L'Archipel (05/11/2008)
4.25/5   2 notes
"Le hasard n'existe pas, il n'y a que des rendez-vous."
Claire Garate, photographe, a pris Eluard au mot. Elle est allée à la rencontre des écrivains. Aventure sous le déclencheur, subjectif derrière l'objectif. Cinquante portraits, placés sous le regard des mots que ce travail leur a inspirés.

Jean-Pierre Arrou-Vignod * Pierre Assouline * Tonino Benacquista * Pierre Bergounioux * Hector Bianciotti * Alain Borer * François Bott * Alphonse Bouda... >Voir plus
Que lire après Le regard des mots : Cinquante écrivains face à leurs textesVoir plus
Page56, Patrick Grainville écrit :
« L'écrivain aimerait que l'on puisse photographier son écriture, ce qui est impensable »
Et pourtant, c'est un peu le défi de ce livre.
Claire Garate a réussi un superbe ouvrage, où, face à leur photo, des écrivains écrivent une lettre manuscrite pour commenter leur image.
Tout est plaisir, tout est parlant :
- les photos
- les commentaires
- les écritures (le graphisme révèle tellement de la personnalité)
- les décors choisis pour poser

Bravo et merci à Claire Garate, qui nous permet de connaître un peu mieux 50 écrivains

C’est que le sourire ne se contrôle pas, que nous ne nous y contrôlons pas, que nous peinons en tout cas à le faire, que cette peine même est révélatrice et que, pour retenu qu’il soit, le sourire indique la sensibilité, suggère sa nature, dévoile l’inaccessible solitude où se joue tout le destin d’une incarnation
Les années passant,
Il a fini par comprendre
Qu’il lui fallait s’accepter.
Alors il s’est résolu
A consentir aux traits
Qui sont les siens
Et, les jours d’hiver (ou de mauvais temps intérieur), on se demande quel est ce type, si familier, si lointain qui porte le même nom que soi
Cette photo s’intitule Le squale et les roses blanches. Les photos comme les tableaux prennent un titre, quand elles se donnent en poème.
Il n’y a pas forcément un rapport entre un écrivain et son corps. Quoique…Céline et Proust ressemblent à leurs phrases. L’écrivain aimerait que l’on puisse photographier son écriture, ce qui est impensable.