élèves...
Bref, cette lecture m'a déçue, dommage.
Commenter  J’apprécie          90
L'héritage d'Anna fournit des informations intéressantes voir essentiel sur le réchauffement climatique à travers une histoire qui malheureusement manque d'intérêt et de piquant. Si la cause est noble, l'auteur aurait peut être pu davantage développer ses informations à travers un livre documentaire et non de fiction. Les longues descriptions sur la dégradation de l'environnement rendent peu attrayant ce livre pour un public jeunesse. On sent que les dialogues entre les personnages ne servent que d'alibi pour parler écologie. Malgré tout, j'adhère complètement au discours de l'auteur mais par un autre biais que le roman.
Commenter  J’apprécie          20
Anna aura bientôt seize ans. Elle vit dans une région de Norvège où la nature est un petit paradis. Depuis quelques années, les habitants y observent des changements inquiétants, signes du réchauffement climatique. Et cela fait peur à Anna, qui fait des rêves étranges : quand elle s'endort, elle devient Nova, sa future arrière-petite-fille. Ainsi elle est projetée dans l'avenir, où elle voit le monde par les yeux de Nova : un monde brûlé et séché, où chaque jour des dizaines d'espèces végétales et animales s'éteignent, disparaissent, conséquence de la folie de hommes, qui n'ont pas su prendre à temps les mesures qui auraient permis de lutter contre le réchauffement climatique.

L'avis de Zoé, 15 ans : Jostein Gaarder, auteur du déjà excellent Monde de Sophie, signe ici un roman intelligent, drôle et excellemment documenté, qui donne envie de changer notre comportement quant à l'avenir de notre planète. 

L'avis de la rédaction : Le plus grand mérite de ce roman, présentée comme une “fable philosophique”, est de nous délivrer un message clair, et brutal : il faut agir, vite, collectivement et individuellement, pendant qu'il est encore temps, pour sauver notre planète d'un désastre annoncé.
Commenter  J’apprécie          30
Après le monde de Sophie (pas encore lu), Jostein Gaarder nous propose une fable philosophique et écologique réaliste, alarmiste mais en même temps résolument optimiste.

S'il s'agit plutôt d'un ouvrage jeunesse, l'Héritage d'Anna, n'en demeure pas moins particulièrement plaisant à lire. Alors, ce n'est sans doute pas un chef-d'oeuvre de littérature et l'intrigue est assez simple (sans être simpliste) mais pas moins palpitante. Fable onirique, ouvrage de science-fiction, documentaire sur le réchauffement climatique, ce roman est un peu tout cela à la fois et c'est là sa singularité.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui fait prendre en compte les enjeux du réchauffement climatique et qui nous montre un futur pas si lointain et très probable. Dommage qu'il n'y ait pas de véritable solution proposée, mais en même c'est réaliste il n'y a pas de solution miracle, mais beaucoup de petits gestes à faire et surtout une prise de conscience politique. C'est une bonne approche pour ce thème, le livre se lit facilement. Je le recommande!
Commenter  J’apprécie          20
Je garde un souvenir enchanté de plusieurs écrits de Jostein Gaarder : le monde de Sophie, Vita brevis, La belle aux oranges.

L'héritage d'Anna est l'histoire d'une jeune fille de 16 ans, Anna préoccupée par le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses pour la terre. Une histoire de son engagement qui s'inscrit dans son histoire familiale.

Logiquement, j'avais en main, un livre qui allait m'emporter.

Hélas non, je le referme sans que la magie n'ait opéré, l'histoire est belle, bien écrite mais aucune émotion n'a surgi.
Commenter  J’apprécie          120
un livre attachant qui stimulera la réflexion des adolescents sur nos responsabilités collectives et individuelles quant au changement climatique et ses conséquences sur les déplacements de populations sur notre planète.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire, peut-être avec un côté un peu trop science-fiction à mon goût. le monde de Nova présente un futur probable qui fait froid dans le dos : perte de la biodiversité, extinction des abeilles et l'obligation de pollinisation manuelle par l'homme des fleurs, réfugiés climatiques... L'histoire est bien documentée, le principe du réchauffement climatique bien expliqué et le message véhiculé est celui qu'il est temps de (ré)agir. La prise de conscience de ce fait par Anna est un peu violente mais la pousse à s'engager, à agir et on la suit dans ces questionnements.

S'il est à la base écrit pour un public "jeunesse", c'est une lecture agréable où l'on apprend deux-trois choses et où l'on balance entre optimisme et pessimisme. Bref, un livre à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre qui peut faire prendre conscience de l'importance de l'écologie pour sauver les espèces animales et végétales de manière philosophique. Il se lit assez facilement mais le côté science-fiction n'est pas beaucoup présent. J'ai eu l'impression que le livre n'était pas fini.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
260 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}