Glénat (05/11/2014)
3.5/5   2 notes
Les Mammames sont une drôle de tribu. Ils vivent dans le théâtre, ils aiment le théâtre, ils aiment surtout le projecteur quand il est allumé. Mais un jour, sans qu'on sache pourquoi, clac, le projecteur s'éteint et disparaît. Les Mammames affrontent alors le noir, le froid et le triste, jusqu'au moment où le lutin Schiotto se souvient d'une ancienne légende. Elle raconte que si l'on se met à danser et à danser encore, il est possible de faire revenir le projecteur.... >Voir plus
Que lire après L'enfance de MammameVoir plus
Les Mammanes sont un drôle de peuple qui vit dans un théâtre, mais un jour, le projecteur s'éteint. Pour faire revenir la lumière, le lutin Schiotto se souvient d'une vieille légende: il faut danser!

L'enfance de Mammame est un album joliment illustré qui raconte une belle histoire autour de la danse.
Mais j'ai été un peu déconcertée car je ne sais pas quel était le public réellement visé par cet album: le format et les illustrations sont ceux d'un album pour enfants de fin de maternelle, mais les textes sont très longs et sont plutôt du niveau d'enfants plus grands.
Je dois bien avouer que mon fils, qui a reçu cet album pour Noël, n'a pas trop accroché.
Quant à moi, j'ai été très gênée par le fait que les personnages s'appellent les Mammames. Pourquoi ce nom? quel rapport avec la danse? ça me faisait plutôt penser à la nourriture, et ce n'est pas trop mélodieux pour un album autour de la danse et de la musique.
je reste perplexe quant à l'intérêt de cet album...

Mais ce qu'ils préfèrent par-dessus tout, c'est le projecteur. Le projecteur qui brille comme un soleil et qui embellit tout ce qu'il éclaire. Les Mammames adorent se blottir sous sa lumière. Hum, c'est bon, le projecteur-soleil, ça réchauffe le coeur!

Lire un extrait
Video de Jean-Claude Gallotta (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Gallotta
Pour la sortie du livre «l?enfance de mammame» un interview de Jean-Claude Galotta, danseur et chorégraphe, Claude-Henri Buffard, écrivain, dramaturge, scénariste et romancier, Olivier Supiot, illustrateur dans les locaux de la librairie Arthaud à Grenoble.