Presses Universitaires de France (07/06/2017)
3.25/5   2 notes
Comment aborder la psychologie jungienne, objet de tant d'opinions hâtives ou d'enthousiasmes mal fondés, sans dénaturer un parcours intellectuel résolument original ? « Mes oeuvres peuvent être considérées comme autant de stations de ma vie ; elles sont l'expression de mon développement intérieur... » Ainsi Carl Gustav Jung a-t-il tenu lui-même ensemble sa vie et son oeuvre, et ce jusqu'à sa mort.
De sa complicité puis de sa brouille avec l'inventeur de la p... >Voir plus
Que lire après JungVoir plus
Une biographie de Jung au format « Que sais-je » !

Il fallait oser refaire l'ascension de la pensée jungienne et ici par la voie brève ?
L'auteur ne peut se dépêtrer de ce jargon propre à tous les exégètes de la psychanalyse qui rend leur prose encore plus confuse que ce qu'ils tentent de nous expliquer mais la tentative est intéressante.
On constate cependant de sacrés oublis surtout à propos de ce qui peut faire tache dans la vie du scientifique. Ainsi ses rapports au surnaturel et les phénomènes paranormaux qui l'entourèrent comme ces poltergeists alors qu'il est en pleine discussion à ce propos avec Freud ne sont bien sûr pas évoqués. Pas plus que ses rêves prémonitoires et ses fameuses synchronicités. Pas d'avantage son absence de maîtrise de sa libido qui lui fait prendre pour maîtresse des patientes !

L'auteur étant fortement jungien, il manque également de recul par rapport à de fortes erreurs d'interprétations du psychologue analytique en matière d'alchimie où il commet l'excusable assimilation du processus à une élévation psychique.
Reste un très bonne approche du travail de Jung dans son ensemble que l'on complétera avec intérêt par la notice Wikipédia qui lui est consacrée et qui est de grande qualité, à mon avis.

Lire un extrait