AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 35 notes
5
16 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Metamorphosis » de Stéphane Galas. L'auteur nous emmène dans le Massachusetts où nous retrouvons un duo atypique, le détective Wilfried Bosco de Boston et la médium Ms Alvarez (“Un signe d'elle”, “Les ombres de Salem”). Les voilà cette fois aux prises avec un psychopathe surnommé le démon écarlate car de sa capuche semblent sortir les flammes de l'enfer. J'ai adoré ce thriller redoutable et machiavélique imprégné d'une touche de fantastique. le roman est intense, puissant et aborde des sujets d'actualité très douloureux. L'intrigue est captivante, complexe, troublante, bouleversante et angoissante. Les personnages émouvants et parfaitement décrits affichent un passé tourmenté. le lecteur pourra ressentir leurs douleurs et devenir le témoin de leurs tortures abjectes. L'auteur m'a séduite par l'intermédiaire d'une plume incisive et acérée, il nous manipule avec brio dans cette enquête aux rebondissements imprévisibles et au final explosif. Les scènes d'action animent chaque page et la chaleur du feu sur la peau vous saisira au détour d'un chapitre. L'atmosphère sombre, étrange, oppressante et dramatique nous submerge tout au long du récit. Coup de coeur pour ce thriller magistral !
Commenter  J’apprécie          410
Des familles entières se font massacrer à coups de couteaux. Sur les vidéos de surveillance, on distingue la figure menaçante du tueur : un jeune homme, couvert d'une capuche, au visage rougeoyant. Si le point de départ de cette intrigue peut faire penser à une légion de thrillers et polars américains, Stéphane Galas arrive à lui insuffler beaucoup de personnalité et ose traiter frontalement des sujets à la fois intimes et d'une actualité brûlante. Sans dévoiler trop du récit, il est question des minorités sexuelles, de l'acceptation de soi et du fondamentalisme chrétien. L'auteur se livre beaucoup à travers différents personnages en butte aux réactions d'une société conservatrice, aveugle et parfois dangereuse. Les éléments étranges et fantastiques interviennent dès le début du roman. Toutefois, Stéphane Galas maintient une belle ambiguïté jusqu'aux coups de théâtres finaux (nombreux). L'intrigue est plus resserrée que lors de son précédent opus "Les ombres de Salem", ce qui n'est pas pour me déplaire. Un style à la fois efficace et soigné. Un auteur à suivre pour sa capacité à respecter les codes du polar et du thriller horrifique, tout en les dynamitant en cours de route.
Commenter  J’apprécie          110
C'est toujours un peu stressant de découvrir le nouveau roman d'un auteur qu'on admire… Et si c'était moins bon ? Et si je n'aimais pas ? Horreur ! Malheur ! Heureusement, ce ne sera pas pour cette fois ! Et c'est même tout le contraire car je crois que, de ses trois romans, c'est celui-ci qui m'a le plus touchée.

On y retrouve Ms Alvarez, medium hispanique et excentrique aux dons exceptionnels et le Détective Bosco aussi efficace qu'atypique dans une Amérique provinciale et conservatrice. Cette nouvelle enquête les entraîne en enfer. Ils vont découvrir, derrière une série de crimes ignobles, l'histoire infâme des jeunes garçons de « «La Révélation » dont je ne dirai rien pour ne pas gâcher l'effet de surprise qui m'a tant plu et embarquée.

Comme à son habitude, S. Galas campe avec maestria une ambiance intense sise entre angoisse et empathie. L'intrigue joue au funambule entre assassinats sordides et intervention surnaturelle créant ainsi un roman fantastique au sens premier du terme. A la poursuite du « «Démon écarlate» » qui sème la terreur dans les rues de 3 bourgades du Massachusetts, nous découvrons l'envers d'une Amérique obscurantiste et intolérante.
Fidèle à sa construction romanesque originale, l'auteur nous donne accès aux documents du dossier : séances d'hypnose sous polygraphe, vidéos amateurs, dépositions policières… ce qui confère une impression de réalise fort à l'ensemble.

Et puis il y a l'humanité, la tendresse, la compassion qui émane toujours de sa plume. Attentif aux affres de l'adolescence, sensible aux quêtes identitaires, soucieux des différences qui stigmatisent, concerné par les violences que les soi-disant forts perpètrent sur les plus fragiles, S.Galas attire notre attention, depuis son 1er livre, sur des sujets de société brûlants sous les dehors divertissants d'un thriller haletant.

3è opus qui témoigne d'une réelle montée en puissance de son art déjà bien maîtrisé que je conseille +++ pour le rythme, l'originalité et la profondeur du message !
Commenter  J’apprécie          30
📖Westfield. Une apparition : un homme habillé de noir, une lumière rouge se déversant de sous sa capuche. Puis des meurtres. Une famille entière se voit égorgée par celui que l'on nomme le Démon Écarlate. Peu de temps après, c'est Granville qui est touchée par le même tueur. le détective Wilfried Bosco est envoyé sur place. Avec l'aide de Ms Alvarez, médium, il va traquer ce tueur insaisissable et découvrir une horrible vérité…
***
✒️𝑺'𝒊𝒍𝒔 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖... 𝑱𝒆 𝒎'𝒆𝒏 𝒇𝒐𝒖𝒕𝒂𝒊𝒔 𝒒𝒖'𝒊𝒍𝒔 𝒎𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆. 𝑴𝒂 𝒎𝒆𝒓𝒆 𝒏'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒇𝒆𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓𝒆. « 𝑭𝒆𝒎𝒎𝒆 » 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒋𝒖𝒓𝒆. 𝑳𝒆𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓𝒊𝒆 𝒆𝒏 𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏𝒆. 𝑼𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒋𝒖𝒓𝒆 à 𝒍'𝑯𝒖𝒎𝒂𝒏𝒊𝒕𝒆.
👿Toi qui juges. Toi qui crois détenir la vérité. Toi qui penses que tu détiens toutes les clés de la vérité. Ou toi, toi qui te caches dans le fond de la classe. Toi qui as honte de qui tu es. Toi qui penses que tu as tort. Toi qui as peur de relever la tête et d'assumer pleinement qui tu es. Toi qui crois encore en l'Humanité…
📜Stéphane Galas assoit encore un peu plus sa place parmi mon panthéon des écrivains sans pareil. A travers une enquête qui mettra à rude épreuve Bosco, l'auteur dépeint une société où la différence est difficilement acceptable. de par sa plume, il nous touche, nous prend aux tripes et on en redemande.
Je suis sortie très difficilement de ce livre qui laissera très certainement une trace indélébile dans mon cerveau et dans mon coeur 🖤
Commenter  J’apprécie          30
Trois villes, plusieurs meurtres, la découverte d'un charnier & dans toutes les bouches un seul nom : le « Démon Écarlate », surnommé ainsi à cause de la lueur infernale qui émane de sa capuche. Mais ces deux affaires sont-elles réellement liées? Il vous faudra affronter le diable pour le découvrir.

Comme pour les deux précédents romans de l'auteur, nous suivons l'affaire du Démon Écarlate sous la forme d'un dossier d'archives du Cercle Spirite Margaret Hamilton & j'adore cette construction. J'ai également eu plaisir à retrouver Bosco, dont l'histoire personnelle est d'ailleurs plus approfondie dans ce 3ème livre, et Ms Alvarez, notre médium argentine haute en couleur préférée!

Encore une fois c'est un thriller incroyable, totalement addictif, brillamment mené et profondément touchant. Stéphane Galas n'a pas son pareil pour nous livrer un récit à la fois plein d'humanité et de crimes inhumains. Il y aborde à la fois des sujets d'actualité sensibles et des événements surnaturels. Il joue à la fois avec nos nerfs et nos sentiments. Il nous embarque dans une atmosphère à la fois tendre et violente… & ça fonctionne parfaitement !

Vous l'aurez compris, c'est un réel coup de coeur non seulement pour Metamorphosis mais également pour l'auteur ! Je ne saurais vous conseiller un seul de ses livres… Alors commencez par le premier et lisez-les 3 : Un signe d'Elle, Les Ombres de Salem & Metamorphosis.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré que son premier roman reste mon préféré de part son histoire
"Métamorphosis" n'en reste pas moins le plus abouti. L'auteur nous offre une suite aux deux précédents romans dont on ne ressort pas indem. L'auteur aborde un nouvelle fois un sujet de société bouleversant, déchirant, déstabilisant voir malaisant dont certains passages peuvent prendre aux tripes. (Un petit côté "Sleepers" pour ceux et celles qui connaissent le film). Auquel Stephane arrive a associé très astucieusement une part de fantastique.
J'ai détecté une net évolution dans la plume de l'auteur, un véritable pallier à été franchi.
On ressent vraiment que Stephane apporte un grande part de sa personne dans son récit. Il ne déroge pas à sa marque de fabrique où on aborde le récit sous forme d'extraits d'archives du Cercle spirit Magaret Hamilton (cercle composé de médiums, scientifiques, témoins et victimes d'évènements paranormaux). Qui veut dire qu'on y retrouve avec grand plaisir les personnages Ms Alvarez (medium )et le Détective Wilfried Bosco qui vont devoir se confronter au diable. Un tueur insaisissable et indicernable de part son apparence qui égorge ses victimes au hasard. Tueur qui va être surnommé le tueur écarlate car lueur mystérieuse émane de sa capuche. En suivant les pieces d'archives entre passé et présent nous allons essayer de découvrir les origines des ses abominations et de la fretissure morale et sociale dont l'auteur va mettre l'accent dans son récit.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que je peux le dire, de façon tout à fait objective, Stéphane Galas est probablement mon auteur français préféré et un de mes auteurs préférés toutes nationalités confondues, et il l'a encore confirmé avec cette troisième pépite absolument incroyable. Cette façon de réunir le thriller factuel, le surnaturel et les sujets de société de façon tellement juste, émouvante et terrifiante à la fois me chamboule à chaque fois !

L'auteur signe donc ici son troisième roman, les deux premiers étaient déjà des pépites absolues (Les Ombres de Salem, mon livre préféré et mon plus gros coup de coeur, étant le second), et il ne déroge pas à sa règle : nous offrir un récit magistral, percutant, sombre à souhait et pourtant si beau et si touchant ! Jusqu'au bout, l'histoire fonctionne, le lecteur est dans le doute, baladé dans un sens et dans l'autre par les retournements de situations, les ascenseurs émotionnels, et quand on pense avoir compris, un élément se présente pour nous indiquer le contraire. C'est à la fois frustrant et jouissif, cette sensation permanente de presque toucher du doigt la vérité sans pouvoir l'atteindre.

Le rythme est haletant, l'ambiance est excellente, encore plus grâce à la playlist composée par Stéphane pour accompagner le lecteur au plus profond de son imagination débordante. le résultat est impeccable, immersif, intense, et laisse le lecteur se questionner même après avoir refermé le bouquin : finalement, tout ceci était-il surnaturel ou non ? C'est un livre dur, qui peut faire mal là où il frappe, mais excellent et à lire absolument ! Un énorme coup de coeur, presque au niveau des Ombres, qui ne vous laissera pas indemne !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
@stephane_galas est une de mes découvertes du dernier trimestre 2023 : et quelle découverte ! Il y a tout ce que j'aime dans ses polars : du rythme, une écriture immersive, des retournements de situation et un dénouement au top.
Et pourtant, ses polars viennent titiller mon côté rationnel mais comme je le disais pour les deux premiers tomes, qu'on aime le surnaturel ou non, on trouve au final ce qui nous convient ! Et j'adore !
Je pense que ce tome est mon préféré par l'intrigue même si les précédents étaient vraiment très bien. Mais je vous conseille de les lire dans l'ordre pour mieux apprécier certaines parties de l'histoire.
Un auteur que je suivrai avec attention, il a vraiment un truc pour nous emmener dans ses histoires et je suis déjà fan.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Dans trois villes du Massachusetts, un tueur en série sévit. Il égorge ses victimes en pleine rue, dissimulé derrière une capuche noire d'où émane une lumière rouge pour masquer son visage. En parallèle, des ossements sont découverts en pleine forêt. Les deux affaires semblent liées, et de nouvelles découvertes abominables sont à venir. le « Démon écarlate » n'a pas fini de faire parler de lui.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : J'ai découvert l'auteur avec son premier roman, « Un signe d'elle », que j'avais dévoré. Ici, on retrouve le détective Wilfried Bosco et la médium Amanda Alvarez et le duo est une fois de plus excellent. La traque de ce « Démon écarlate » qui terrorise tout l'État va les mener à des découvertes terrifiantes. J'ai eu plusieurs fois le coeur serré à la lecture de certains passages. Et le psychopathe que l'on traque n'est peut-être pas celui qu'on croit… le rythme est effréné, les chapitres courts, les pages se tournent toutes seules. Une fois de plus, Stéphane Galas signe un roman captivant, avec un très bon équilibre entre paranormal et explications tangibles ! Un conseil : lisez également les remerciements, ils m'ont sincèrement émue.

Alors, êtes-vous prêts à affronter le diable ? 😈
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup la plume de Stéphane Galas. C'est percutant et fluide. Ni pompeux ni extravagant. Efficace.

J'ai adoré Un signe d'elle. Métamorphosis est tout aussi captivant. le surnaturel est parfaitement dosé. L'enquête est passionnante. L'auteur a le don de captiver de la première à la dernière ligne.
L'angoisse est bien pesante. L'immersion au coeur de la Révélation m'a glacé le sang. J'adore! C'est exactement ce que je recherche avec ce genre de lecture.
Ce roman dénonce autant qu'il divertit. le sujet traité est encore d'actualité, malheureusement.

Bosco me fascine par son réalisme. Stéphane Galas crée des personnages profonds auxquels nous pouvons facilement nous identifier. Ms Alvarez est ma préférée. Une femme détonante, originale. Très attachante.

Ce thriller fantastique est addictif et très différent de ceux que j'ai lus dernièrement. Aucune perte de temps. Pas de superflus. Les rebondissements s'enchaînent. Je l'ai lu en apnée.

Hâte de découvrir Les Ombres de Salem.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Un signe d'elle - Stéphane Galas

Comment meurt Stella Le Carré ?

défenestration
pendaison
intoxication au monoxyde de carbone
noyade

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Un signe d'elle de Stéphane GalasCréer un quiz sur ce livre

{* *}