"Je n'ai pas souvenir d'avoir pris autant de plaisir à écrire un livre que La carrière du mal " dit Robert Galbraith alias J.K . Rowling
Et bien le plaisir de lecture était là aussi pour moi
3eme enquête du duo Cormoran Strike et Robin Ellacott , j'ai adoré
Enquête tortueuse , sans temps mort
J'étais fébrile et je cherchais qui était le coupable
J'ai tout imaginé et je suis passée à côté !!
Et dire qu'à la lecture du tome 1 de ce duo de détectives je n'avais pas trop aimé !
Une sacrée différence entre le tome 1 et 3
Et puis Cormoran et Robin m'amusent de plus en plus
Un duo improbable et qui fonctionne
Allez hop je me lance dans le tome 4

Troisième roman de Robert Galbraith, une enquête décisive sur la vie de Cormoran Strike et sa secrétaire Robin. Celle-ci reçoit un colis à l'agence du détective. Mais le colis est à son nom, à l'intérieur, une jambe coupée. Quelqu'un en veux personnellement à Strike et à Robin mais qui ? Strike se voit replonger dans son passé.
C'était un plaisir de retrouver ces personnages leurs évolutions, leurs liens qui se créent. Ce roman-ci avait plus d'enquêtes et d'actions que de suspense qui m'a manqué. J'ai adoré du début à la fin, jusqu'à devoir les quitter. J'espère que l'auteur nous les representera dans une nouvelle enquête.
L'essor de Robin, notre super héroïne à tous.

Dans les affaires de Cormoran, l'une des choses qui nous plait le plus, c'est bien la participation de Robin Ellacott, qui prend son envol tout au long de cette trilogie. de secrétaire, elle passe à apprenti détective et elle est en passe de devenir pleinement associée à Cormoran. Et pourtant, ce n'est pas parce qu'ils couchent ensemble (même si clairement on aimerait bien, hein). C'est une relation totalement amicale avec ce je ne sais quoi de tension sexuelle qui peut passer de temps à autre, en passant par là, ni vu ni connu que je t'embrouille. Quant à Robin, on la voit clairement en survivante dans ce tome car on apprend pourquoi elle avait abandonné ses études de psychologie et pourquoi elle fait régulièrement la carpette avec son fiancé Mattiew (qui nous énerve aussi) .

Dans ce tome, tout simplement, on la voit plus comme un phoenix et c'est Strike qui nous la montre comme ceci. En dépit du fait qu'il découvre tout, Strike lui offre le plus magnifique des cadeaux : la traiter comme s'il n'y avait pas eu cette chose. Et donc, Robin peut se sentir valorisée, même s'il y a beaucoup de conflits de travail dans ce tome. On voit clairement que leurs points de vue divergent sur leurs enquêtes et qu'ils campent leurs positions.

Strike fait aussi face à son passé.

Cormoran n'a jamais pu faire emprisonner l'homme qui a assassiné sa mère et c'est une croix qu'il porte encore. Maintenant qu'une jambe a attéri dans son bureau, il doit revoir trois personnes de son passé qui sont susceptibles de lui en vouloir. Sachant qu'il y a beaucoup d'affectif dedans, donc d'émotions, que la Police ne va pas l'aider car elle est jalouse de ses succès et qu'en prime Robin est menacée et vit une période très difficile. L'auteur va nous noyer intégralement dans ces informations pour nous garder la surprise de la fin.

Mais au delà de tout ceci, on en apprend encore plus sur Cormoran, et on s'y attache drôlement à ce grand ours écossais et mal léché. On apprécie clairement l'homme en lui, ses qualités d'enquêteur et sa fougue. On découvre aussi un de ses amis d'enfance qui, même si on ne lui fait pas confiance du tout, nous fera tous fondre en fin de compte.

En bref, un excellent troisième volet. J'attends un quatrième parce que je me suis drôlement attachée à ces personnages.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
La carrière du mal est un bon roman policier avec un détective Cormoran Strike, un peu plus torturé par l'enquête parce que cette fois, il est impliqué personnellement dans l'affaire.

Ce tome est riche en rebondissement, en suspect plus crédible les uns que les autres, en suspense mais aussi en noirceur. J.K Rowling dans l'appel du coucou était plus proche du style d'Agatha Christie, mais par la suite, elle s'en détache.

De plus, je dois dire que suivre le meurtrier, avoir son point de vue est intéressant. Et j'ai également trouvé les personnages, un peu plus travaillé, que dans les précédents tomes, bien que Matthew m'agace toujours autant (voir plus). Robin, quant à elle, m'émeut mais j'espère qu'elle acquerira de la confiance en elle. Sa relation avec Cormoran évolue mais pour en savoir plus il faudra lire le livre....

Je vous le conseille vivement.

Troisième enquête de notre duo préféré, Cormoran Strike et sa secrétaire Robin Ellacott.
Tout commence par la réception d'une jambe coupée dans un colis adressé à Robin. Pourquoi ce cadeau macabre? de qui vient-il?
Cormoran Strike a une petite idée de l'identité de l'éventuel coupable mais la Police en a une autre. Qui a raison et qui a tort?
L'enquête menée par Cormoran et Robin va être particulièrement difficile et éprouvante et ils ne ménageront pas leur peine pour arriver à découvrir qui est ce meurtrier insaisissable.
La révélation du coupable est d'ailleurs un grand moment de ce roman car bien que l'auteur nous sème des indices tout au long de l'histoire il est très difficile de découvrir le coupable et la surprise est totale.
Toujours servie par une écriture bien agréable, cette troisième enquête de notre duo d'enquêteurs est une vraie réussite et se lit avec tellement de plaisir qu'on en redemande encore...

Vivement le quatrième tome.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Je retrouve avec plaisir Strike et sa jambe en moins et Robin son intrépide secrétaire.

Le torchon brûle entre Robin et son fiancé Matthew, au point qu'ils se séparent quelques temps.

Strike enquête quant à lui sur trois revenants de son passé susceptibles d'avoir envoyé une jambe découpée à son agence de détective. Paquet adresse à Robin.

L'action se déroule avant et pendant le mariage princier, ce qui crée une certaine émulation dans la ville.

L'auteur nous fait découvrir une pathologie que je ne connaissais pas : celle de vouloir se trancher un membre. Les personnes souffrant de ce trouble ont l'impression qu'un de leur membre est en trop dans leur corps.

J'ai aimé passer deux jours de mes vacances en compagnie de ce duo.

La fin laisse présager un tome suivant, chic !

L'image que je retiendrai :

L'accent écossais est souvent utilisé dans les publicités, gage d'honnêteté et de droiture.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2076
Strike et son acolyte, Robin, se lancent à la poursuite d'un tueur en série, à la figure d'un Jack l'éventreur des temps modernes. Les deux personnages s'affirment encore et l'intrigue ne cesse de vous tenir en haleine, jusqu'à l'issue du roman. À peine terminé, l'on veut déjà connaître la suite.
Un troisième volume qui change radicalement de ton. On bascule dans le thriller, avec un serial killer dont on suit la fascination morbide pour les morceaux de corps. Beaucoup plus fouillé psychologiquement , ce livre nous permet de beaucoup mieux connaître Cormoran et Robin, qui prend une nouvelle épaisseur, mais aussi nous met dans la peau du tueur lui-même. L'histoire nous révèle des moments clés du passé de Cormoran et Robin, qui au début de l'histoire reçoit dans un colis à son nom une jambe de femme.
Très vite, Cororan envisage trois suspects possibles, qui ont des raisons de lui en vouloir, même si la police semble ne se focaliser que sur un autre homme.
JK Rowling nous fait frissonner pour Robin, cible du tueur dans l'esprit duquel nous sommes plongés, mais mêle habilement les indices pour que nous restions indécis sur son identité jusqu'au dénouement final.
Palpitant roman !
J'étais bien triste de tourner la dernière page et de quitter notre duo d'enquêteurs, Cormoran et Robin, tant le roman m'avait captivée sans temps morts durant ces quelques jours.
L'histoire est encore meilleure que celle des deux premiers opus ("The Cuckoo s' Calling" et "The Silkworm").
La fin... surprend ! J'ai dû relire la dernière phrase pour être sûre d'avoir bien compris !!! Sacrée J.K. Rowling : Vivement le prochain livre.... (elle a annoncé une série de 7 romans).
J'ai aussi d'emblée su que le livre me plairait car chaque tête de chapitre, et l'histoire, font référence à des paroles de morceaux de Blue Öyster Cult. le morceau titre "Career of Evil" a été écrit par Patti Smith, qui côtoya le groupe plusieurs années au moment de sa liaison avec le keyboardiste Allen Lanier.
Cette lecture m'a donné l'occasion de réécouter BÖC... que j'avais vu en concert lors de leur tournée Club Ninja Tour le 27 janvier 1986 à Paris (La Mutualité)...
Lien : https://coquelicoquillages.b..
18,5/20
Presque un coup de coeur

Lorsque Robin arrive au boulot ce matin, elle ne s'attend vraiment pas à ce qu'elle va découvrir. Et il y a de quoi en choquer plus d'un... une jambe dans un carton, on a vu mieux comme début de journée. Mais c'est surtout le début d'une nouvelle et trépidante enquête pour le duo de choc Robin/Strike. Une enquête pas comme les autres, durant laquelle ils devront se confronter à la police et à trois suspects principaux pour le moins hostiles. Une enquête qui va les affecter bien plus qu'ils ne l'aurait cru possible, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Robin et Strike parviendront-ils à démasquer l'auteur de ce crime avant que quelque chose de bien pire n'arrive? Robin réussira-t-elle à concilier son travail et sa vie amoureuse?

L'appel du coucou et le ver à soie avaient été des lectures vraiment excellentes, très bien construites, palpitantes et pleines d'interrogations alors c'est exactement ce que je m'attendais à retrouver dans ce troisième tome des enquêtes du duo composé de Robin et Cormoran Strike. Encore une fois, je n'ai été déçue, tout était absolument parfait, de la première jusqu'à la dernière page. J'en ai vraiment pris plein les yeux et j'ai été menée en bateau jusqu'à la fin ! C'est exactement ce que l'on attend de tout roman policier qui se respecte. En quelques mots, je peux vous assurer que Robert Galbraith, aka J.K.Rowling, est une auteur aussi excellente en littérature jeunesse fantastique qu'en littérature policière. Je ne peux que vous conseiller de lire cette nouvelle saga à laquelle la maman de Harry Potter se consacre avec énormément de talent.

La première chose qui me fait extrêmement plaisir et que j'attends toujours avec impatience en ouvrant un roman de J.K.Rowling, c'est de retrouver la plume tellement parfaite de l'auteur. Que ce soit pour la saga Harry Potter ou pour des intrigues policières, cette auteur à de l'or dans les mains, les mots qu'elle emploie sont toujours justes, parfaitement pesés et pensés. Elle peut vous emmener vraiment n'importe où rien qu'avec ses descriptions, vous immerger dans tout type d'univers et elle est aussi capable de vous balader pendant 600 pages d'une intrigue policière que vous aurez dévorer pour au final vous faire LA révélation à laquelle vous ne vous attendiez pas. J'adore cette auteur, elle écrit d'une façon sublime et la traduction de cette saga lui rend vraiment justice à mon avis donc je suis d'autant plus comblée. Les scènes d'action, de tension, mais aussi les émotions et les descriptions sont simplement sublimes, ce qui rend ce roman d'autant plus profond, crédible et très humain.

L'univers est lui aussi maîtrisé à la perfection dans ce nouveau tome. L'atmosphère de la Carrière du Mal est encore plus sombre que dans les deux tomes précédents puisque Robin est touchée plus personnellement et j'ai trouvé que cela apportait un petit plus au récit, un petit soupçon de thriller bienvenue dans cette intrigue policière. À côté de ça, j'adore toujours autant l'ambiance très anglaise du roman que J.K.Rowling installe surtout grâce à ses sublimes descriptions et à cette plume typique anglaise qui m'envoûte à tous les coups. Vous savez cette espèce de mystère qui plane dans tous les bons policiers anglais, on la retrouve condensée ici, encore plus prenante et palpitante, on est happés dans l'histoire et on pourrait presque sentir l'air crépiter autour de nous, c'est magique. Déjà rien que pour ça, je me jetterai sans hésitation sur tous les romans de cette auteur.

D'autant plus que c'est loin d'être le seul point positif de cette troisième enquête. En effet, cette nouvelle histoire commence vraiment sur les chapeaux de roues. le résumé donne déjà un petit aperçu de comment tout ceci démarre mais ça ne concerne que les quelques premiers chapitres, vraiment. Après, tout s'enchaîne ultra rapidement et pour autant J.K.Rowling prend le temps de replacer un peu tous les points importants concernant les personnages et où ils en sont depuis la fin du tome précédent, comme avec les tomes de Harry Potter en fait. Je ne sais pas si tout le monde le ressentira comme ça mais moi je n'ai absolument pas été perdue en démarrant ce tome et en retrouvant les personnages et c'est vraiment plaisant. de plus, tous les nouveaux personnages et l'ambiance propre à ce tome sont aussi très rapidement introduits, on ne perd pas de temps et on se lance immédiatement à fond dans cette enquête.

Franchement, l'intrigue policière est dinguissime ! de l'action à toutes les pages, des indices, des retournements de situation, etc. Bref, j'ai vraiment été complètement embarquée dedans du début à la fin. Mais surtout, ce que j'ai adoré, c'est que l'auteur nous surprend toujours. Chaque nouvel indice nous lance sur une autre piste, chaque interaction avec un personnage, chaque choix est propice à nous faire changer d'avis concernant l'identité du coupable. Personnellement, c'est ce que j'attend d'un roman policier et ici, en plus, on a droit à un petit soupçon de thriller. J'ai eu peur pour nos personnages à plusieurs reprises et c'est plutôt bon signe, ça signifie que les émotions sont aussi au rendez-vous.

En effet, si j'ai eu peut pour Robin et Strike c'est parce que ce sont des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée et que j'aime énormément. Ils ont tous les deux des personnalités très différentes et en même temps, ils se ressemblent sur certains points. Chacun comble les failles de l'autre et cela permet de faire avancer l'enquête mais leur permet aussi de se dévoiler un peu plus.
Robin est vraiment toujours aussi attachante, très courageuse, c'est une vraie fonceuse, quand elle a quelque chose en tête ou plutôt un suspect dans sa ligne de mire, elle ne lâche rien, vraiment j'adore cet aspect de sa personnalité. C'est aussi un personnage qui dévoile plus son passé dans ce tome et ça m'a beaucoup touchée, elle est vraiment forte face aux épreuves, je l'adore.
Cette nouvelle affaire concerne aussi beaucoup plus Strike que les précédentes et cela permet d'en apprendre plus sur son passé, ce qui le rend encore plus attachant. Strike est un personnage un peu bourru, un tank, une force de la nature que rien n'arrête et cette carapace dure cache un homme vraiment très attentionné et qui ne demande qu'à aimer. En bref, encore un excellent personnage bien construit et approfondi au fil des tomes, tout ce que j'aime.
Les trois suspects de notre duo d'enquêtes, plus le quatrième suspect de la police, m'ont tous énormément déplus, ils sont tous exécrables et au final, c'est parfait puisqu'ils sont les méchants de l'histoire. Eux aussi sont très bien approfondis par l'auteur, qui en profite pour nous faire tourner un peu plus en bourriques au passage et elle a très bien su en jouer. En tout cas, avec moi ça a fonctionné d'autant mieux que j'ai eu bien du mal à ne pas m'y perdre avec les noms de ces suspects. (68 et demi)

Mais l'intrigue ne tourne pas exclusivement autour de l'enquête policière puisque J.K.Rowling a choisi, toujours très intelligemment selon moi, de continuer ce qu'elle avait déjà commencé dans les deux tomes précédents, c'est-à-dire d'approfondir la vie personnelle, la vie privée de Strike et Robin. Ponctuées de hauts et de bas, leurs vies amoureuses sont plutôt en pleine tempête ces derniers temps et cette nouvelle enquête, très chronophage, ne va rien arranger. Ou plus exactement, elle va les emmener sur des terrains dangereux... Leur duo fonctionne à merveille, je l'ai déjà dit, ensemble ou séparément, je les adore et j'ai hâte de voir ce que l'auteur fera de ce nouveau pas franchit au cours du prochain tome.

Concernant la conclusion de l'enquête policière menée dans La Carrière du Mal, j'ai été surprise de l'identité du coupable, étant donné que j'avais suspecté tout le monde, ou presque, je considère que le pari est réussi pour moi et je n'en dirai pas plus, si vous voulez tout savoir : lisez-le ! Par contre, ce qui m'a encore plus surprise et m'a vraiment laissée sur les fesses, bouche bée, complètement perdue et en même temps émerveillée que l'auteur ait pu faire ça, c'est vraiment les toutes dernières pages. Sérieusement, je ne m'y attendais pas et c'est d'autant plus frustrant de devoir attendre le prochain tome, dont on ne connaît même pas encore la date de sortie en anglais, avant de pouvoir connaître la suite ! C'est frustrant, dans le bon sens du terme alors il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience.

Les +: Tout
Les -: ///

La Carrière du Mal, troisième enquête de Cormoran Strike et son assistante Robin fut, comme les tomes précédents, une excellente lecture ! Dans ce tome, pas besoin d'attendre trois plombes pour entrer dans le vif du sujet, J.K.Rowling nous projette immédiatement au coeur de cette nouvelle intrigue, plus personnelle puisqu'elle touche de plus près Cormoran Strike. D'ailleurs Robin n'est pas épargnée non plus et tous les évènements sont propices à l'approfondissement du passé de ces deux personnages, toujours ultra attachants. Certes, nous avons affaire à un roman policier mais un roman policier extrêmement bien écrit, bien structuré et pensé de telle façon qu'il est très certainement impossible de démasquer le coupable avant la révélation de l'auteur. Sérieusement, la plume de J.K.Rowling est parfaite dans ce genre, il n'y a aucun temps mort, l'action est bel et bien présente et les découvertes aussi, j'ai adoré. J'ai vraiment passé un superbe moment plongée entre les pages de ce roman, je m'y suis complètement abandonnée, et la fin, juste hallucinante, laisse présager un quatrième tome époustouflant que j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir.
En attendant, si vous cherchez d'excellents romans policiers, je vous conseille vivement de lire les trois premiers tomes de cette série, vous ne serez pas déçus, promis.
Lien : http://story-of-books.blogsp..