Nicolas Chaudun (26/11/2011)
La première monographie de l'Hôtel de la Marine après cinq années de restauration, écrite par le spécialiste de son histoire et de son architecture.
C'est l'évènement culturel majeur de 2021 : après le temps long de sa rénovation, l'Hôtel de la Marine ouvre ses portes au public. Ce monument exceptionnel, rendu aux Parisiens est l'un des sites touristiques majeurs de la capitale, place de la Concorde. Cet album abondamment illustré, permet de découvrir l'ample... >Voir plus
Que lire après Hôtel de la MarineVoir plus
J'ai été fortement impressionnée en recevant cet ouvrage et ce, pour deux raisons. La première est la qualité des photographies et des documents. La deuxième est le côté historique. En effet, je m'attendais plutôt à ce que ce livre ne soit qu'une compilation de photos agrémentées ça et là de quelques détails architecturaux. Bref, le genre d'ouvrage que l'on peut trouver un peu partout dans le commerce.

Il n'en est rien ici et c'est donc avec plaisir que j'ai pu découvrir tout un pan historique de ce bâtiment que je ne connaissais pas vraiment (de nom seulement). Et dès que l'on me parle d'Histoire, vous savez que j'entre en transe ! Ajoutez à ceci des photos de plans de l'époque et une solide analyse socio-historique et vous comprendrez que nous sommes en présence d'un petit bijou associant le visuel à la culture. En même temps, les personnes qui se sont associées pour créer cet ouvrage sont docteurs en Histoire de l'Art, Conservateurs du patrimoine ou Architectes en chef des monuments historiques. Autant de fonctions apportant une valeur ajoutée quant au sérieux de l'ouvrage.

Mais je vous rassure de suite, les textes et documents sont à la portée de tous. Il y a un réel travail ici pour mettre la culture entre les mains de tout le monde, ce que j'apprécie particulièrement. Chacun pourra y trouver son compte, le profane comme le chercheur.

Les photos de François Poche apportent à ce livre un éclairage tant sur le plan architectural qu'historique. le souci du détail est présent. Bref, il s'agit là d'un vrai régal pour les yeux et pour l'intellect.

Si je devais énoncer un tout petit, mais alors tout petit bémol, ce serait par rapport à la taille du livre. Celui-ci est assez imposant et sa hauteur ne permet pas de le lire partout. Ceci dit, c'est toujours le problème de ces beaux livres qui sont obligés d'adopter un format peu banal afin de pouvoir mettre au mieux en valeur les documents d'époque et les illustrations.

Je remercie Vincent Béghin du blog Les Agents Littéraires, ainsi que les Éditions Nicolas Chaudun pour m'avoir offert ce magnifique ouvrage.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Ce catalogue permet de se remémorer la formidable visite de l'Hôtel de la Marine, récemment restauré et ouvert au public pour une découverte des plus époustouflante.
Ce catalogue ne donne qu'un aperçu de la visite mais un livre beaucoup pus conséquent vient de sortir, du même auteur, sans doute prometteur !

Lorsque Louis XVI prit la décision, dans la nuit du 5 au 6 octobre 1789, de quitter Versailles pour Paris, l'administration royale se prépara aussitôt à suivre son souverain. Depuis le retour du régent à Versailles, en 1722, on n'avait pas connu de pareil mouvement et, tout au long du XVIIIesiècle, les bureaux s'étaient installés confortablement dans la ville. C'était le cas du département de la Marine, qui partageait avec la Guerre et les Affaires étrangères un ensemble immobilier construit entre 1759 et 1763 à deux pas du château, chacun des trois secrétaires d’État réglant sa quote-part des frais communs de surveillance et d'entretien. Cette cité administrative avant la lettre était gouvernée depuis l'origine par l'infatigable Jean-Baptiste Berthier, ingénieur du roi et père du futur maréchal d'Empire. Quoique âgé de 68 ans en 1789, celui-ci releva sans sourciller le défi du déménagement.

Videos de Alexandre Gady (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Gady
Conférence d'Alexandre Gady et Sophie GuérinotLa bibliothèque de l'Arsenal accueille un nouveau cycle de conférences à deux voix, pour saluer d'un même mouvement le tricentenaire de la naissance de son fondateur, le marquis de Paulmy, et la redécouverte de son histoire, en particulier architecturale. Les conférences s'appuient sur la présentation de documents issus des collections anciennes de la bibliothèque de l'Arsenal. La première séance s'attache à la vie et aux évolutions de cet arsenal de Paris avant et après sa transformation en une bibliothèque, ouverte au public en 1797.Par Alexandre Gady, historien de l'architecture française, spécialiste de l'architecture de l'époque moderne, professeur à l'université Paris-Sorbonne, et Sophie Guérinot, cheffe du service Conservation à la bibliothèque de l'ArsenalConférence enregistrée le 11 avril 2022 à la BnF I Arsenal