Encore une fois, mon envie de lire ce roman vient du fait que j'ai vu, il y a longtemps, l'anime Coraline. J'avoue que seule l'apparence des personnages et quelques bribes de l'histoire m'étaient restées en mémoire, et je n'en avais qu'un souvenir très flou lors de ma lecture. Vous dire si l'anime est une bonne adaptation n'est donc plus dans mes cordes...

En ce qui concerne le roman, j'avoue avoir du mal à le catégoriser. Il a plus pour moi des allures de contes que de roman fantastique. Un peu comme si l'auteur avait voulu donner une leçon à son héroïne pour ne pas être satisfaite de sa vie et surtout pour freiner sa curiosité. Et c'est une sensation qui ne m'a pas quitté. Étrange, et en même temps, cette impression fait qu'on a du mal à s'attacher à Coraline. Intrépide, indépendante, certes, mais aussi un brin je ne sais pas trop... hautaine serait trop fort, mais il est clair que la jeune fille ne se montre pas toujours sous son plus beau jour. J'ai donc suivi avec une certaine distance son parcourt.

Le chat, en contre partie, est un personnage que j'ai apprécié. Il est d'ailleurs bien dommage qu'il n'apparaisse pas plus que cela. Mais son côté direct et réfléchi est très plaisant. Son duo avec Coraline la rende d'ailleurs plus agréable car devant l'animal elle se montre plus docile, plus humble. Les autres personnages passent par contre pas mal à la trappe. Même la méchante de l'histoire est au final vite oubliée.

L'histoire en elle-même se lit vite, très vite. Elle suit un schéma classique. On ne s'ennuie pas vraiment, mais cela reste sans plus. J'ai assez survolé l'intrigue, sans vraiment me passionner. Les rebondissements ne le sont pas vraiment, et la solution que trouve Coraline est si vite trouvée et exécutée qu'on se dit que tout était au final assez facile. Je n'ai pas non plus été terrifiée mais je pense qu'un public plus jeune sera probablement plus réceptif à l'ensemble, car le style est entraînant, et l'histoire bien écrite.

Un bon moment donc, mais sans plus.
Une lecture à la fois plaisante et laborieuse qui fut heureusement courte. Je ne regrette pas de l'avoir effectué, car Neil Gaiman est le genre d'auteur qu'il faut découvrir mais je ne suis pas totalement convaincue par l'ensemble de cette oeuvre. Cela ne m'empêchera de lire des plus connues, comme American Gods ou Neverwhere.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Après lecture de toutes sortes de critiques positives et maintes chaudes recommandations d'amis sur cet auteur, et ce livre en particulier pour commencer avec l'oeuvre de Gaiman, et bien il faut avouer que j'ai été sacrément déçue.
C'est très bien écrit et l'atmosphère est exactement ce à quoi je m'attendais compte tenu des critiques. J'ai apprécié que bien qu'étiqueté "littérature de jeunesse/YA", le niveau de langue et le vocabulaire reste un défi (c'est particulièrement apparent et inhabituel en anglais pour un livre vendu comme accessible aux enfants).
En revanche, il m'a fallu de nombreuses pauses et espoirs de me prendre dans l'histoire, avant de parvenir au bout de ce très court livre.
La seule impression positive laissée par Coraline est cette idée d'"autres" maison et jardin et la manière dont ils évoluent avec la progression de la quête de Coraline.
L'Other Mother ne m'a fait ni chaud ni froid. Pas même Coraline n'a accroché mon attention. Je m'attendais à une petite fille avec une particularité, des originalités, mais en fait elle n'était qu'une petite fille pas très agréable, à ma grande déception.
Pas loin de la fin, elle m'a rappelé une petite fille dans une histoire qui n'a vraiment aucun rapport, à moins que ce ne soit pour le changement d'attitude, Lucrezia Crum, de l'album de Babeth Cole intitulé "Bad Habits: the Taming of Lucrezia Crum", mais certainement en moins drôle et moins divertissant.
J'ai lu des comparaisons avec Mathilda et franchement, je me demande d'où... le livre ne m'a ni déplu, ni plu. Et pour moi, il n'y a rien de pire que l'indifférence.
Même si dans ce cas, les fans de Neil Gaiman ne m'ont pas aidé à apprécier ce livre (sorry people!), je me demande si je ne tenterai pas ses romans pour adultes... y'a beaucoup plus de chances que je réponde à son imaginaire.
Ca fait du bien d'avoir quelques heures de train devant soi pour lire d'une traite ce genre de petit livre. J'ai trouvé l'histoire sympa. J'ai aimé certaines idées : les boutons remplaçant les yeux de l'autre famille; la pierre trouée; la porte emmurée... Mais l'histoire ne m'a pas non plus transportée, bouleversée, fascinée. J'ai l'impression d'avoir lu ce livre comme un personnage extérieur, critique (parce que les avis étaient partagés au meet-up), objectif. Il ne m'a pas fait rêver, ne m'a pas embarquée. Alors en tant que bonne Suissesse, par souci de neutralité, je vais dire : "Je n'ai ni aimé, ni détesté et je mets un 5 sur 10" :-)
Quel univers angoissant ! Trop pour moi ! L'intrigue est certes bien trouvée et les personnages sont superbes mais je ne me ferais pas à cette atmosphère. Heureusement que mes parents ne m'ont pas lu cette nouvelle quand j'étais petite, j'en aurais fait des cauchemars ! :)
Lien : http://aufildeslectures.word..
Comme beaucoup, je ne connais Coraline qu'à travers son adaptation cinématographique par le réalisateur Henry Selick qui m'avais envoûtée et je l'avoue bien effrayée enfant!
Ainsi lorsque je suis tombée sur le livre en seconde main, je n'ai pas hésitée à le prendre curieuse de découvrir l'oeuvre original.
Malheureusement j'ai été déçue par ma lecture car je n'ai ressenti aucune émotion ni le moindre petit frisson de peur face à la quête de la petite Coraline Jones et moi j'ai besoin de m'impliquer émotionnelement pour pouvoir appréciée un livre.
Pour conclure , Coraline de Neil Gaiman est un petit roman d'une centaine de pages aisé à lire,à la lecture fluide et au vocabulaire facile.
Voici ma première incursion dans le monde de Neil Gaiman... Et ce n'est pas une réussite ! J'avais pourtant adoré le film d'animation qui a été tiré de ce roman, avec une ambiance très Burtonienne. Mais je n'ai pas retrouvé la magie du long-métrage dans le roman éponyme...

Tout d'abord, mon édition comportait de multiples coquilles et je déteste ça ! Ça gâche ma lecture ! Sinon, j'ai trouvé que l'histoire partait un peu dans tous les sens et qu'elle manquait parfois de cohérence. Je n'ai rien à redire sur les personnages : ils sont tous diablement originaux et bien pensés ! J'ai une affection toute particulière pour le chat. Mais j'ai trouvé Coraline bien trop adulte pour son âge : elle reste toute seule dans sa maison pendant plusieurs jours alors qu'elle est censée avoir à peine une dizaine d'années ! Malgré cela, l'univers est très bien pensé et l'écriture de Neil Gaiman est agréable.

C'est très clairement une lecture réservée aux plus jeunes et, pour une fois, j'ai préféré le film au livre. J'ai un autre Gaiman dans ma PAL (L'Etrange vie de Nobody Owens) qui, j'espère, me plaira plus.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Alors là non, je donne un coup de pied dans la fourmilière,je proteste, je ne suis pas d'accord! J'ai été très déçue par ce livre... Pourtant j'ai adoré "The Graveyard Book" ("l'étrange vie de Nobody Owens"). Je ne m'attendais pas à ça.
Ce n'est pas que je n'y ai rien compris, c'est que je n'ai pas trouvé à quoi me raccrocher. j'ai perdu pied.
Je n'ai pas aimé cette histoire de l'autre maison, avec ces autres gens. Ce n'était ni une maison ni des gens bizarres, cela n'avait juste rien à voir. Une épaisse couche de glu, avec quelques idées vaguement piquées à Lewis Caroll.
Enfin quoi qu'il en soit, maintenant que j'ai déjà un pied dans l'oeuvre de Gaiman, fini la littérature jeunesse, je vais pouvoir passer à Neverwhere, American Gods et Miroirs et Fumée.
L'histoire est certe assez effrayante mais elle n'est pas passionnante. Il est vrai que j'ai eu du mal à m'arrêter de lire, car j'avais envie de connaître la suite. Mais quand j'ai commencé les premières pages j'avais quand même qu'une envie, le finir et passer à autre chose.
Lien : http://jamais-sans-mes-livre..