EAN : 9782351220887
Editions Sulliver (12/01/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le mépris du peuple est une grande constante de l’Occident et il s’est accru, depuis le siècle des Lumières, au travers de valeurs universalistes déconnectées du réel. La conception de la raison est à son origine, elle qui, dès l’Antiquité, a exclu les sauvages et les esclaves de la cité, pour finalement priver l’individu de la démocratie.
La raison d’État est le pur produit d’un état intellectuel qui, estimant le peuple hors d’état de se gérer lui-même, lui ... >Voir plus
Que lire après Le mépris du peupleVoir plus
Qui voulait savoir, par exemple, ce qu’était un «État» tout en échappant à la définition de l’étatiste Dictionnaire de l’Académie française, devait s’en tenir, dans celui d’Antoine Furetière, à une définition que tout un chacun était en mesure de produire puisqu’elle reposait sur la simple observation :
«État: royaume, province ou étendue de pays qui sont sous une domination. Se dit aussi des officiers tant grands que petits, qui servent à entretenir l’État, à y entretenir l’ordre et la police.» Sous ces deux rapports, à quelques détails près – la nation substituée au royaume – tout dictionnaire contemporain pourrait reprendre les termes, sans mentionner les individus qui le composent.