Hugo Publishing (13/10/2022)
4.46/5   12 notes
Retour aux sources de deux mythes qui alimentent l'imaginaire collectif : le trésor des Templiers et les origines de la franc-maçonnerie !

Ce roman est le plus récent titre d'un cycle templier amorcé en 2010 avec Damné, suivi de Vérité (2018) et de La Mort du Temple (2020).

Depuis des siècles, la fin de l'Ordre du Temple et son hypothétique survie ont donné lieu à de multiples légendes. Arcadia gravite autour de celle selon laquelle l'O... >Voir plus
Que lire après Sanctuaire, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Arcadia, le premier tome de la série Sanctuaire, a été publié par les éditions Hugo Publishing en 2022. le style fluide, agréable à lire, nous emporte dans un tourbillon de mots et de phrases toujours plus irrésistible: "Après la tempête, un calme un peu oppressant était tombé sur le navire et son équipage. Hommes et femmes arboraient un air vaguement hébété, vaquant à leurs tâches en parlant peu. La mer les secouait de façon qui finissait presque par les bercer. L'ennui était généralisé et le moral, bas. Et tout autour, à perte de vue, il n'y avait que de l'eau, encore et toujours de l'eau. Pour Matthieu, c'était plus que suffisant pour ne lui faire boire que du vin et de l'eau-de-vie jusqu'à sa mort." (Page 81)..."Il redescendit et traversa le navire vers le château de poupe pour discuter un peu avec Petrus, dont le quart à la barre s'achevait, après qu'il eut passé une partie de la nuit enveloppé dans plusieurs couches de vêtements. Puis, n'en pouvant plus, Matthieu retourna dans sa cabine en songeant qu'il aurait donné un bras pour un feu." (Page 99).
Construction: les chapitres courts s'enchaînent dans un rythme haletant, chacun précisant la date, ne laissant au lecteur aucun répit. le roman se découpe en cinq parties correspondant à une étape de l'histoire.
L'intrigue:
Face aux menaces qui pèsent de plus en plus sur l'avenir des Templiers, Matthieu de Conneilles, qui n'a jamais mis les pieds sur un navire, se voit confier une mission d'importance: emmener en sécurité le trésor cumulé au fil des années, dans un lieu nommé Arcadia, à l'autre bout de la terre. Et fonder une colonie. Sans espoir de retour. Les détails de l'expédition, minutieusement préparée de longue date, lui seront dévoilés au fur et à mesure.
Cinq jours après leur départ, les trente membres de l'équipage croisent quatre navires voguant sous la bannière du roi de France. Inquiétude à bord. Plus rapides qu'eux, leur intention est sans équivoque: les forcer à rebrousser chemin ou les saborder. Mais le feu grégeois les sauve...Pour combien de temps?
Au bout d'un voyage interminable, ils atteignent la côte et le village d'Arcadia qui semble avoir été construit pour eux et les attendre. Tout est en place pour commencer une nouvelle vie: réserves de combustible pour se chauffer, garde-mangers bien garnis de viande fraîche et autres denrées, couvertures et vêtements chauds en suffisance...La seule conclusion qui s'impose à eux: ils ne sont pas seuls sur l'île!
L'autre conclusion qui s'impose à Matthieu est que si le roi de France connaît la route qui mène à Arcadia, c'est qu'il possède une copie du portulan (carte marine des premiers explorateurs) que lui a confié Jacques de Molay. Mais pour l'heure, ils doivent s'acquitter de leur mission: mettre le trésor à l'abri dans le sanctuaire...Où ils découvriront un terrible secret !!
Hervé Gagnon nous propose avec le premier tome de sa nouvelle série un roman bourré des qualités qui font les grands romans d'aventures historiques: une écriture fluide et alerte, des personnages attachants (au point que l'on pleure sur la perte de certains), de nombreux rebondissements, des scènes d'action parfaitement maîtrisées, comme lors de la bataille navale contre les navires du roide France: "Obéissant aux ordres aboyés par leurs supérieurs, des soldats du roi déposèrent leurs armes et coururent se munir de chaudières attachées à des câbles, qu'ils lancèrent à l'eau puis remontèrent pleines. Ils jetèrent l'eau sur les flammes qui, loin de s'éteindre, décuplèrent d'intensité. En un rien de temps, sous le regard effaré des soldats, elles engouffrèrent les voiles et, aidées par le vent, commencèrent à se répandre sur le pont, causant la panique chez ceux qui, l'instant d'avant, rêvaient de verser le sang. de nouvelles chaudières furent remplies et versées, avec le même effet, de sorte que le brasier fut vite hors de contrôle." (Page 63)
Le +: la descente au fond du puits en déjouant les chausse-trappes imaginées par son constructeur afin de protéger son secret, l'auteur faisant la synthèse des connaissances techniques et mathématiques de l'époque des Templiers.=> Des scènes où la tension dramatique met les nerfs du lecteur à fleur de peau: Pocklington et ses compagnons vont-ils réussir à contrecarrer les pièges et atteindre le dernier niveau? Suspense!!
Magnanime, je veux bien vous donner un indice: vous dévorerez les 500 pages sans vous ennuyer une seule seconde. le seul reproche que vous adresserez à l'auteur est que vous allez devoir attendre la parution du second tome endurant les affres d'une attente qui mettra votre impatience à rude épreuve...

Lien : https://legereimaginarepereg..
Merci aux éditions @hugoroman_editions pour cette lecture. le nouveau roman d'@hervegagnonauteur était une lecture tranquille pour un mois de novembre. L'histoire, bien que fantasque dans le fond se lit facilement. Il s'agit d'une hypothèse originale sur le devenir de l'ordre du Temple après sa chute au début du XIVe siècle. Les personnages principaux sont hauts en couleur, même si je trouve parfois dommage qu'ils tombent dans la caricature de leur caractère. Les trente protagonistes principaux, sans compter les autochtones ne sont cependant pas suffisamment présents à mon goût tout au long du récit. Nous apprenons des informations sur un personnage dans le but d'un événement souvent, tandis que les sept personnages principaux sont omniprésents dans le récit. Un peu plus de développement des autres personnages aurait pu argumenter le récit.
D'un point de vue historique, de nombreuses connaissances justes sont apportées au récit, parfois un peu au détriment du rythme du récit. Les explications données par les personnages semblent parfois inutiles car les contemporains des personnages savent à quoi il fait référence. de même, les longs paragraphes en latin peuvent alourdir le récit. Écrire la traduction française dans le corps du texte et le latin en note de bas de page, plutôt que l'inverse, allégerait le récit. En tant que médiéviste, cela ne me dérange guère, mais peut être assez ennuyeux pour un lecteur né lisant pas le latin lorsque les citations sont écrites sur plusieurs lignes.
Quant au rythme du récit, il alterne entre de longues descriptions et des actions rapides. Cela donne une impression de lenteur puis de stress peut-être un peu mal dosé. Pourtant les récits de bataille sont réellement bien écrits. C'est cette même impression que j'ai ressenti à la fin du livre où, on atteint le but attendu qui finalement nous laisse en suspens pour le tome 2. Je ne sais encore si je lirai le tome suivant si le rythme est semblable, ni si les protagonistes ne sont pas plus évolués dans le récit, mais une chose est certaine, je veux comprendre leur mission suite à leur découverte, leur décision quant à l'ordre et leur vision de la civilisation.
L'équipe de Hugo Roman, en partenariat avec Gleeph, m'a offert ce livre à sa sortie pour que je puisse en faire une critique alors la voici :)

L'histoire commence en 1307, période agitée de France où l'ordre des templiers vit ses dernières heures. le roi Philippe et le pape Clément n'auront aucune pitié pour le faire disparaître. Jacques de Molay, sentant la fin imminente, organise l'opération la plus importante de l'histoire du temple. C'est à la fois un coup de poker et un gigantesque acte de foi. Nul ne sait si elle va réussir, mais ce qu'ils savent et ce qu'ils ont ne doit pas disparaître. Ce sera la graine à partir de laquelle l'ordre renaîtra sur les ruines de ses ennemis.

Matthieu de Conneilles est contacté pour une mission à laquelle il n'est pas préparé : emmener le trésor de son ordre au-delà du monde connu. Accompagnés d'un groupe d'hommes et de femmes arrachés à leur existence, ils devront affronter l'adversité et la mort pour aller au bout de leur mission.

Dans ce premier tome, leur voyage ne fait que commencer, mais y survivront ils ? Leurs croyances les plus profondes, y résisteront-elles ? Et comment vivre avec le poids d'un tel secret ?

Il faudra patienter jusqu'au second tome pour pouvoir lever le voile sur certaines de ces questions…

Le style est fluide et bien écrit. le roman commence comme un récit historique, puis glisse graduellement vers une aventure originale. Ce livre vous attrape sans que vous ne vous en rendiez compte, pour finalement ne plus vous lâcher. Passé le premier tiers, il devient impossible à reposer.

Vivement la suite…

Comme à l'accoutumée, quel plaisir de retrouver la plume vive et percutante de notre spécialiste des Templiers : Hervé Gagnon.
Ce roman est le premier tome de sa toute nouvelle saga Sanctuaire, et Arcadia est bien plus que prometteur, il est déjà envoûtant.

On y retrouve toujours cette harmonie exceptionnelle entre ses connaissances précises, ses recherches fouillées et son imaginaire fertile tout autour de cette époque historique qu'il maîtrise comme personne.
J'ai une fois de plus été charmée par ses personnages plus vrais que nature, aux personnalités toutes plus travaillées les unes que les autres pour en faire des protagonistes marquants et décisifs pour l'intrigue.

On avance dans ce presque huis clos (sur le bateau puis sur l'île) avec une oppression tenace tant il parvient à instaurer un climat d'angoisse des plus intenses. J'ai adoré l'avancée de l'histoire, les moeurs de l'époque, les faits véridiques, et les rebondissements qui m'ont parfois bien secouée. Intelligent et bien dépaysant, ce roman se pose comme un indispensable pour les aficionados.

C'est une aventure prodigieuse qui vous attend dans Arcadia, teintée d'énigmes et de secrets, peuplée de cadavres et d'autochtones bien particuliers, et surtout emplie d'une palette d'émotions fort justes qui font de ce voyage une lecture inoubliable. Vivement la suite et bravo l'artiste !
J'ai été totalement captivée par cette lecture. Il y a quelque chose d'addictif dans le suspense qui nous tient en haleine au gré des chapitres. le mystère qui plane sur leur destination puis sur ce qu'elle recèle m'a fait tourner les pages les unes après les autres en quête de révélations. Je me suis laissée emportée par la narration plutôt immersive, mariant descriptions et dialogues de façon agréable. C'est une plume que je découvre pour la première fois et je l'ai appréciée. le phrasé d'époque, employé sans lourdeur, m'a plu.
Le rythme de l'intrigue est alimenté par la survenue de multiples rebondissements. Une ambiance plus ou moins oppressante m'a suivi tout au long de ma lecture. Cette aventure mystérieuse m'a fascinée. J'ai trouvé les personnages intéressants avec chacun leurs particularités que ce soit en termes de caractère ou de compétences.
Le roman est découpé en 5 parties. Je ne saurais dire laquelle j'ai le plus apprécié. Peut-être la dernière avec la résolution des diverses énigmes. Mais j'ai aussi aimé le chemin qui a mené jusque-là. Ce roman est vraiment très prenant et, pour une amoureuse de la littérature ésotérique telle que moi, cette lecture a été un vrai plaisir.
Je le conseille aux amoureux du genre qui auraient envie de se plonger dans le mythe du trésor des Templiers.
~~~~~
C'est dans le cadre d'une opération Gleeph que Hugo Publishing m'a gracieusement envoyé ce roman. Je remercie l'éditeur et les personnes gérant la plateforme de m'avoir offert cette opportunité.

L'exil est chose cruelle. Il exige qu'on laisse derrière soi qui l'on est sans la moindre assurance de qui l'on deviendra ailleurs. Il ne donne aucune assurance que le vide qui se forme au creux des entrailles, lorsque la côte disparaît à l'horizon, sera un jour comblé et que la tristesse qui se larve en nous sera soulagée. Surtout, il n'offre aucune certitude de retour et transforme la terre natale en une blessure perpétuellement vive. Il exige l'oubli. De soi, des autres, du pays. De tout.
Tu as été choisi. Trente à chaque génération, pour sauver le Temple. L'appel viendra s'il doit venir et tu y répondras, car c'est ton devoir.