Nestiveqnen Editions (15/05/2018)
3.25/5   4 notes
Afghanistan 1930.
Après avoir affronté trois Ouzbeks dans les contreforts de l'Himalaya, Irvin Murray, archéologue et aventurier, se demande pourquoi les fiers guerriers nomades se réunissent derrière les murs d'une mystérieuse cité qui n'apparait sur aucune carte.
Bien décidé à en savoir plus, il parvient à s'introduire dans la ville. Très vite, il va comprendre que parfois, pour que cesse a nuit, il faut risquer pire que la mort…

>Voir plus
Que lire après Que cesse la nuitVoir plus
Merci aux éditions NESTIVEQNEN et à BABELIO de m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique.

J'ai peu l'habitude de lire des nouvelles. J'ai donc dû surmonter un a priori avant de lire ce livre. Aucun regret à avoir. Les histoires sont bien écrites et bien menées. Il est fort agréable de s'imaginer à la place du héros que ce soit pour parcourir l'Himalaya ou les Pennines. Je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait du 2ième tome des aventures d'Irvin MURRAY avant de tomber sur une note de bas de page. N'ayant pas lu le 1er, c'est peu dire qu'on s'immerge facilement dans les récits.
Bref j'ai passé un agréable moment en compagnie de MURRAY de ses amis et alliés et même de ses ennemis qui sont particulièrement intéressants.
Que cesse la nuit est un recueil de six nouvelles d'une douzaine de pages pour la plus courte à plus de cent pour la plus longue, déjà un court roman. Elles mettent en scène Irvin Murray, un justicier irlandais au service du bien, dans les territoires afghans des années 30. Les scènes de combats mêlant armes blanches et armes à feu sont hautes en couleur, très visuelles, le vocabulaire spécifique à ces contrées exotiques est très précis, les descriptions de paysages et décors sont magnifiques.
Les scénarios de chaque nouvelle sont relativement simples : notre justicier doit sauver une belle demoiselle, une enfant, une incarnation de l'innocence, et pour ce faire se met au service d'un puissant local. Il ne s'exécute pas pour l'argent, ce qui le distingue des nombreux mercenaires qu'il réduit en charpie, et au fil de ses aventures doit souvent affronter un "boss" , une créature maléfique, puissante et inhumaine qui terrorise les populations. L'influence des jeux vidéos est très présente et il est difficile de ne pas penser à un certain Indiana Jones en suivant les pas d'Irvin Murray !
Merci à Babelio et aux éditions Nestiveqnen pour l'envoi de cet ouvrage.
Autant le dire tout de suite je ne suis pas une habituée de littérature fantastique ni de nouvelles.
J'ai lu ce recueil dans le cadre d'une masse critique.
C'est donc avec un regard neuf que j'ai suivi les aventures d'Irvin Murray d'Afganistan à l'Angleterre.
J'ai été agréablement surprise par la qualité des descriptions, le rythme qui souffle dans chaque nouvelle et la précision avec laquelle sont décrits les personnages. Je comprends le succès que rencontre ce genre de littérature auprès d'un public adolescent et je sais déjà à qui je vais offrir ce recueil ( les livres sont faits pour circuler).
Vous l'aurez compris ce livre n'est pas fait pour moi mais je suis contente de constater que l'auteur ne se moque pas de ses lecteurs ( ce qui n'est pas toujours le cas), il y a des références littéraires,de l'action et de l'humour. Un livre que je conseillerais à un public adolescent qui aime la littérature fantastique.