Citations sur Avant l'été (47)

- J'ai fait un erreur fondamentale dans ma vie, j'ai parfois cru que le bonheur était à demain, et j'ai attendu demain. (...) J'ai perdu tellement de jours à attendre demain. Alors que demain était là, dans mes mains, dans la beauté des fleurs, dans l'air que je respirais.
Le chagrin, c'est comme la joie, vif, mais ça ne dure pas, alors que la tristesse est un état qui s'installe sur la longueur.
page 37.
Madame Barnes disait qu'il faut toujours avoir une valise prête, que tout ce à quoi on tient doit pouvoir tenir dans cette seule valise.
page 539.
Il ne faut jamais laisser croire qu'on va être là si on sait qu'on n'y sera pas.
page 427.
Un jour, on rencontre quelqu'un, il vous prend la main, il vous emmène un peu plus loin. Après, il y en a un autre. Et un autre encore.
Et parfois, c'est nous qui emmenons.
page 414.
L'infidélité donne une chance au bonheur. Si j'avais vécu dans un pays où on punit les adultères, j'aurais eu la tête tranchée.
page 342.
La gentillesse, c'est comme arroser dans le désert, pschitt, ça ne sert à rien, l'eau fout le camp.
page 311.
La jouissance, c'est le prix du talent, tu vois ce que je veux dire ?
page 47.
Je ne veux pas qu'elle pense ça. Je ne peux pas le lui laisser croire. Comme au chien de la Tonia Astré, je l'avais caressé, je lui ai laissé penser que j'allais l'aimer, m'occuper de lui, le sortir de sa misère, qu'il pouvait avoir confiance en moi. Qu'il pouvait compter. Et quoi ?
Il ne faut pas laisser croire qu'on va être là si on sait qu'on n' y sera pas.
Mais les gens, ils sont comme les chiens, ils ont envie d'y croire, à nous, à notre force, que notre force sera la leur, alors ils se collent à nous avec leur regard d'abandon.
J'ai longtemps cru qu'on pouvait ranger les gens en colonnes, ceux qui savent, ceux qui décident, ceux qui jugent, ceux qui blessent, les gentils et les mauvais, les bons et les autres.
Aujourd'hui je sais que ce n'est pas si simple, que nous pouvons tous, tour à tour, être celui qui sait, celui qui décide, qui juge, qui blesse, qui aime, être le gentil et le mauvais, être le bon et être aussi l'autre.