Encore une histoire d'amour racontée par Christian Gailly, une histoire d'amour noire. Il y a Lily, qui attend son mari parti à la guerre comme soldat volontaire, et pis Louis, leur fils de trois ans, et Lucie, leur chienne. Et, puis il y a Brayne ce fameux mari, qui rentre ce jour là, après trois ans d'absence. Alors commence le récit de leurs retrouvailles, de la convalescence de Brayne, de sa souffrance sourde. Et puis il y a le buggle, cet instrument de Jazz . Brayne en jouait autrefois. La musique va alors le rattraper.
La tension est palpable dans ce roman, on a le pressentiment que quelque chose va arriver... l'écriture hachée et nerveuse y est sûrement pour beaucoup. Pourtant un je-ne-sais-quoi dans les personnages (Braine, le père de Lily) m'a empêchée de comprendre vraiment ce qui se tramait et donc de rentrer complètement dans l'histoire.
Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé mais avec néanmoins l'envie de continuer à découvrir l'univers de Christian Gailly.
Petit livre vite lu. Histoire originale d'un ancien musicien revenant de la guerre. Il reste un sentiment d'inachevé.