Power club tome 3 sur 3
Syros (03/05/2018)
4.31/5   48 notes
Du haut de ses 19 ans, Anna a déjà sauvé le monde, mais elle a vécu le pire. Qui irait imaginer que la personne la plus puissante sur Terre souffre de stress post-traumatique ? Alors qu'elle est au centre de l'attention, Anna est la seule à voir venir une menace plus grande encore : le sénateur Wallace, qui a promis de créer une armée de soldats surhumains, est sur le point d'être élu président des États-Unis. Malgré sa fragilité, Anna est aussi la seule capable de ... >Voir plus
Que lire après Power club, tome 3 : Un rêve indestructibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Rahhh ! Une belle frustration due au fait que ce soit déjà fini ! Cette saga est si addictive que l'on demanderait bien un quatrième opus… Une fois encore, je me suis régalée aux côtés d'Anna et de sa bande ! D'ailleurs, même si je n'ai pas enchaîné le second et troisième tome, je n'ai pas été perdue. On retrouve facilement ses marques et ce, sans s'ennuyer. le début permet de directement faire face à de l'action ainsi qu'à un problème de taille : Anna souffre du syndrome de stress post-traumatique à cause de ce qu'elle a traversé. Elle a peur pour ceux qu'elle aime, notamment sa meilleure amie et sa famille qu'elle a failli perdre. Ses craintes les plus profondes l'empêchent de dormir, si bien qu'il n'y a pas une nuit sans cauchemar… Mais cela n'est rien à côté des crises diurnes qui surgissent n'importe où et n'importe quand, ce qui met en péril son entourage. La pauvre jeune femme va de nouveau connaître des moments sombres et difficiles. Elle n'apparaît que plus humaine et attachante. Je l'apprécie toujours autant. Malgré ses super-pouvoirs, elle reste une demoiselle normale qui ne reste pas insensible à ce qu'elle a vécu et va continuer de subir ! Dans ce troisième opus, on ne peut pourtant pas parler d'évolution du personnage. Elle reste fidèle à elle-même : déterminée, protectrice, loyale, juste, réfléchie et dynamique. En revanche, elle va beaucoup réfléchir sur son avenir et va régulièrement se remettre en question.

De l'action, en veux-tu, en voilà. Cet ultime tome est hyper mouvementé avec des scènes sur le terrain, des affrontements, des trahisons, des twists et des secrets à gogo. On notera également un approfondissement de la politique, de la médiatisation et de la foule. En effet, on est en pleines élections des États-Unis dont l'enjeu va déterminer l'avenir du monde, puisqu'il concerne directement les boosters et Anna… Cela dit, j'ai été déçue par ce point, car tout était prévisible… En revanche, j'ai bien aimé tout ce qui tournait autour de l'image de l'héroïne et de la manipulation de masse. L'auteur met en avant la célébrité d'Anna : le peuple est partagé entre la crainte et l'admiration. Il la traque avec une application de géo-localisation. Chaque intervention de la demoiselle provoque un tollé dans opinion publique ! Et, comme si les choses n'étaient pas assez difficiles, les spéculateurs et les théoriciens du complot s'en mêlent. Anna est en bien mauvaise posture puisque le moindre de ses actes ont des conséquences, tandis que ses propos peuvent être mal interprétés. On distingue aussi des fans d'Anna qui vont vraiment loin pour prouver leur admiration ou encore de nombreux terroristes qui font part de leur colère ! On sent que l'on arrive à un tournant majeur de l'intrigue : tout se bouscule et vire à l'extrême. Il y a donc beaucoup de tensions et de rebondissements. Alain Gagnol a également opté pour des descriptions plus sombres et sanglantes. le monde des super-héros n'est pas tendre : on ne casse pas les figures des méchants pour les arrêter. Il y a des os brisés, des têtes tranchées, des mises à mort, de la torture et de l'hémoglobine. Certes, on n'est pas sur un roman d'horreur, de ce fait, ce n'est pas trop détaillé, mais ce n'est pas non plus caché. Certaines morts sont effroyables, violentes et marquantes. On est vraiment plus sur du young adult que du roman pour jeunes ados.

Les personnages secondaires sont toujours aussi nombreux. On ne les développe pas forcément toutefois, ils vont tous avoir leur rôle à jouer. J'ai été agréablement surprise de voir à quel point la famille de l'héroïne est toujours présente. Les deux parents sont là pour elle, servant de point d'ancrage, et suivent ses décisions. Il y a également l'adorable petit Louis qui ne cesse d'admirer sa grande-soeur. Dominic, que l'on pensait évincé, va finalement revenir en force dans l'intrigue… Mais celle qui va intervenir le plus (et pour notre plus grand plaisir !), c'est Lisa, la meilleure amie. Cette fille est toujours aussi franche, déjantée et sympathique. Sa présence permet d'alléger le côté sombre de ce troisième volet. Lisa fait rire le lecteur et apaise Anna. En revanche, j'ai été déçue par l'antagoniste principal qui n'a pas spécialement bougé son postérieur ! Il a préféré utiliser ses ressources humaines et financières pour parvenir à ses fins… C'est un simple gestionnaire qui donne des ordres et que l'on ne verra jamais descendre de sa tour d'ivoire ou parler à Anna… J'aurais au moins espéré un petit affrontement ou un dialogue percutant entre les deux rivaux… J'ai également été frustrée par le fait que l'on ne sache plus rien des anciens membres du Power Club. Un simple paragraphe ou une description d'un article de presse relatant brièvement ce qu'ils sont devenus aurait été suffisant. Hélas, ils sont complètement passés à la trappe !

Le cocktail de cet ouvrage est toujours aussi savoureux : de l'action en chaîne, de la tension, des personnages toujours aussi attachants, une héroïne géniale, de l'humour, des réflexions intéressantes permettant de faire le parallèle avec notre société, … Et bien évidemment des pouvoirs hors-norme ! On en apprend enfin davantage sur les boosters, même si le secret est encore assez épais… Ils vont vous surprendre à plusieurs reprises et vont véritablement se surpasser… Rien que pour en savoir plus encore sur eux, j'aurais adoré un quatrième tome. Hélas, les aventures d'Anna s'arrêtent là… mais comme la fin reste ouverte, on ne sait jamais… Je croise les doigts ! En attendant, je ne peux que vous recommander cette série explosive où chaque tome a su me divertir et me captiver. Si vous aimez les super-héros, envolez-vous pour le Power Club sans plus attendre !
Lien : https://lespagesquitournent...
Me voilà à la fin de la trilogie. Comme les 2 précédents, ce tome 3 se lit tout seul. Je l'ai trouvé plus tendu que les 2 premiers. Peut-être parce que les enjeux sont finalement très importants ? Mon petit coeur a battu la chamade tout au long de ma lecture, et je me suis surprise parfois à retenir mon souffle !

Dans ce tome 3, tout s'enchaine très vite. Et certains événement politiques m'ont fait penser à certains événement récents pour nous.

Je regrette quelques questions qui n'auront pas trouvé de réponse .

Mais j'ai passé un très bon moment. Que vais-je lire maintenant ?
A la question : « peut-on lire ce tome individuellement ? » Oui on a assez d'éléments pour comprendre cette partie de l'histoire mais cela n'a pas trop de sens puisque c'est la conséquence des tomes précédents. Alors je conseille vraiment de lire dans l'ordre pour comprendre toutes les subtilités et voir l'évolution entre ces trois étapes dans la vie d'Anna.

Que de chemins parcourus par Anna depuis la vie de lycéenne parisienne. Dans les deux tomes précédents nous avons vu comment le projet « Power Club » avait viré au cauchemar. Dans ce troisième tome l'aspect politique qu'implique la présence de cette technologie est encore plus présent.

L'amitié, l'amour et autres liens affectifs sont là pour soutenir Anna mais est-ce que se sera suffisant face aux épreuves qui l'attendent ?

Être la dernière super héroïne issu du Power Club est-ce un rôle enviable ?

Être une super-héroïne est-ce être invulnérable ?

Restera t elle la seule super-héroïne ?

Restera t elle du côté du bien ?

Perdra t elle la raison ? La vie ? Ses super-pouvoirs ?

Quel avenir sera possible à l'issu de ce troisième volet de la trilogie ?

Le bien, le mal, qui gagnera ?

Toutes ces questions et bien d'autres seront développées dans cette fiction qui fait écho à notre société !

On retrouve certains personnages que nous avions rencontrés dans les tomes précédents mais quelques nouveaux viennent relancer les dés… de plus l'axe du mal a pris du galon… mais gardon le suspens !

Ce qui j'ai aimé dans cette trilogie c'est qu'Anna reste profondément humaine. Elle a 19 ans dans ce tome et il faut qu'elle gère ses traumatismes, tous les bouleversements dans sa vie de tous les jours et rester une jeune femme. Alain Gagnol ne nous la présente pas comme complètement inaccessible. Les amis, la famille et les simples personnes sont au coeur de ses préoccupations, elle n'a pas perdu ses priorités et elle se pose s'en arrêt des questions. Elle acquière au fil des tomes une conscience politique.

Les autres personnages évoluent au fur et à mesure qu'ils grandissent et qu'ils doivent affronter des épreuves.

Ce qui est intéressant c'est l'idée des dérives des découvertes scientifiques quand des enjeux politiques et financiers essaient de prendre le contrôle d'un projet « positif ».

Il y a aussi de l'humour pour dédramatiser certaines scènes.

Alain Gagnol ne la ménage pas et nous non plus, on va d'un rebondissement à un autre !
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
La fin de la trilogie des jeunes gens à pouvoirs.

Dans ce tome, Anna est devenue détentrice illégale de super pouvoirs et elle est confrontée aux ambitions grandissantes de Wallace, le sénateur américain qui voudrait réserver les super pouvoirs à la seule Amérique. D'ailleurs, toute ressemblance entre Wallace et un certain président américain n'est pas fortuit.
Parallèlement, la jeune fille essaie de vivre une vie plus ou moins normale avec petit copain inclus. Dominic a d'ailleurs du mal à avoir sa place dans une vie de super héroïne.

Encore une fois, Alain Gagnon a réussi à m'embarquer sur les pas d'une jeune héroïne dont les aventures posent des questions qui débordent le cadre d'un roman jeunesse : les rêves des scientifiques face aux réalités économiques et politiques ; un super héros à l'heure de la mondialisation et à l'existence des réseaux sociaux par lesquels rien ne reste caché ou secret ; l'adulation du public et ses conséquences extrêmes ; la violence liée à des capacités hors du commun
J'ai encore énormément apprécié la relation symbiotique entre Anna et ses boosters (que j'imagine comme les petits gluons de « Téléchat ») et avec ses parents.
Cela fait du bien d'avoir une héroïne qui a une famille où tout va bien et qui la soutient envers et contre tout.

Bref, un finale de toute beauté pour une trilogie convaincante.

Anna a beau être une superhéroïne, les évènements sont tout de même difficiles à encaisser psychologiquement et certains ont laissé des traces. Anna est plus fragile que jamais et ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Malheureusement, ce n'est pas terminé pour la dernière membre du Power Club, qui est la seule à pouvoir arrêter Daniel Wallace, futur président des Etats-Unis ...

J'avais terriblement hâte de retrouver Anna pour une dernière aventure. Même si celle-ci s'annonçait particulièrement éprouvante pour notre jeune héroïne. Ses dernières missions ont été difficiles et Anna ne fait que penser aux pertes humaines, à la violence que tout cela engendre. Les cauchemars sont fréquents, les crises d'angoisse aussi. Ce n'est pas une partie de plaisir et on sent notre héroïne quelque peu fragilisée.

La première partie du roman nous fait alors vraiment prendre conscience des conséquences sur l'équilibre psychologique d'une jeune fille de dix-neuf ans qui en voit de toutes les couleurs depuis qu'elle a acheté ses super-pouvoirs. Cela ne fait que renforcer notre attachement à ce merveilleux personnage. On a envie qu'elle reprenne des forces, qu'elle se relève, qu'elle se batte jusqu'au bout.

Dans ce troisième tome, nous voilà confronté à un ennemi qui sait parfaitement utiliser les faiblesses de notre héroïne. On ne prend pas immédiatement conscience du danger qu'il représente, mais à mi-chemin de cette petite brique tout est beaucoup plus sérieux. Il y a plus d'action, plus de violence aussi. Il devient alors urgent de convaincre le monde entier que Daniel Wallace est un danger pour tous. Anna est là pour s'en assurer et elle compte bien se battre, pour notre plus grand plaisir.

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié l'aspect réaliste du récit. Dans ce roman, la science a permis de créer de véritables super-héros comme on en découvre dans les comics. Dans ce monde, bien trop similaire au nôtre, les conséquences sont parfois terribles. Par ses exploits, Anna est devenue une célébrité planétaire, tantôt adulée, tantôt détestée, tantôt crainte. L'auteur a su en tirer le meilleur, comme le pire, pour faire réagir le lecteur. L'auteur expose les multiples répercussions sur les médias, la population, les répercussions politiques etc... et cela ne nous laisse pas indifférent.

Verdict : Une trilogie explosive se termine. Je garderai un super souvenir de ces trois lectures pour ados. Anna Granville est une super-héroïne qui a su garder les pieds sur terre, malgré des pouvoirs extraordinaires qui, à plusieurs reprises, l'ont fait décoller à des kilomètres. J'ai adoré suivre l'évolution de ce personnage à travers trois tomes pleins d'action et de rebondissements. En somme, une trilogie captivante que je n'hésiterai pas à conseiller !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..

- Vous voulez que je voie un psy ? Sans déconner ? Vous imaginez Superman en train de suivre une psychothérapie ? Le Joker, d'accord, ça ne lui ferait pas de mal. Mais pour un super-héros, c'est pas un peu la lose, ça ?
- C'est on ne peut plus sérieux, me confirme le docteur Lucas. Nous ne voyons pas d'autres solutions. Et puis, dans le cas de Superman, s'il avait vu un psy il aurait peut-être arrêté plus tôt d'enfiler son slip par-dessus son pantalon.
Désormais, la technologie intervient autant que la nature dans l'espèce humaine. Un jour ou l'autre, il faudra bien que nous décidions ce que nous voulons devenir. La réponse à cette question pourrait faire la différence entre survivre et disparaître.
Tu sais, je n'arrive toujours pas à m'habituer à tous ces gens qui me regardent. Ils veulent tous quelque chose de moi. Une photo, un autographe, ou bien ma disparition de la surface de la Terre. Il y a ceux qui m'adorent, ceux qui me détestent et même ceux qui se jettent par la fenêtre pour que je vienne les sauver...
Voler est une expérience si... je ne sais pas, il n'y a même pas vraiment de mots. Je ne connais pas de façon plus apaisante d'être vivant. On se sent parfaitement à sa place, sans effort, sans souffrance. On fait partie du monde d'une façon absolue et parfaite ...
- J'crois qu'il y a un problème, annonce-t-il aux autres.
- Quoi donc ?
- C'est Sharon. Elle est... bizarre.
- Arrête tes conneries. On l'a cueillie au lieu du rendez-vous, comme prévu. Y'a rien de bizarre.
- Non, vraiment, j'te jure ! Elle est pas comme d'habitude, hésite Ian en me détaillant de la tête aux pieds.
- Qu'est-ce qu'il y a ? demande un autre kidnappeur avec un soupçon d'inquiétude.
- Chais pas, on dirait... on dirait que ses fesses sont plus grosses.
Bon, cette fois, ça suffit.

Videos de Alain Gagnol (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gagnol
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et