ENORME coup de coeur pour ce livre. Je l'ai dévoré en retrouvant ce côté addictif qui m'avait tant fait aimé les « Harry Potter« . C'est là tout le génie de J.K Rowling. En fine psychologue, elle maîtrise parfaitement les tréfonds de l'âme de tous ses personnages et parvient à les rendre terriblement humains et vrais.
Cormoran Strike devient un anti héros torturé et attachant, tandis que la jolie Robin s'éloigne de son rôle de parfaite fille de la campagne pour devenir une femme au passé trouble.
La nouveauté de ce tome réside dans l'immixtion du serial killer. Sa voix est entendue dans des chapitres qui font froid dans le dos tellement ce meurtrier est perverti par le mal et le sadisme.
Ces vicissitudes paraissent très réalistes, de même que l'enquête, son déroulé et ses nombreuses impasses. Contrairement à de nombreux romans policiers, les indices ne tombent pas du ciel et les choses semblent parfois trainer, reflétant bien ce que peuvent être de telles enquêtes privées. Pourtant, le rythme ne faibli pas tout au long de ces 600 pages et on est happés par le suspense jusqu'au bout du bout.
L'auteure tire les ficelles de son intrigue avec brio et nous fait tourner en bourrique concernant l'identité du meurtrier qui prend, tour à tour, les traits de chacun des trois suspects principaux.
La chute est toujours aussi brillante, quoique cette fois je l'ai trouvé un peu rapide compte tenu de la longueur des investigations.
Ce troisième opus a une tonalité un peu particulière car il se concentre davantage que les précédents sur l'intimité des personnages : l'ambiguïté des relations entre Cormoran et Robin, les tumultes amoureux avec Matthew – le fiancé qu'on aimerait franchement bien dégager – et les sordides fantômes du passé qui viennent hanter nos deux protagonistes.
Tous ces éléments, en plus d'apporter un éclairage différent sur l'histoire, donnent à Cormoran et Robin une nouvelle palette de nuances inexplorées jusqu'alors.
Attention aux âmes sensibles, le ton est cru et un peu sanguinolent sans, néanmoins, tomber dans l'excès.
En bref : Vous l'aurez compris, j'ai A-DO-RE et j'étais frustrée de terminer ce livre. Je n'ai désormais plus qu'une envie : que le quatrième tome « Lethal White » (titre anglais) arrive vite dans les librairies et que la série prévue par la BBC One sorte enfin!
Lien : https://thecosmicsam.com
Je remercie les éditions Grasset pour cette découverte. La carrière du mal est un excellent polar, ne vous y trompez pas. Dans la peau des redresseurs de tort, Cormoran Strike, ancien militaire, façon ours mal léché , devenu détective , et sa secrétaire- associée , Robin Elliacott ... Dans ce nouvel opus , les deux héros sont confrontés à une menace directe, et vont devoir fouiller le passé de Cormoran pour résoudre le mystère. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le sens de la déduction de Strike et l'ingéniosité de Robin vont être mis à rude épreuve.

Mais derrière ce mystère , c'est surtout les relations humaines que décrit à la perfection Robert Galbraith (alias JK Rowling) . La relation entre Robin et Cormoran, est au centre du roman, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, laissant espérer au lecteur la parution rapide d'un nouveau tome .

Les personnages secondaires ne sont pas en restes : entre Matthew le fiancé jaloux; Linda , la mère à l'écoute mais un brin possessive et Shanker l'ami étrange , chaque lecteur trouvera son chouchou ... Sans compter les méchants , vraiment détestables à souhait.

Le tout servi par une plume efficace et d'une fluidité qui rend la lecture très agréable.

Que ce soit parce que vous êtes fan de l'auteur, ou fan du genre , n'hésitez pas découvrir cette nouvelle enquête de Cormoran Strike qui ne vous décevra pas .
Lien : http://livresforfun.overblog..
Troisième tome des enquêtes de Cormoran et Robin. le duo, enfin, surtout Robin, reçoit une jambe coupée à l'agence. Pour remonter plus haut, enfin, façon de parler bien entendu, Cormoran et Robin vont devoir explorer le passé de Cormoran pour trouver le coupable.

Fausses pistes, disputes, préparation de mariage, land rover, la campagne anglaise, voilà quelques étapes dans ce troisième roman, très réussi. Chacun vit ses amours, ou plutôt essaie de les vivre. le danger rode...

Peut-être un poil trop long, mais c'est pour critiquer un peu. Pour tout dire, je viens de me faire quelques pages wiki pour me rassurer et vérifier que la série n'était pas fini. Ce bon vieux Robert (mais non, je sais) a déjà terminé un quatrième tome qui ne saurait tarder, et devrait même dans la durée, produire davantage de bouquins que dans les histoires du sorcier à lunettes rondes. Ce qui, au passage, a contraint mon fils ainé à en changer, à force d'être appelé Harry Potter par ses camarades pas très futés du collège. Alors qu'il n'a même pas de cicatrice sur le front !

Donc, pour les amateurs de romans policiers, c'est très bien écrit, avec les rebondissements et les surprises qui agrémentent nos passions de lecture.
Me voilà donc embarqué dans cette Carrière du Mal, respectivement Cormoran Strike #3. Les structures des chapitres sont comme d'accoutumée très bien réalisées et j'ai beaucoup aimé le petit "cours d'anglais" en début de chacun.

Cette fois-ci une personne malveillante en veut à Strike et pour ce faire va essayer de l'atteindre à travers Robin. Cette dernière reçoit par courrier une jambe humaine. Assez rapidement 3 suspects sont retenus et nous nous plongerons par moment dans les expériences et la vie du meurtrier. Mais est-ce que le meurtrier est vraiment un de ces trois suspects ?

Lors de ce récit, nous en apprenons donc beaucoup plus sur Robin et son passé qui a forgé son caractère et ses craintes. Il m'a fallu un bon quart du livre pour me mettre véritablement dedans ce qui me semble assez normal vu le nombre de personnages. Ceci fait, cela a été pour moi de vrais bons moments de suivre cette enquête.

En résumé, un très bon opus et pour moi le plus abouti des trois volets. Tout ceci me fera envie de suivre Cormoran Strike #4, à savoir Lethal White, respectivement Blanc mortel qui est annoncé en français pour le mois d'avril 2019.

D'ici là, je vous souhaite une très belle année 2019.

Sans oublier mon petit quizz traditionnel que voici :

Meilleures salutations
Wahou j'en reste un peu sans voix tellement j'ai été prise par ce roman haletant. L'auteur nous donne plein d'information sur le tueur mais ça donne encore plus de suspens et de stress pour la jeune Robin qui semble la proie de ce tueur qui souhaite se venger de Cormoran Strike. J'avais été un peu déçue par la deuxième aventure de notre héros mais la je retrouve l'intensité du premier tome et cette ambiguïté entre Cormoran et Robin. Intense et passionnant ! Vivement le quatrième tome!
Malgré ma première impression mitigée sur les premières aventures de Strike et de sa secrétaire Robin écrites par Robert Galbraith, alias J. K. Rowling (L'appel du coucou), j'ai eu envie de retenter l'aventure et je ne suis absolument pas déçue. Contrairement au premier tome, ici point de temps mort, une intrigue bien menée, bien dense et emmêlée à souhait, avec l'essentiel des pistes à rechercher dans le passé « rock'n roll » de Cormoran Strike. L'enquête est ponctuée pour notre plus grand plaisir par des éléments de vie personnelle de Strike et de Robin et tout le charme repose sur leurs relations qui sont un peu compliquées mais pleines de complicité, tendresse et humour. J'ai beaucoup aimé les suivre dans leur enquête mais aussi dans l'imbroglio de leurs rapports.
Bon par contre, je me suis trompée, j'ai pris le tome 3 au lieu du tome 2 qui aurait été plus logique dans la découverte du duo « Strike/Robin ». Tant pis, je vais continuer à les suivre, pas certaine de revenir en arrière avec le tome 2.
Pour passer un bon moment de lecture, je vous conseille « La carrière du mal » de Robert Galbraith. Et on ne fait pas l'impasse sur le tome 1 qui met en scène la rencontre entre Strike et Robin et met en place leur duo insolite.
Le moins que l'on puisse dire c'est que JK ROWLING ne déçoit pas ses lecteurs quand elle coiffe la casquette de Robert Galbraith pour les régaler des enquêtes policières de Cormoran Strike assisté de son intrépide assistante Robin.
Comme les deux premiers volumes de la série, ce troisième est passionnant par une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et une description quasi sociologique de Londres avec ses beaux quartiers et ses bas-fonds. Il est certain que l'on ne s'ennuie pas un instant et que si problème il y a , c'est qu'il est impossible de lâcher ce livre avant la fin et que les 599 pages promettent un déficit de sommeil pour les nuits à venir ...
La vie de Strike est loin d'être simple car son passé d'enfant auprès d'une mère junkie et les enquêtes qu'il a menées au sein de l'armée plus tard, ont suscité à son encontre de très vives inimitiés et quand il reçoit à son bureau la jambe coupée d'une jeune femme sous un paquet postal adressé à Robin, il ne peut que soupçonner l'un des trois hommes qui sont susceptibles de vouloir se venger cruellement de lui.
Avec sa détermination habituelle , Srike mènera l'enquête et n'hésitera pas à affronter des souvenirs douloureux. Robin qui est plus que jamais déterminée à poursuivre sa carrière de détective , devra faire face à une grave crise dans son couple et se mettra en danger pour mener à bien une délicate enquête .
Le déroulement de l'intrigue est mené sans aucun temps mort et le lecteur est tenu en haleine jusqu'au dénouement final éblouissant.
Au fur et à mesure des épisodes, les personnages des deux enquêteurs deviennent plus riches et plus humains et on finit par les considérer comme des amis que l'on aimerait réconforter car, Dieu sait qu'ils en auraient bien besoin tous les deux! Les personnages secondaires ne sont pas pour autant négligés et à travers Shanker qui a bien connu Strike dans son enfance, c'est tout un pan de la jeunesse du héros qui est mis sur le devant de la scène.
Le soin particulier apporté à l'intégration de l'intrigue dans un contexte géographique et sociologique donné, m'a conduit à évoquer le grand art d'Elisabeth Georges.
Qui a dit déjà que les femmes ne brillaient pas au firmament des auteurs de polars ? Lourde erreur ! Je viens de citer deux des plus brillantes étoiles.
Peut-être que ce livre ne raconte pas un côté spécialement tordu, épouvantable, sombre et on a déjà eu ce genre d'histoire dans d'excellents polars. Il y a une histoire terrible et pour moi ce fut un régal, je ne me suis pas ennuyée, il y a des surprises, les personnages sont attachants et on adore Cormoran Strike. On retrouve un très bon livre, bien écrit qui joint agréablement le côté roman au côté polar.
"Je n'ai pas souvenir d'avoir pris autant de plaisir à écrire un livre que La Carrière du mal" nous dit Rowling en préambule de sa postface.
Pour ma part, je dois avouer que ce tome-ci des aventures de Cormoran et Robin est très certainement -et de loin !- mon préféré !

Et pourtant, en relisant mes précédentes critiques sur les autres opus de cette série de romans, je réalise que c'est ce que je dis à chaque fois... Diable, Rowling est donc réellement douée pour réussir à rendre chaque nouveau roman bien meilleur que le précédent ! Je ne doutais pas de son talent, mais je redécouvre à chaque fois le plaisir d'être de nouveau conquise par sa plume et son univers.

L'enquête s'est révélée particulièrement passionnante ici, mais j'ai surtout été happée -une fois de plus- par les aléas de la vie de nos deux héros, ainsi que par les nombreux souvenirs qui viennent ici enrichir le récit. Cormoran Strike et Robin Ellacott gagnent encore davantage en épaisseur et profondeur, mais leurs rapports évoluent également, rendant leur histoire encore plus touchante et attachante.

Je réitère ma profonde admiration devant l'incroyable talent de J.K. Rowling, qui sait admirablement nous plonger dans des atmosphères typiques et particulières en même temps, et nous dresser les portraits de personnages si terriblement attachants qu'ils en deviennent, à nos yeux, de véritables personnes.

Le plaisir de se plonger en compagnie de nos deux détectives dans les rues de Londres est intact à chaque fois, et l'impatience de les retrouver toujours plus grande... Les romans de J.K. Rowling, quels qu'ils soient, sont décidément bien addictifs !
La carrière du mal est la troisième enquête de Cormoran Strike, le détective privé imaginé par Robert Galbraith alias J.K. Rowling, après L'Appel du Coucou et le Ver à soie et pour ce nouveau roman on peut dire que J.K. Rowling nous en met plein la vue.

J'ai tout simplement dévoré ce livre, j'ai adoré du début à la fin, et quelle fin encore une fois je ne m'y attendais pas du tout, digne d'un Agatha Christie.

Dans cette nouvelle enquête, tout commence très fort et très vite avec le colis envoyé à Robin, une jambe … Il n'en faut pas plus pour faire le lien avec Cormoran et sa jambe perdue lors d'une explosion de mine quand il était militaire.

Ce qui est vraiment génial dans ce roman est le fait que rapidement Cormoran Strike nous propose trois coupables potentiels, qui sont tous trois sortis de son passé. du coup tout le long il mène avec Robin et Scotland Yard une triple enquête. C'est en plus sans compter la force de l'auteur qui fais en sorte également de nous imposer dans nos esprit que potentiellement ce n'est peut-être aucun de ces trois là.

Pour la première fois, nous quittons un peu Londres pour nous retrouver par exemple à Edimbourg, j'ai adoré toutes les descriptions qui m'ont fait voyager de Londres en Écosse en passant par différentes petites villes. Il y a beaucoup de recherche et pour avoir naviguer un peu sur Internet hier, on se rend bien compte que J.K. Rowling s'est déplacée dans tous les lieux qu'elle nous décrit, sans compter le fait qu'elle a vécue longtemps à Londres et que dorénavant elle habite Édimbourg.

J'ai aimé en apprendre plus sur Cormoran Strike, sur son enfance et sur sa carrière militaire au sein de la BSI. J'ai mieux compris le personnage et son côté taciturne. On en apprend également un peu plus sur Robin ce qui donne vraiment de plus en plus de poids à ce personnage, surtout que ici elle participe pleinement à l'enquête et ose tenir tête à son patron ainsi que mettre en avant ses propres initiatives.

Pour finir la relation entre Cormoran et Robin est juste fabuleuse l'auteur prend le parti de laisser plein de non-dits entre eux et du coup cela rend cette amitié très intéressante, je me suis pris à des moments à vouloir que tout aille plus loin entre eux et à d'autres à me dire « oh non surtout pas » par peur qu'ils ne puissent ensuite plus travailler ensemble.

La fin est juste remarquable, malgré les indices disséminés tout le long je me suis bien fait avoir et la manière dont le livre se termine est juste parfaite. C'est le genre de fin qui donne envie de suite d'aller chercher la suite et de s'y lancer tout de go. Ce qui pour le coup est impossible, le quatrième tome nommé « Lethal white » ne sortant que ce mois de septembre aux États-Unis. Pour informations et pour ceux qui comme moi son fan de cette série, J.K. Rowling a prévue de sortir au moins sept tomes et il y a une adaptation en série télévisée des trois premiers tomes. Je ne l'ai pas encore vu mais je vais essayer de me la trouver pour voir ce que cela donne.

En tout cas vous l'aurez compris j'ai eu un coup de coeur pour cette troisième enquête.
Lien : https://readlookhear.wordpre..