Salvator (24/09/2015)
3.5/5   2 notes
« Celte lecture m'a fait plus de bien qu'une série d'exercices spirituels. »
Ainsi parlait Maximilien Kolbe en 1921, après avoir pris connaissance de la vie de Gemma Galgani. Béatifiée par Pie XI en 1933, puis canonisée par Pie XII lors de la fête de l'Ascension en 1940, cette Italienne laïque consacrée à Dieu reçut pendant deux ans tous les stigmates de la Passion du Christ, de la même manière que Padre Pio
qui avait pour elle une grande dévotion. Son... >Voir plus
Que lire après Gemma Galgani : la sainte que Padre Pio priait chaque jourVoir plus
Si le mystère de la foi est grand, celui de son dolorisme l'est encore plus.

A l'extrême limite, on peut concevoir une valeur expiatoire à la douleur infligée à un tyran ou un assassin mais comment la comprendre chez une enfant ou une adolescente martyrisée par le Christ même, dans son corps et son âme, marquée des stigmates de la passion ?
Quels "péchés véniels" doit-elle ainsi et toujours purifier ? Pourquoi doit-elle tant souffrir pour le salut hypothétique du monde ?
Et encore, n'est-ce là qu'une pure approche chrétienne de la vie de Gemma Galgani, les théories psychiatriques s'éliminant elles-mêmes par leur ridicule. Car si cette sainte a pu provoquer inconsciemment ses stigmates, les hôpitaux psychiatriques devraient être emplis de stigmatisés !!
On ne cesse donc de se poser de multiples questions durant la lecture de cette hagiographie qui aurait mérité d'être un peu moins naïve et sur son fond et dans sa forme.
Un texte riche en confidences sur l'amour de Jésus pour cette Sainte et sur ce qu'Il lui a permis de vivre et de découvrir sur sa Miséricorde et sa Passion.
Le livre est rédigé comme un documentaire reprenant les confidences de Sainte Gemma a pu dire et écrire, comme un résumé de son journal intime accompagné de quelques explications biographique de sa vie et de son époqu.