Crise et Critiq (11/02/2022)
Les enseignements de Marx ont souffert un destin d’atroce paradoxe : à partir de sa pensée, négation passionnée et lucide de l’État, du travail et de toute servitude humaine, s’est forgée l’idéologie qui légitima un nouveau type d’État puissant et oppressif.

Si rien n’est plus faux que de voir dans le cauchemar carcéral du « socialisme réel » la réalisation des « idées de Marx », nous devons néanmoins suspecter qu’il y avait déjà quelques éléments dan... >Voir plus
Que lire après Apophtegmes sur le marxismeVoir plus
Marx a développé une vive et virulente négation de l'État, mais le marxisme « assimilé par la superstructure » a cessé d'opérer comme force destructrice. Autant la méthode dialectique n'est pas aisée à transmettre, autant l'idée que seule l'organisation des ouvriers est à même de renverser le système capitaliste, est facile à assimiler, aussi parce qu'elle appartient déjà au sens commun. Aussi, toute critique, dénonciation ou étude contribuent au renforcement de « l'Ordre en vigueur », tant les idées de Marx sont déjà assimilées à la Réalité ou à l'Histoire. Agustín García Calvo entreprend toutefois de montrer comment les fourvoiements de la pensée de Marx, et surtout des marxistes, aboutirent à l'instauration d'un État on ne peut plus puissant et oppressif. Il s'emploie à mettre en évidence ce qui demeure subversif dans les méthodes et les paroles de Marx.
(...)
Toujours aussi limpide, Agustín García Calvo dénonce un certain nombre d'erreurs du marxisme, le rendant extrêmement actuel et subversif.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Le Travail prétend continuer à tirer son essence de la relation du travailleur avec la chose qu’il travaille, celle qu’il fait être et qui le fait être. Mais en réalité le Travail n'a aucun sens en soi, ce n'est pas une relation vive, dès lors qu'il est lui-même une chose, objet des opérations économiques qui lui donnent son être (social) de marchandise.
 Ce qui est irritant dans cette nouvelle modalité de l’exploitation, c’est qu’alors l'ordonnancement des classes perd un tant soit peu de sa netteté d’oppositions, se réduisant à la structure graduelle des échelons hiérarchiques ; et cette tactique est peut-être la principale astuce de l'Argent. Mais bien que déterminer des limites soit difficile, il ne faut pas nier pour autant la présence même de l'oppression : entre “ceux qui commandent plus qu'ils ne servent et ceux qui servent plus qui ne commandent“.
Les enseignements de Marx souffrirent un destin d'atroce paradoxe : à partir de sa pensée, qui était une négation passionnée et lucide de l'État, du travail, de la servitude humaine sous n'importe quelle forme, se forgea, quelques décennies après sa mort, l'idéologie brutale et policière qui légitima l'instauration d'un nouveau type d'État plus puissant et oppressif que jamais et d'un nouvel ordre politique qui congela en système le servilisme, la terreur, la délation et les camps de travail forcé. Rien n'est plus faut, en effet, que de voir dans le cauchemar carcéral du "socialisme réel" la réalisation des "idées de Marx", comme on a coutume de dire.
La lutte des misérables de la terre n'est pas pour un Après qui réparerait un Avant (comme dans les bons temps de la Religion), mais pour l'annihilation du Toujours. Non pas des Dimanches, mais pas de Travail ; non pas un Futur triomphal, mais une subversion de l'Histoire.
Qu'il suffise ici de dénoncer l’abus terminologique lui-même sur lequel la tromperie s’appuie : ne connaissant d'autre travail que le Travail (c'est à dire cette activité privée de sens en temps qu’activité puisqu'elle est destinée, par sa propre vente, à être objet), le Travail de la malédiction de Jéhovah, convenu désigner par ce même nom toute activités possible des hommes ; ce par quoi l'on contribue effectivement à ce qu'il n'y ait aucune activité possible que le Travail.