Auzou Editions (07/10/2010)
Chaque matin, un petit garçon aperçoit un homme sans-abri sur le trottoir, près de chez lui. D'abord effrayé, puis désolé, il va finir par trouver le moyen de l'aborder. Le sans-abri comme le petit garçon sortiront grandis de cette rencontre.
Que lire après L'homme en cartonVoir plus
L'homme en carton raconte une belle histoire, celle d'un enfant qui a décidé d'aider un sans-abri qu'il croise tous les jours. Il ne s'agit pas d'expliquer pourquoi ces choses arrivent, d'autant plus qu'on ne peut faire de généralités des raisons qui poussent les uns et les autres à la rue, sinon que ce n'est pas là une situation choisie mais subie. Il s'agit plutôt de montrer qu'il est possible d'aider ceux qui n'ont jamais cessé d'être des êtres humains même s'ils ne sont pas toujours considérés comme tels.

L'homme en carton traite de compassion, un sujet qui n'est plus à la mode, mais dont le monde a bien besoin. Avec finesse et tendresse, deux des qualités qu'on retrouve dans les livres signés Roxane Marie Galliez illustrés par Sandrine Lhomme. Un livre que devrait posséder toute bonne bibliothèque municipale ou scolaire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Quelle belle façon d'aborder le thème de l'itinérance et de la pauvreté avec les enfants ! le texte, tout comme les images, est simple, mais combien parlant. Cette histoire m'a beaucoup touchée, j'oserais même dire qu'ele m'a émue.

J'ai vu de grands yeux clairs.
Les mêmes que ceux de mon père.
J'ai vu les rides autour des yeux,
comme un soleil lumineux.
Je me suis rapellé mon grand-père,
et une histoire s'est tissée entre les deux.