Voici de nouveau un petit bijou à quatre mains ! :) Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, deux jeunes auteurs de fantasy que j'ai découvert il y a peu et que j'adore. Je trouve cela vraiment sympathique que deux auteurs s'apprécient et décident de partager leur plume, je trouve que c'est une belle démarche, en particulier quand cela donne les "Confessions d'un automate mangeur d'opium" ! (^-^) [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Paris, 1889, Exposition Universelle.  Rien que l'évocation de ces simples mots me projette dans un univers fabuleux. Rajoutez à cela la découverte d'une substance prodigieuse, l'éther qui donne à la science et à la technologie l'opportunité de faire un bond de progrès colossal.

"Partout autour de nous, bien au dessus de la ville, aéroscaphes aux longues rangées de fenêtres, fiacres volants munis d'ailes factices, aérocars et aérocabs plus petits, mais plus agiles aussi, orchestraient un magnifique ballet aérien..." .

Ce fameux éther est également le moteur de fonctionnement d'automates à l'intelligence artificielle avancée.

Je me plonge alors avec joie dans ce monde vernien, qui avec en plus de la technologie et de l'ingénierie rationnels qui lui sont propres, possède un soupçon de fantastique avec cet éther qui en plus de ses vertus énergétiques provoques chez les personnes qui y sont exposés au delà de certaines doses, des troubles psychologiques graves.

C'est dans cet environnement que Margo enquête sur la mort de sa meilleure amie Aurélie Couturier, suite à sa chute de 20 m de hauteur depuis un aérocar. Or, elle se trouvait seule dans l'aérocar, à l'exception d'un automate. Voilà le départ de cette affaire. Suicide ? Meutre ? Assassinat ?

Son frère Théo, directeur de la panoptique, hôpital psychiatrique spécialisé dans le traitement des victimes de l'éther, se retrouve mêlé à cette aventure qui va les entraîner dans une aventure aux multiples risques.
J'ai lu avec plaisir cette intrigue ma foi assez dynamique et plaisante, même si j'aurait aimé plus de développement quant à certains aspects.

En effet, si l'univers reste pour moi fascinant, l'intrigue elle nous laisse un peu sur ma fin. Sa complexité aurait mérité plus de développement, car certains évênements semblent arriver de nulle part et n'apporte pas grand chose à l'intrigue . Par exemple, j'aurai aimé en savoir plus sur le pourquoi du comment de ce serpent mécanique sorti de la tête d'un des protagonistes etc.

Je suis également un peu déçu de la chute...

Cela reste un bon livre qui m'a plongé dans un univers que j'affectionne et a donc titillé mon imagination. C'est un livre que à mon sens les amateur de Steampunk ou de Jules Verne liront avec plaisir.
Lien : https://jimans.wordpress.com..
Un super roman de science fiction dans un Paris où humains et automates se croisent et s entrechoquent
Paris au XIX siècle avec des machines volantes, du Cuivre, des automates.

Cette enquête dans un monde Steampunk est géniale. J'ai adoré découvrir Paris avec cette technologie.
Confessions d'un automate mangeur d'opium est une sorte de Ghost in the Shell revisité par le steampunk et l'on peut dire que le mélange ne prends pas mal.
Un frère et une soeur sur la piste d'un automate meurtrier qui croise le chemin d'une génie mégalomane qui n'a qu'un rêve, une humanité mécanique dépourvu de sentiments et d'émotion. Un roman steampunk fort sympathique, un petit regret tout de même, il est dommage que les auteurs ne soit pas aller plus loin dans les interrogations sur la conscience humaine avec un personnage aliéniste.
Après les nombreuses éloges entendues sur ce bouquin, en particulier pour ceux qui, comme moi, souhaitent découvrir le style steampunk, Confessions d'un automate mangeur d'opium me semblait une lecture inévitable.
En effet, l'univers décrit, celui d'un Paris (un peu réinventé) de début 1900 est aussi original, qu'agréable à découvrir. de ce point de vue, j'ai tout à fait été convaincue par le style littéraire et renouvellement sans hésiter l'expérience.
Voir la suite : http://www.bizzetmiel.com/2011/11/fabrice-colin-et-mathieu-gaborit.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..