MONTE-CRISTO (EDITIONS) (25/10/2016)
« Mets-toi en marche et pars à la recherche du trésor perdu... » Que feriez-vous si ces paroles vous parvenaient en songe avec la vigueur d'une promesse et le caractère singulier d'un appel à la fois énigmatique et impérieux ? C'est ce qui arrive un beau jour à Jean, un jeune homme de dix-huit ans, qui ne sait pas encore que ces quelques mots vont l'arracher à l'ordinaire des jours pour le projeter dans une quête mystique étonnante à travers toute l'Europe. Par la m... >Voir plus
Que lire après Frat'helloVoir plus
Une nuit, Jean, 18 ans, fait un rêve, qui lui dit de partir en quête d'un trésor. Il va demander conseil à son ami Tancrède, et alors qu'il rentre chez lui, il est pris au milieu du braquage d'une bijouterie, un homme est tué à sa place, il arrive à s'enfuir, non sans emporter une montre d'une valeur inestimable. Trouvé par Marie, sage-femme, il est emmené à l'hôpital, mais il doit donc s'enfuir. Ses pérégrinations un peu hasardeuse l'emmèneront jusqu'à la Demeure, un lieu de vie et de réflexion, tenue par des frères franciscains.

Ce 1er tome fait partie d'une trilogie dont je ne lirais pas les deux autres tomes d'affilé, c'est un texte assez dense (et un gros gros pavé !)

J'avoue être assez partagée avec ce roman. le côté romanesque, et plus particulièrement thriller, est assez maladroit je trouve. Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas hyper vraisemblables. Ne serait-ce qu'à 18 ans, il ne parle pas une seule fois de sa famille, de ses études et qu'il s'enfuit dans un autre pays sans leur accorder la moindre pensée (personne ne se fait du soucis pour lui ?).

Le côté spirituelle est assez intéressant car assez éclectique. Si on parle de religion, ce n'est pas le seul moyen d'atteindre son véritable moi, il y a une grande part de réflexions, de méditation, de poésie et de jeux avec les mots et leurs sens qui peuvent aider dans cette quête. L'écriture de Garagnon est assez reconnaissable de ce côté-là, assez dense également, il y a donc certains passages où on a plus l'impression de lire le fil des pensées de l'auteur, en vrac et parfois collées les unes aux autres qu'un vrai roman.

Quant à la fin avec la venue de la Société du Styx, j'ai trouvé que ce n'était on ne peut plus cliché. Non seulement le gars est barbu, tatoué, percé de partout, boucle d'oreilles, roux, avec un kilt et j'en passe; mais lorsque les « gentils » parlent de lui ils critiquent le fait qu'il ait des yeux vairons, une des rares choses dont il n'est pas responsable ! pas hyper sympa pour des gens qui prônent la fraternité.

Bref, la trilogie reste quand même agréable à lire une fois qu'on a passé les balbutiements du thriller, il y a de nombreuses choses intéressantes à retenir, à relire si on est un peu intéressé par la spiritualité, par le fait de se trouver soi-même et d'avancer mieux dans la vie !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Certains livres ont cette force de nous plonger au coeur de nos propres interrogations, et de nos propres existences. Jean, jeune homme de 18 ans, est un jour bousculé par cette évidence : « Mets-toi à la recherche du trésor perdu ! » Quête extérieure, quête intérieure, il ne sait pas, mais il se met en route. Des rencontres inattendues et des lieux mystérieux symbolisant le combat et la quête spirituels jalonnent son chemin. Au contact de frères franciscains, dans ce lieu appelé « La Demeure », il va progressivement explorer ces paysages de l'âme, véritable géographie intérieure aux reliefs variés. Cet époustouflant voyage auquel nous convient les auteurs de Frathello est à la fois un thriller, une quête spirituelle, un récit initiatique et peut-être aussi un miroir pour tous ceux que l'on pourrait appeler des "chercheurs de Dieu"… Un seul risque en lisant ces pages : non pas de vous perdre, mais de vous trouver.
"Mets toi en marche ... et pars à la recherche du trésor perdu ..." . Que feriez vous si vous parvenaient en songe avec la vigueur d'une promesse et le caractère singulier d'un appel à la fois énigmatique et impérieux ?

s'engager à vivre, c'est prendre des risques. Le chemin n'est jamais tracé à l'avance. Nous devons être les pionniers de notre vie, défricher notre destin, ouvrir de nouvelles pistes. C'est à la fois un frisson du désir et un ferrique de l'inconnu.
"Je t'aime comme tu es" ou "je t'aime comme tu hais" c'est à dire avec une flamme aussi vive, une vigueur aussi forte, une énergie vitale aussi intense... Sauf que je mets cette flamme, cette vigueur, cette énergie au service de l'Amour. Je neutralise le coup fatal, j'inverse les pôles, je fais abdiquer la violence par humilité patiente et l'indulgente sincérité de la gentillesse".
Dans intérieur, il y a rieur. L'intériorité est aussi un chemin qui nous mène à la joie.

Video de François Garagnon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Garagnon
"Rêve, Jade, rêve ! Pas pour le plaisir de rêver, mais pour aller jusqu'au bout de tes rêves ! Chacun de nous a un bout de ficelle avec lequel il peut réaliser un noeud qui est celui de la vérité". Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont le célèbre "Jade et les sacrés mystères de la vie", l'éditeur François Garagnon est venu de la Haute-Savoie pour nous partager la Foi qui l'habite, sa quête de l'esprit d'enfance, sa défense du droit de rêver et son souci de vivre l'abandon. Lui qui est plutôt habitué à parler de ses livres aux media vient nous parler de lui sur le plateau d'Un Coeur qui écoute avec toute sa verve d'auteur et de croyant.
KTOTV