La série Netflix m'ayant captivée, on m'a directement acheté le comics à la Foire du Livre de Bruxelles ! J'aurais mis un an pour oser tourner la première page ; peut-etre pour me détacher de l'adaptation Netflix. Eh bien, je dois dire qu'à peu de choses près (vraiment très peu), ils ont respecté le scénario de base et les acteurs ont été parfaitement choisis.
Ce premier volume nous offrent des histoires aux dessins splendides à première vue sans rapport les unes avec les autres et pourtant, au fur à mesure de notre lecture, on fera des liens entre les protagonistes, les lieux, les bulles de dialogues,... On ne peut alors plus cracher sur le fait que Neil Gaiman ait obtenu l'Eisner Award de 1991 à 1994 !
Tout au long du volume, on se demandera si on est dans un rêve ou dans la réalité et c'est vraiment ce qui m'a tenue en haleine ici : est ce que tout est vrai et le monde est-il fou ou bien est ce le fruit de l'imagination manipulée par le Sandman ?
Excellent Comic Book, si le volume peut faire peur par son poids, cette intégrale en 7 tommes vaut le détour. Les références littéraires et mythologiques se bouscule, et on découvre petit à petit cet univers.
Certaines historiettes peuvent paraître sans intérêt, mais on se retrouve vite rattrapé par le talent de l'auteur et chacune à son importance soit dans l'intrigue, soit en terme de réflexion.
Le personnage en lui même suis cette évolution, on le découvre prisonnier, se demandant quel peut bien être le pouvoir d'un roi des rêves, et on comprend au fur et à mesure de quoi il est question.
Morpheus, le seigneur des rêves, a été emprisonné en 1916, par un groupe occulte. Après avoir fomenté son évasion pendant presque un siècle, il réussit à s'échapper et se lance dans une quête pour redevenir le Maître des songes. Hantant les cauchemars et les désirs des hommes, il ira jusqu'en enfer retrouver son dû. J'ai vu la série avant de lire le comics.
Je ne suis pas une experte en comics mais franchement quelle claque.
J'ai adoré. Étonnant, envoûtant du fantastique,un peu d'horreur, un rythme dense,et visionnaire ,une atmosphère,un univers dans lequel on est plongé . Je suis bluffée par cette lecture.
Le volume 1 de Sandman compile les 16 premiers numéros de la série, initialement publiés dans les tomes Préludes & nocturnes et La maison de poupées.

Bien que je connaisse cette oeuvre de réputation, il est plus que probable que cette lecture n'aurait jamais débuté sans le coup de pouce sonore d'Audible.

Le principal frein me concernant est sans conteste le dessin. Il évolue au gré des artistes qui se succèdent pour donner vie aux écrits de Neil Gaiman. Je me suis accommodé à ces planches au fur et à mesure que j'entrais dans cet univers onirique. Et force est de constater que la variation continue du dessin accentue nettement l'essence du rêve.

Neil Gaiman nous plonge dans un monde vaste et puissant. Il est plaisant de croiser des personnages et lieux emblématiques de l'univers DC Comics (John Constantine, Arkham, etc.) mais c'est la force de certains récits qui est génialissime.

A titre d'exemple, l'épisode 24 heures qui est un huis clos suffocant et progressivement malsain. Et puis, parfois, le fil conducteur se rompt, les épisodes s'enchainent et le lien est ténu ou paraît absent. Un élément de plus inspiré des rêves.

Autant dire que j'ai été conquis par l'imagination de Neil Gaiman. le récit est riche de significations, de sens, de profondeur. Et je compte prendre mon temps pour aller au bout de la saga, croisant les doigts pour que la version sonore m'accompagne de bout en bout, car elle est un réel plus immersif à la lecture des différents tomes.
Après avoir vu la série, je ne suis pas déçue par le coup de crayon de ses illustrateurs. Bien que Rêve ne ressemble pas du tout à Tom Sturridge, je retrouve toute l'intrigue et l'angoisse que cela peut apporter.

Les dessins sont beaux et si vous aimez le côté sombre du monde de Rêve alors n'hésitez pas à vous plonger dans les comics de chez Urban Comics.
J'ai lu cette BD sur les conseils d'un vendeur passionné. Au sortir d'une grosse période Alan Moore, et finalement peu connaisseur de ce vaste et merveilleux monde, je cherchais des idées pour poursuivre mon itinéraire. C'est ce qu'il m'a proposé, du fait notamment de mon background plutôt littéraire.

Le volume 1 oscille entre moments un peu insipides (notamment au début, on se sent un peu perdu dans ce que représente Sandman, sur ce qui se trame réellement) et de géniales fulgurances (le passage en enfer, l'espèce de "rasso" de serial killers envisagés comme des VRP, ou la discussion entre Mort et Rêve) qui invitent à se poser la question de la place du rêve dans l'histoire de l'Homme, et ses contours mal définis (entre le rêve éveillé et le sommeil le plus inconscient).

Le volume installe également une très intéressante distinction entre les dieux et les "infinis" (qui constituent notre identité et notre existence, comme le désir, le rêve, la mort...).

Le comics prend une certaine épaisseur narrative quand on réalise l'impact que constitue un genre de conte tribal africain que l'on transmet d'homme en homme (au moment de la circoncision), sur la trame narrative globale de Sandman. Dans l'un de ces mouvements qui signent les grandes oeuvres, où l'on ne sait plus très bien si ce mythe est prophétique de l'histoire, s'il fait écho à l'éternel retour, s'il est pure fable, prescience ou influence du destin. L'une des forces de ce tome, repose sur la manière d'envisager l'espace-temps, avec ce jeu sur la temporalité, par le simultané, l'antédiluvien, le jamais et le futur ou parfois même des confusions entre temps et espace.

Le dessin est certes un peu vilain (ce qui coûte le point du 10) et a de quoi rebuter, mais il se développe de manière intéressante au fil des pages, notamment quand il explore la spécificité onirique de certains personnages (une magnifique scène de rêves de personnages intriqués où chaque rêve a son langage et sa représentation).
Que se passerait il si des adeptes de magie d'un rang élevé organisaient une cérémonie pour capturer la mort ? Et si en fait au lieu de Death, ils capturaient son petit frère, le roi des rêves, le prince Morphée. Au lieu d'acquérir l'immortalité, ils désorganiseraient le monde du sommeil. Idée géniale pour un Comic, Neil Gaman y glisse de nombreuses références et allusions à la magie (Aleister pour Monsieur CROWLEY par exemple).
Mais le graphisme et l'aspect anglo-saxon déjanté du scénario ont eu raison de mon attention au fil des pages.
Ce comic est vraiment particulier. Je n'ai pas l'habitude de lire des DC Comics et il y a sûrement beaucoup de références graphiques et scénaristiques que je n'ai pas vu et qui ne m'ont pas touché. Toutefois, je dois avouer que le graphisme de manière générale est particulièrement bon et moi qui suit assez difficile en dessin, j'ai beaucoup aimé. Au delà du dessin, car je suis loin d'être une experte en la matière, c'est le scénario qui relève du génie. Les intrigues sont bien menées avec beaucoup de suspense et d'onirisme. L'onirisme, évidemment, vient du personnage du Sandman. Et tout repose sur un personnage profond et vraiment bien travaillé par Gaiman. http://bookyboop.com/2016/03/04/the-absolut-sandman-vol-1-ou-neil-gaiman-nous-fait-rever/
Lien : http://bookyboop.com/2016/03..
Clairement, ça avait tout pour me plaire : mythologie, un contenu plus adulte, ... Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé l'histoire un peu fouillis et parfois lente. Je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher au personnage de Sandman. Et le fait de ne pas toujours comprendre ce qui se passe n'arrange rien. J'avais peut-être placé la barre de mes attentes un peu trop haute.
J'ai découvert les comics grâce à l'adaptation Netflix et je dois admettre que j'ai eu du mal à pleinement apprécier ma lecture pendant un certain temps à cause du style des dessins. Il m'a fallu un long temps d'adaptation et ce n'est que vers la fin de l'histoire que j'étais totalement plongée dedans.

Mais de quoi parle The Sandman ?

Le seigneur des Rêves, Morpheus (l'un de ses nombreux noms...), a été capturé par des occultistes malintentionnés. Emprisonné et dépourvu de ses objets magiques, il n'a pas d'autre choix que d'attendre que l'on le libère volontairement ou par accident. Cependant, son absence provoque le chaos à la fois dans le monde des humains et dans le royaume des rêves. Lorsqu'il retrouve enfin sa liberté, il n'a que deux buts : se venger et récupérer ses précieux objets sans lesquels il ne peut reconstruire son royaume.

L'univers est très sombre et par moments très sanglant, je préfère prévenir. le comics est d'ailleurs interdit au moins de 17 ans en VO.
J'ai aimé voir le développement de Morpheus tout au long des chapitres. D'apparence insensible, on comprend très vite que le seigneur des Rêves est en fait dévoué et surtout, vulnérable. Il y a également un autre personnage qui m'a particulièrement plu, celui du grand méchant John Dee. Un vrai psychopathe ! 💀 le chapitre 24 heures est probablement mon favori, d'une grande intensité.
J'ai hâte de découvrir davantage cet univers et plus particulièrement le fonctionnement du royaume des Rêves. La façon dont les rêves et cauchemars sont présentés par Neil Gaiman m'intrigue tout simplement. Même si les dessins peuvent refroidir ou repousser de prime abord, ceux-ci sont cruciaux pour nous plonger dans cette histoire sombre.