EAN : 9782843194337
Josette Lyon (01/09/2019)
2.94/5   8 notes
Ce livre original décrit un parcours de vie atypique, et un diagnostic tardif d’autisme qui bouleverse la vie d’une femme. En quoi le fait de découvrir que l’on est autiste à l’âge adulte impacte-t-il les différents domaines de la vie courante (couple, parentalité, travail…) ? Comment vivre avec cette condition handicapante parfois invisible encore trop méconnue ? Pourquoi de plus en plus d’adultes demandent-ils à être diagnostiqués ? Sont-ils à la recherche de mots... >Voir plus
Que lire après Maman est autiste et elle déchire !Voir plus
Sandrine a eu un parcours un peu chaotique, pas mal atypique. Et puis un jour, tout ce fatras de vie est devenu cohérent avec une "explication" : l'autisme. Pas celui, spectaculaire, qu'on voit à la télé, pas celui, caricatural et déformant, de Rain Man, mais un autisme quotidien, camouflé, compensé, quasi indétectable. Jusqu'à ce qu'à force de compenser, la fatigue gagne et qu'il se voie.
Après une première partie où l'autrice nous raconte, en très résumé, sa vie ; la deuxième partie donne des exemples précis, concrets, vécus, afin de mieux éclairer le lecteur sur ce que peut signifier un autisme "discret", dans la vraie vie. Et elle le fait bien, clairement.
J'ai énormément aimé ce livre. Ayant eu un diagnostic tardif, bien plus tardif que le sien, après une vingtaine d'années de doutes, je me suis reconnue en bien des points dans son témoignage. Mon parcours de vie est, dans les grandes lignes, assez similaire au sien, dans la jeunesse et après, même si nos autismes et nos talents diffèrent en plusieurs points. du coup j'ai vraiment trouvé son témoignage très juste, et bien formulé. Alors ça fait du bien à lire. Elle met des mots là où c'est difficile de les trouver, parce que c'est "notre normalité", alors expliquer en quoi c'est "différent"...
Probablement que ce livre peut aussi aider les allistes (non-autistes) à comprendre une petite part de nos quotidiens. Un très bon témoignage, sobre et clair.
Un beau témoignage encore différent de ceux que j'ai pu lire. Une maman haute en couleurs, battante et très juste dans son analyse de la différence.

[...]... autiste, OK, d'accord, mais en quoi ça t'empêche de ? En quoi ça te pose problème, dans la vie ? "Moi aussi j'ai des soucis". Ce moi aussi... je l'entends en permanence.
Ou encore ce "alleeez... hein, avec un petit effort, ça ira", ou encore "il suffit de travailler sur toi, non ? Ca se travaille, ça...".
En effet, à me voir ainsi, la plupart du temps, plutôt souriante, parfois même drôle quand je suis en forme, on ne peut pas imaginer sans doute tout ce à quoi cela peut correspondre concrètement.
Et justement, tout est là !